Qu’il s’agisse d’une simple goutte dans un étang ou d’une vague dans l’océan, l’eau peut remarquablement transformer, dévaster ou soutenir la vie. Il s’agit d’un important stabilisateur. Nous en avons tous besoin; c’est pourquoi l’eau importe tant aux Canadiens.

Le 22 mars marque la Journée mondiale de l’eau. Cet événement annuel a pour but de souligner l’important rôle de l’eau dans nos vies; et de nous encourager à poser les gestes nécessaires pour surmonter les nombreux défis liés à l’eau. Des inondations aux sécheresses, en passant par la pollution et l’accès, l’eau est un enjeu complexe. Il s’agit d’une ressource qui est à la fois précieuse, volatile et délicate. Près de 7 pour cent des ressources naturelles renouvelables d’eau douce du monde se trouvent au Canada. Nous sommes tous responsables d’en prendre soin.

La gestion responsable et la restitution de l’eau sont au cœur des efforts que mène Coca-Cola en matière de pérennité. Coca-Cola fait bouger les choses pour protéger notre ressource la plus précieuse, notamment en soutenant les efforts que met Canards Illimités Canada à conserver les milieux humides. Jusqu’à présent, Coca-Cola a financé la protection et la restauration de 147 hectares de milieux humides, ce qui représente 242 millions de litres d’eau emmagasinés. C’est l’une des plus importantes choses que l’on puisse faire pour assurer la salubrité, la sécurité et l’accessibilité de nos eaux.

Nombreux sont les Canadiens qui ne savent pas que les milieux humides soutiennent presque tous les aspects de la salubrité de l’eau. Les milieux humides filtrent naturellement les nutriments et polluants nocifs qui se trouvent dans l’eau, par le biais de plantes qui absorbent ces éléments par les racines et les transforment en éléments moins nocifs. Les polluants peuvent aussi se retrouver enfouis dans les sols des milieux humides, où des bactéries et autres microorganismes les décomposent. Les milieux humides jouent aussi un rôle important dans la prévention des inondations, puisqu’ils agissent comme éponges qui capturent et emmagasinent l’eau, pour la relâcher lentement, sur une longue période. De plus, les milieux humides contribuent à réalimenter les aquifères souterrains en absorbant les précipitations.

Print

Malgré l’importance des milieux humides dans la santé de nos réseaux d’eau, ils comptent parmi les écosystèmes les plus précaires au pays. Plus de 30 hectares de milieux humides par jour sont perdus dans les zones habitées du pays. Canards Illimités Canada travaille en collaboration avec des partenaires concernés, afin de renverser cette tendance et d’assurer la protection et la salubrité de l’eau.

En cette Journée mondiale de l’eau, Coca-Cola et Canards Illimités Canada encouragent les Canadiens à réfléchir davantage à leur relation avec l’eau. Vous pouvez en apprendre plus sur les efforts que mène Canards Illimités Canada en matière de conservation des milieux humides et l’incidence positive de ces efforts sur la qualité de l’eau en visitant le www.canards.ca/notre-travail/eau.