Au cas où personne ne vous aurait averti, permettez-moi de vous apprendre qu’aujourd’hui, c’est la Journée nationale du nœud papillon ! Mais avant de courir acheter toutes les décorations en forme de nœud papillon que vous pourrez trouver, ou encore de lever les yeux au ciel avant de passer à autre chose (l’option la plus probable, je le crains), laissez-moi prendre un moment pour évoquer la noble histoire du « nœud pap’ ».

C’est apparemment la Croatie qu’il faut remercier pour l’invention des cravates modernes pour hommes, incluant le nœud papillon. Au 17e siècle, en effet, des soldats français sur place remarquèrent la façon dont les mercenaires croates faisaient tenir leur col de chemise au moyen de petits foulards. Les Français adoptèrent ce style, qui devint ensuite une partie intégrante de l’habillement des hommes élégants. (Eh oui ! Déjà à cette époque, le monde tournait les yeux vers la France pour obtenir des conseils de mode…) Au fil des siècles, cet accessoire de mode a évolué pour donner les cravates et les nœuds papillon que les hommes d’aujourd’hui connaissent bien — et qui les font parfois pester.

Des pois aux rayures en passant par les motifs les plus fantaisistes, les nœuds papillon sont offerts en toutes sortes de couleurs vives et de styles variés qui permettent de se distinguer. Ce qui n’était autrefois qu’un moyen habile de garder le col de chemise fermé est maintenant vu par beaucoup comme une façon d’afficher avec confiance son individualité.

À présent, je suis certain que vous voulez en savoir plus sur ce fascinant accessoire de mode. Allez, je vous offre un petit cours sur la manière de bien attacher un nœud papillon. Un avertissement, cependant : cette technique n’est pas faite pour ceux qui s’énervent facilement… Attacher un nœud papillon, ça prend du temps, de la pratique et une bonne dose de patience. Mais dites-vous que s’il était trop facile d’avoir l’air aussi cool, tout le monde le ferait !

Placez le nœud papillon autour de votre cou de manière à ce que le côté gauche soit plus long que le côté droit. Pour simplifier les choses, appelons le côté long A, et le côté court B.

Placez A vers la droite, par-dessus B.

Faites passer A sous B puis vers le haut, à travers la boucle du cou, et placez-le sur votre épaule.

Pliez B vers la gauche, puis vers l’arrière afin de créer la forme de la boucle.

Ramenez A vers le bas par-dessus le centre de la boucle.

Repliez la boucle faite avec B et pincez les deux extrémités ensemble.

Amenez A vers la gauche et pliez-le dans sa partie large, tout près du nœud.

Faites passer doucement la boucle pliée dans A à travers l’espace entre la boucle et le nœud.

Tirez soigneusement la partie pliée de A jusqu’à ce que A soit également placé des deux côtés de l’espace.

Serrez le nœud en tirant sur les moitiés avant gauche et arrière droite du nœud, puis tirez en alternance sur les deux côtés.

Ajustez jusqu’à ce que le nœud soit bien équilibré.