prairie wetland

© Canards Illimités Canada

Que pourrait-on faire avec 242 millions de litres d’eau ? On pourrait remplir 96 piscines olympiques, ou encore plus de 681 millions de canettes de Coca-Cola. (Anecdote : placées bout à bout, ces canettes de 355 ml feraient deux fois le tour du monde !) Mais c’est aussi la quantité d’eau contenue dans les centaines de milieux humides actuellement préservés avec le soutien de Coca-Cola Canada. Par son travail avec Canards Illimités Canada (CIC), Coca-Cola contribue à préserver cette source d’eau fraîche si importante, tout en progressant vers l’atteinte de son objectif de reconstitution des réserves d’eau au Canada.

Coca-Cola poursuit en effet un objectif ambitieux : celui d’atteindre, d’ici 2020, la neutralité en eau pour ses opérations d’embouteillage canadiennes. Cela veut dire qu’elle veut s’assurer que chaque goutte d’eau nécessaire pour produire ses boissons soit retournée à la nature. En soutenant le travail de conservation des milieux humides de CIC, Coca-Cola peut ainsi obtenir des résultats bien concrets. À ce jour, Coca-Cola a financé la conservation et la restauration de 147 ha (363 acres) de milieux humides, ce qui représente une réserve de 242 millions de litres d’eau.

pothole wetland

© Canards Illimités Canada

Ces résultats ne pourraient survenir à un meilleur moment, car c’est aujourd’hui la Journée mondiale des zones humides. Cet événement vise à célébrer, partout dans le monde, les milieux humides et le rôle bénéfique qu’ils jouent dans la vie de la faune sauvage et des collectivités. Les milieux humides jouent en effet un rôle important pour régler certains problèmes relatifs à l’eau : ils agissent comme d’immenses éponges qui retiennent l’eau durant les périodes humides et la libèrent lentement pendant les périodes sèches, ce qui fournit une protection considérable contre les inondations et les sécheresses. Les milieux humides font aussi office de filtres naturels : ils captent et retiennent les éléments polluants, ce qui assure la propreté de l’eau qui coule dans les lacs et les rivières.

En plus de contribuer à assurer la qualité et l’accessibilité de l’eau, les milieux humides fournissent aussi de nombreux autres avantages environnementaux. Ils diminuent les effets des changements climatiques en emmagasinant le carbone, fournissent un habitat aux espèces menacées et servent de décor à toutes sortes de loisirs en plein air.

pothole wetland

© Canards Illimités Canada

Les milieux humides conservés et restaurés par Canards Illimités avec l’aide de Coca-Cola sont situés dans la Région des fondrières des Prairies, une vaste zone qui couvre les zones sud du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Ces fondrières, des milieux humides peu profonds, sont éparpillées à travers cet immense paysage principalement voué à l’agriculture. Bien que la Région des fondrières des Prairies soit largement reconnue pour posséder certains des habitats de milieux humides les plus riches en Amérique du Nord, elle compte aussi parmi les plus menacées. Ainsi, jusqu’à 40 % des milieux humides qu’on y trouve ont déjà été drainés ou détruits.

En cette Journée mondiale des zones humides, joignez-vous à Coca-Cola et à Canards Illimités Canada pour célébrer les progrès accomplis en matière de milieux humides et le potentiel de conservation qui demeure. C’est l’une des plus belles choses que nous pouvons faire pour la planète… et pour nous-mêmes.