ParticipACTION et Coca-Cola Canada ont conclu un partenariat de 10 ans d’une valeur de 10 millions de dollars dans le but de créer des communautés plus solides en donnant l’occasion aux adolescents de développer leur confiance en eux et leurs qualités de meneurs.

Le programme, appelé ParticipACTION Jeunesse!, offre des microsubventions allant jusqu’à 500 $ à des adolescents de 13 à 19 ans pour financer des programmes qu’ils auront contribué à mettre sur pied. Les subventions ont permis de payer des entraîneurs de basketball, des instructeurs de breakdance, des podomètres pour un club de marche, le transport vers les pentes de ski, des prix remis lors d’activités sur le leadership, des frais d’entrée à un tournoi et l’équipement nécessaire pour y participer tel que des ballons de kinball, la location de kayaks et des chandails d’équipe.

À ce jour, le programme ParticipACTION Jeunesse! a encouragé plus de 500 000 adolescents et 5 000 organismes communautaires à collaborer pour mettre sur pied des activités qui aident les adolescents à établir des liens plus solides avec leur communauté, tout en favorisant des interactions sociales qui contribuent à augmenter leur assurance et leur estime personnelle. Le programme est administré par 13 coordonnateurs provinciaux et territoriaux qui travaillent de concert avec un réseau d’organismes communautaires enregistrés locaux dans tout le pays.

Les organismes communautaires locaux affirment que le programme ParticipACTION Jeunesse! a un impact positif et qu’il a permis aux participants :

  • D’améliorer leur développement personnel global (assurance, estime personnelle) (98 %)
  • D’augmenter les occasions de s’engager dans de nouvelles activités ou des activités différentes (98 %)
  • De développer leurs qualités de meneurs (92 %)

Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous à l’adresse www.participaction.com/fr-ca/programmes/participaction-jeunesse