La conservation d’un ingrédient naturel essentiel
Coca-Cola et Canards Illimités Canada conjuguent leurs efforts en faveur d’une eau propre.

Voici l’équation à la fois la plus simple et la plus puissante de la planète : l’eau = la vie. L’eau est partout sur la Terre, des majestueux glaciers aux marais tranquilles, en passant par les innombrables lacs, rivières, ruisseaux et cours d’eau. Là où il y a de l’eau, la vie existe, se développe et se renouvelle. Mais en dépit de son apparente abondance, l’eau douce est limitée. S’assurer qu’elle reste propre et sûre est une responsabilité collective.


L’eau est non seulement un ingrédient essentiel dans la célèbre boisson Coca-Cola, mais elle est aussi vitale à la santé et à la prospérité économique des collectivités que Coca-Cola sert. C’est pourquoi la Fondation Coca-Cola s’est associée à Canards Illimités Canada pour contribuer à sa conservation.

Canards Illimités Canada protège les ressources en eau depuis ses débuts en 1938. Chef de file en matière de conservation, l’organisme concentre ses efforts sur la conservation des milieux humides. Les marais, les étangs et les tourbières sont parmi les plus importants écosystèmes de la planète. Ils jouent un rôle essentiel pour l’obtention d’eau propre et sûre partout au pays.

Pour avoir une eau propre, il faut des milieux humides sains. Voici pourquoi :

1.    Les milieux humides sont des filtres puissants.



Les milieux humides sont des filtres qui emprisonnent et retiennent les sédiments et les polluants avant qu’ils n’atteignent nos lacs, nos rivières et nos cours d’eau. Cela contribue à prévenir le développement d’algues nuisibles.

2. Les milieux humides préviennent les inondations.


Ils agissent comme des éponges géantes qui emprisonnent l’eau de surface, la pluie et l’eau de fonte. Ils ralentissent aussi le mouvement de l’eau en crue, en lui permettant d’arriver plus lentement et de manière moins destructrice dans les rivières et les cours d’eau.

3. Les milieux humides aident à combattre les changements climatiques.



Ils emmagasinent le carbone et l’empêchent d’être libéré dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone. 

4. Les milieux humides réapprovisionnent les eaux souterraines.


L’eau de surface est recueillie dans les milieux humides avant de pénétrer dans le sol. Cela aide à maintenir la qualité des eaux souterraines, sources d’eau potable et d’irrigation.

Malgré tout, les milieux humides disparaissent. Jusqu’à 80 acres sont perdus chaque jour au Canada, soit l’équivalent de 45 terrains de soccer. En faisant un don de 100 000 $ à Canards Illimités Canada, la Fondation Coca-Cola a aidé à préserver 121 acres de milieux humides dans les prairies canadiennes. Ces acres représentent 121 millions de litres d’eau emmagasinés dans le paysage terrestre – un million de litres par acre.

La prochaine génération mérite une eau propre purifiée par des milieux humides sains. Ensemble, Coca-Cola et Canards Illimités Canada protègent un ingrédient naturel essentiel et vital.