Le temps des Fêtes est un de ces moments où l’on entend une multitude d’histoires incroyables de gens ordinaires qui réalisent l’extraordinaire en partageant leur temps pour aider les gens dans le besoin. Ce qui rend ces actes de gentillesse et de générosité si extraordinaires, c’est que malheureusement la plupart d’entre nous n’en posent pas suffisamment ni assez souvent, parce que nous ne savons tout simplement pas par où commencer.

Que vous cherchiez une manière de donner au suivant, ou que vous fassiez déjà du bénévolat et souhaitiez faire plus, voici quelques suggestions toutes simples, qui vous permettront de faire la différence en ce temps des Fêtes.

1. Donnez à une collecte de manteaux

Chaque année, un grand nombre de Canadiens vivent d’une paie à l’autre et ont beaucoup de difficulté à se payer le nécessaire pour rester au chaud pendant les mois d’hiver. À l’aube d’un autre rude hiver canadien, c’est le moment idéal pour vider votre placard de tous ces vêtements d’hiver en bonne condition que vous pouvez donner.

2. Tendez la main à un voisin

Connaissez-vous un voisin qui vit seul ou s’est récemment installé dans le quartier? Pourquoi ne pas l’inviter à votre souper familial des Fêtes, ou encore organiser une soirée des Fêtes avec le voisinage?

3. Visitez une résidence pour personnes âgées

Pour différentes raisons, un grand nombre de personnes âgées qui vivent en résidence ne reçoivent malheureusement pas beaucoup de visiteurs pendant le temps des Fêtes. Regardez s’il n’existe pas un programme de visites dans une résidence locale, ou prévoyez tout simplement y passer pendant les heures de visites normales.

4. Faites du bénévolat dans une soupe populaire

Les refuges partout au Canada ont souvent besoin de bénévoles qui les aideront à préparer et servir des repas pendant les Fêtes. Les possibilités de bénévolat dans les plus petits refuges seront possiblement limitées; il est donc préférable de communiquer avec les différents organismes de votre collectivité pour savoir lesquels ont besoin de soutien.

5. Donnez à une banque alimentaire

Saviez-vous que l’insécurité alimentaire touche 13 % des Canadiens? Cela signifie que des millions de personnes sont incapables de régulièrement se procurer de la nourriture sécuritaire et nutritive. Les banques alimentaires aident à combler ce besoin en offrant leurs services à plus de 850 000 Canadiens chaque mois. C’est pourquoi chaque don est si important.

6. Donnez du sang

Le temps froid et les conditions routières peuvent empêcher les donateurs habituels de visiter leur clinique locale. Ainsi, la météo hivernale entraîne malheureusement une baisse des réserves de sang en période de grand besoin. Nous vous invitons à prendre un rendez-vous et à faire un don dès maintenant.

7. Emballez des cadeaux

Si vous croyez être passé maître dans l’art de l’emballage de cadeaux, vous pourriez partager ce talent avec des gens dans le besoin. Un grand nombre d’organismes de bienfaisance profitent de ce temps de l’année pour s’assurer que tout le monde a l’occasion de déballer un cadeau. Ils ont donc besoin d’une légion de bénévoles qui les aideront à les emballer.

8. Faites du bénévolat dans un refuge pour animaux

Les humains ne sont pas les seuls à avoir besoin de soutien en cette saison. Nos compagnons à quatre pattes ont aussi besoin d’amour. Vous pouvez faire beaucoup de bien en donnant un peu de votre temps ou en ouvrant votre porte à un de ces animaux à poil ou à plume. Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez tout de même aider, en offrant des couvertures ou des jouets.

9. Écrivez des cartes de remerciement

Faites-vous un point d’honneur de distribuer des cartes de remerciement dans un centre communautaire ou un organisme sans but lucratif. Cette bonne action toute simple peut être très réconfortante pour tous ces héros méconnus qui travaillent sans relâche tout au long de l’année à faire de nos collectivités un meilleur endroit pour tous.

10. Donnez à une collecte de jouets

La joie qui se lit au visage d’un enfant ouvrant un cadeau est incomparable. Un grand nombre d’organismes communautaires comblent les besoins d’enfants de tous âges et tous intérêts pendant les Fêtes. Informez-vous des besoins des collectes de jouets locales dans votre région.

Bien qu’il est génial de prendre le temps de suivre une de ces suggestions pendant le temps des Fêtes, n’oubliez pas qu’un grand nombre de ces causes importantes ont besoin de soutien à tout moment de l’année. Si vous en avez l’occasion, songez à faire du bénévolat tout au long de l’année. Il pourrait s’agir du plus important cadeau que vous offrez.