Cette semaine, des membres provenant de 35 pays se sont réunis à Ottawa pour le Sommet du réseau mondial des 4-H, l’une des plus importantes organisations de jeunes au monde. En plus de se faire de nouveaux amis et de prendre part aux célébrations du 150e anniversaire du Canada, ces jeunes dirigeants de demain ont échangé des idées et collaboré à la construction d’un meilleur mouvement 4-H et d’un avenir plus durable. Coca-Cola Canada est fière d’avoir été le partenaire bénévole de cet événement marquant et de contribuer à soutenir le mouvement 4-H.

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas été mis en contact avec les 4-H durant leur jeunesse, ou qui pensaient qu’il s’agissait là d’un club exclusivement présent dans les communautés agricoles, ce groupe admirable possède une riche histoire à travers tout le Canada. Depuis 1913, les 4-H ont favorisé le développement de leaders responsables, engagés et confiants qui ont pu ensuite agir de manière positive au sein de leur communauté. Aujourd’hui, 4-H Canada compte presque 25 000 membres voués à incarner le slogan du groupe, « Apprendre en travaillant », à travers la participation à une grande variété de programmes stimulants. Qu’il s’agisse d’informatique, de menuiserie ou de photographie, les membres des 4-H développent des compétences ainsi que le leadership et les capacités de communication qui les aideront sur leur chemin de vie.

Le thème du sommet de 2017, « Habiliter les jeunes. Former des citoyens du monde. », était décliné à travers les quatre piliers de développement de 4-H Canada : engagement communautaire et communication, science et technologie, environnement et modes de vie sains, agriculture durable et sécurit alimentaire. Durant les quatre jours du sommet, les délégués 4-H ont eu l’occasion de prendre part à des ateliers interactifs et d’écouter des présentateurs inspirants, mettant chaque jour l’accent sur un pilier différent. Les soirées et les pauses ont permis de goûter des aliments et de découvrir des pratiques propres aux divers pays participant au sommet.

Le sommet mondial de cette année a permis aux jeunes, aux bénévoles et aux professionnels des 4-H de se rencontrer pour partager des idées en vue de trouver des solutions durables aux défis actuels du monde. Après avoir pris part à des ateliers collaboratifs et vécu des échanges culturels inspirants, les 4-H ont quitté Ottawa avec une passion renouvelée pour l’engagement communautaire et un sentiment d’appartenance plus fort envers la famille mondiale des 4-H.

Le Sommet du réseau mondial des 4-H s’est tenu du 11 au 14 juillet 2017 à Ottawa. Pour en connaître les grandes lignes ou en savoir plus, rendez-vous ici.