En 2010, Coca-Cola s’était donné un objectif d’envergure : favoriser l’émancipation économique de 5 millions de femmes entrepreneures d’ici 2020. Cet objectif était ambitieux à la fois par son étendue et sa vitesse d’application, puisqu’on se donnait 10 ans seulement pour créer et mettre en place les partenariats et les programmes clés nécessaires pour soutenir des femmes entrepreneures partout à travers le monde.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nous approchons de notre objectif. À ce jour, en effet, nous avons soutenu plus de 1,2 million de femmes entrepreneures de divers horizons, des Philippines à l’Afrique du Sud en passant par le Brésil, les États-Unis et le Canada. Évidemment, nous n’y sommes pas parvenus seuls : nous avons travaillé en partenariat avec plusieurs organisations sans but lucratif, que ce soit à l’échelle internationale ou à celle des collectivités, de façon à pouvoir offrir divers programmes ainsi que des occasions de réseautage et de mentorat.

Pourquoi avons-nous choisi de nous fixer cet objectif ambitieux ? La raison en est toute simple : des preuves concrètes démontrent qu’en permettant aux femmes d’atteindre l’égalité et l’autonomie, on produit des bénéfices directs pour ces femmes ainsi que des répercussions positives sur la société. Comme les femmes sont des piliers de leurs communautés, elles investissent une part importante de leurs revenus dans la santé et l’éducation de leurs enfants ainsi que dans l’économie locale, ce qui a un effet économique très important.

Pour vous donner une idée de l’importance de l’impact économique qu’ont les femmes, jetez simplement un coup d’œil aux chiffres suivants :

  • Les femmes contrôlent près des deux tiers des dépenses mondiales, soit 20 trillions $
  • Les femmes effectuent 66 % du travail dans le monde, mais ne gagnent que 10 % des revenus mondiaux
  • Et pourtant, 90 % de ces revenus sont réinvestis dans la famille et la communauté

Au Canada, Mompreneurs Momentum Enterprise of Canada constitue pour nous un partenaire de choix. En soutenant plus de 10 000 Canadiennes dans le démarrage ou la croissance d’entreprises, cette organisation nous aide à atteindre notre objectif « 5by20 ». À travers la diffusion des ressources éducatives de Coca-Cola, nous avons appris que de nombreuses entreprises du réseau Mompreneurs sont florissantes, et nous sommes fiers de savoir que nous avons contribué modestement à leurs succès.

Coca-Cola emploie 6200 personnes réparties dans plus de 50 emplacements; nous comprenons donc très bien l’impact économique que les entreprises locales peuvent avoir au sein de leurs communautés. Comme nos employés vivent, travaillent et servent nos clients dans ces communautés, nous sommes collectivement responsables de contribuer à la santé et à la vigueur de ces dernières. En soutenant les entrepreneures qui répondent aux besoins de leurs communautés, c’est exactement ce que nous espérons accomplir.