Le temps des fêtes, c’est le temps des traditions. De la décoration du sapin de Noël à l’explication de la différence entre une hanoukkia et une ménora, de la soirée à regarder notre spécial de Noël favori à la télé jusqu’à simplement installer ses pneus d’hiver, tout le monde a un rituel à cette époque de l’année. Mais pour la plupart des gens, c’est sans doute la nourriture qui constitue la tradition suprême. Chacun a sa petite gâterie sans laquelle les fêtes ne seraient pas les mêmes, et à laquelle on se prend à penser dès que tombe la première neige ou que la musique à l’épicerie se met en mode festif (et parfois répétitif…). Du gâteau aux fruits aux cannes de bonbon en passant par la soufganiya et l’argent de Hanoukka, ce que ces traditions culinaires ont en commun, c’est qu’elles possèdent un pouvoir étrange : celui de nous transporter dans une ambiance unique faite de musique, de rires et de famille.

Chez Coca-Cola, nous aimerions apporter un brin de variété dans votre assortiment de gâteries des fêtes avec une recette délicieuse qui incorpore le plus récent ajout à la famille de produits Coca-Cola : Coca-Cola Life. Édulcoré avec une combinaison de sucre de canne et d’extrait de stévia sans calories, Coca-Cola Life n’a que la moitié des calories d’un cola régulier, ce qui en fait un bon choix pour la cuisson.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous transmettre vos photos de cette recette ou de toute autre façon qu’a Coca-Cola de jouer un rôle dans vos traditions des fêtes. Savourez ce gâteau, et Joyeuses fêtes de la part de Coca-Cola Canada !

Gâteau de Noël Coca-Cola Life

Donne un gâteau de 10 tranches

Ingrédients

Quantité

Coca-Cola Life®

1 mini-canette de 222 ml

Dattes séchées dénoyautées (hachées grossièrement)

1 tasse

Canneberges séchées

¼ tasse

Bleuets séchés

¼ tasse

Farine à levure

1 tasse

Pacanes ou noix (hachées)

1/3 tasse

Œufs (légèrement battus)

2

Eau

2 c. à soupe

Soda à pâte

1 c. à thé

Miel

4 c. à soupe

Épices mélangées moulues

2 c. à thé

Cannelle moulue

1 c. à thé

  • Graisser un moule à pain et préchauffer le four à 350 °C.
  • Chauffer le Coca-Cola Life et l’eau dans une casserole moyenne jusqu’à ébullition.
  • Retirer du feu et incorporer les dattes et le soda à pâte, puis incorporer les canneberges, les bleuets et le miel. Bien mélanger et laisser refroidir.
  • Tamiser la farine avec les épices et la cannelle, puis ajouter au mélange de dattes refroidi. Incorporer les œufs et les noix.
  • Verser dans le moule préparé et cuire pendant 60 à 75 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre. Recouvrir de papier d’aluminium si le gâteau brunit trop. Laisser refroidir dans le moule.