Aucune province n’a de célébration qui soit aussi magique que la Fête nationale du Québec!

En l’honneur de cet événement qui souligne sur deux jours l’histoire et la culture québécoises, et célèbre cette année ses 183 ans, les Québécois organisent des feux de joie, concerts, défilés et festins aux quatre coins de la province. La Fête nationale, une tradition bien ancrée au Québec, a beaucoup évolué depuis ses origines, lorsque l’Église catholique a instauré la fête de saint Jean Baptiste pour remplacer les célébrations païennes du solstice d’été.

D’abord célébrée en Nouvelle-France en 1636, la Saint-Jean-Baptiste demeure une fête strictement religieuse jusqu’en 1834, lorsque le patriote Ludger Duvernay organise un banquet afin de donner aux Canadiens français leur fête nationale. L’idée fait son chemin dans l’imaginaire de la population et, après un exil de quelques années, Duvernay fonde l’Association Saint-Jean-Baptiste, en vue de célébrer la Fête à Montréal, le 24 juin 1843. C’est là qu’a eu lieu le premier défilé de la Saint-Jean-Baptiste, une activité qui est maintenant au cœur des célébrations de la Fête nationale.

Print
Coca-Cola Canada est un fier membre de la communauté québécoise, depuis que nous avons ouvert notre première usine d’embouteillage dans la province, aux angles des rues Aylmer et Sherbrooke, à Montréal, 1909. En plus d’embouteiller nos boissons ici même, Coca-Cola a eu la chance de participer à certains des événements les plus importants aux yeux des Québécois, au fil des ans. La Fête nationale du Québec ne fait pas exception! Coca-Cola Journey est heureux de partager avec vous certaines des activités excitantes que Coca-Cola Canada aide à organiser.

Tout d’abord, commençons par la grande activité qui sonne le coup d’envoi des festivités : le Grand spectacle. Coca-Cola Canada est heureuse d’être le collaborateur officiel du Grand spectacle de Montréal. Coca-Cola Canada, en compagnie de certains des plus grands noms de la musique québécoise, a bien hâte à cette soirée où plus de 100 000 amateurs de musiques se réuniront pour célébrer l’histoire et la culture québécoises en chansons!

Coca-Cola Canada est aussi commanditaire du Défilé de la Fête nationale à Montréal, le 24 juin. Le Défilé, qui compte 1 600 participants, circulera sur plus de 2,4 km, sur la rue Saint-Denis, et présentera 15 chars uniques racontant l’histoire du Québec, de ses premières nations aux grands personnages qui ont marqué l’histoire de la province et de Montréal jusqu’à maintenant.

Depuis 1834, la Fête nationale inspire et unit la province comme aucune autre fête ne sait le faire. Chaque année, des Québécois de toute origine se réunissent pour accueillir l’été et célébrer, avec fierté, ce petit bijou qu’est La Belle Province. Ancrée dans l’histoire de la province depuis plus d’un siècle, Coca-Cola Canada se considère comme un membre de la communauté québécoise et nous sommes très fiers d’aider les Québécois à célébrer leur journée!

Bonne Saint-Jean, Québec!

Pour en savoir plus sur le Grand spectacle ou le Défilé de la Fête nationale à Montréal, veuillez visiter le site Web officiel de la Fête nationale à Montréal.