Vous êtes-vous déjà demandé d’où provenait la bouteille ou la cannette de Coca-Cola que vous aviez en main? Pour mettre l’accent sur les pratiques durables et l’engagement communautaire, Coca-Cola Journey présente #EmbouteilleIci, une nouvelle série d’articles sur les établissements novateurs de l’entreprise et les employés assidus qui permettent à leurs localités de se développer.

Dans ce tout premier article, nous parlerons de l’usine de Coca-Cola à Calgary qui montre la voie à suivre avec ses programmes uniques et inventifs. Les employés ont régulièrement l’occasion de faire du bénévolat, et on y déploie de nombreux efforts pour conserver l’eau.

Bien que l’établissement actuel d’embouteillage soit exploité depuis 1979, l’histoire de Coca‑Cola au sein de la collectivité remonte à plus d’un siècle. Les employés qui habitent à Calgary sont profondément attachés à leur collectivité et ont créé une équipe locale d’ambassadeurs qui compte des représentants de tous les services de l’usine. Les membres se réunissent régulièrement pour organiser diverses activités comme le nettoyage de parcs et de berges ainsi que le bénévolat au profit d’organismes locaux de bienfaisance. Au-delà de l’engagement communautaire, les employés de Calgary font en sorte que cette usine de Coca‑Cola Canada soit l’un des établissements les plus durables grâce à des initiatives de toutes tailles.

Afin de réduire l’empreinte environnementale, les employés utilisent des babillards numériques au lieu d’affiches imprimées pour se tenir au courant des dernières nouvelles dans leur secteur. Les écrans peuvent facilement être mis à niveau et ils attirent beaucoup plus l’œil que leurs prédécesseurs qui étaient analogues. En avril, l’usine de Calgary a actualisé une grande partie de son éclairage en installant des ampoules DEL à haute efficacité, et elle détourne actuellement 99 % de ses déchets des sites d’enfouissement. En consommant moins de ressources et en produisant moins de déchets, l’usine de Coca-Cola à Calgary garantit un héritage écologique. Cependant, malgré tous ces gestes, sa réalisation la plus importante sur le plan de la pérennité est sans aucun doute la conservation de l’eau.

Dans le cadre d’efforts généraux en Amérique du Nord, toutes les usines d’embouteillage de Coca-Cola au Canada veillent à réduire leur ratio d’utilisation des eaux (la quantité d’eau nécessaire pour produire un litre de boisson) à 1,5 pour 1 d’ici 2020. Malgré que tous les établissements canadiens soient en bonne voie d’atteindre cet objectif important, à lui seul, celui de Calgary y est parvenu bien avant la date prévue. Au moyen de remplacements d’équipement et d’une évaluation des procédures existantes, l’usine de Calgary réussit à économiser des millions de litres d’eau, et a déjà mis sur pied des plans et des améliorations pour l’avenir.

Depuis ses débuts, Coca-Cola a toujours entretenu une relation spéciale avec les collectivités où elle est présente, particulièrement dans les endroits où l’on retrouve les usines d’embouteillage et les établissements où les boissons sont fabriquées. Car derrière chaque boisson Coca-Cola en magasin se trouve une équipe fière d’employés qui vivent dans ces collectivités. Grâce à nos employés exceptionnels, nous travaillons sans relâche pour soutenir et protéger les collectivités dans lesquelles nous menons nos activités.