En 2015, The Coca-Cola Foundation s’est associée avec Conservation de la nature Canada (CNC) pour conserver une ressource vitale : l’eau douce. 

Leur mission : protéger les aires naturelles au Canada

CNC est le chef de file des organisations de conservation à but non lucratif privées dont la mission est de protéger nos plus importantes aires naturelles, ainsi que la faune et la flore qui en dépendent. 

Depuis 1962, CNC et ses membres ont protégé plus de 1,1 million d’hectares (2,8 millions d’acres) de terres écologiquement importantes au Canada. En investissant dans des efforts de conservation, nous veillons à ce que notre univers naturel demeure un lieu de vie propice à la biodiversité, un havre pour les activités récréatives et une ressource vitale qui nettoie l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Avec ce partenariat, CNC travaille à conserver nos aires naturelles pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent avoir la chance d’en bénéficier. 

Plus du quart du territoire canadien est recouvert de lacs d’eau douce, de rivières et de terres humides et nous avons le devoir de protéger ces aires naturelles. CNC a protégé plus de 3 100 km de rivières et de ruisseaux, 1 755 km de bords de lacs, 59 000 ha de terres humides et 40 000 ha de lacs et d’étangs. Ces habitats d’eau douce sont importants pour la nature et aident à protéger la santé et le bien-être des collectivités locales. 

Conservation de l’eau en action : le bassin hydrographique de la rivière Bow, en Alberta

The Coca-Cola Foundation et CNC travaillent à améliorer la santé de la rivière Bow en Alberta. Avec l’appui de Coca-Cola, CNC assainit les prairies, les rivages et les cours d’eau dans ce bassin hydrographique, afin de retenir les eaux de crues et ainsi rehausser la qualité de l’eau. Ce travail est bénéfique tant pour les poissons que pour la biodiversité qui vit dans la rivière Bow, ainsi que pour plus d’un million de Canadiens qui habitent à Calgary. 

Grâce à ce partenariat, CNC a pu : 

  • assainir plus de 404 hectares (1 000 acres) de terre en préservant les herbages naturels et en diminuant les eaux de ruissellement. 
  • fournir plus de 82 millions de litres d’eau par année en réapprovisionnement dans l’environnement naturel. 

En apprendre davantage

Pour en apprendre davantage sur CNC et sur la conservation de l’eau douce, visitez http://www.natureconservancy.ca/fr/