Au cours des cinquante dernières années, le World Wildlife Fund (WWF) a travaillé pour mettre fin à la détérioration de l’environnement et à bâtir un avenir où les humains et la nature vivent en harmonie. Depuis 2007, The Coca-Cola Company et WWF collaborent pour conserver les ressources en eau douce de la planète. Dans le cadre de ce partenariat mondial, nos efforts se concentrent sur la conservation de bassins d’eau douce sains et résistants dans les bassins hydrologiques de la barrière méso-américaine au Mexique, au Belize, au Guatemala et au Honduras, ainsi que dans le bassin de la rivière Yangtze en Chine. 

Au Canada, Coca-Cola a multiplié ses efforts pour protéger la nature. En 2007, l’entreprise s’est engagée sur plusieurs années envers le travail de conservation en Arctique du WWF, en appuyant la campagne mondiale Habitat arctique. WWF s’efforce de trouver des solutions de conservation à long terme pour le Dernier refuge de glace, une région dans l’Extrême-Arctique qui pourrait conserver sa banquise d’été. WWF a mis sur pied un programme pour réduire les conflits entre les ours polaires et les humaines à Arviat, au Nunavut, afin de diminuer le nombre d’abattages défensifs d’ours polaires dans les communautés du Nord. L’organisme travaille avec les résidents d’Arviat pour mettre au point des techniques non fatales afin d’éloigner ou de chasser les ours polaires lorsqu’ils se rendent dans la communauté, à la recherche de nourriture. Dans cette région, le nombre d’ours polaires abattus défensivement pour protéger les humains ou les propriétés est passé de huit, en moyenne, par année avant 2010, à un, en moyenne, par année depuis la mise en place du programme, et ce, malgré une hausse de la fréquence des interactions entre humains et ours blancs. Le soutien de Coca-Cola a aussi permis à WWF d’établir le premier plan d’action mondial pour la protection de l’ours polaire à long terme, en plus de contribuer à l’initiative menée par les Inuits de donner le statut national d’aire marine protégée au détroit de Lancaster, situé au sud du Dernier refuge de glace. 

Coca-Cola et le WWF continueront à se porter à la défense de la conservation au Canada, surtout en ce qui concerne les principales menaces à l’eau douce. Coca-Cola et ses employés participent activement au Grand nettoyage des rivages canadiens, aidant ainsi à diminuer la pollution dans les écosystèmes aquatiques du Canada. En 2015, 567 employés provenant de 23 établissements au Canada ont participé au nettoyage. Notre partenariat soutiendra les projets de conservation ainsi que l’engagement et l’action communautaire au profit de la santé de l’eau douce dans tout le pays. 

© 1986 WWF-Fonds mondial pour la nature (aussi connu sous le nom de World Wildlife Fund), symbole du panda.
® « WWF » sont des marques déposées du WWF.