Les veilles du Nouvel An passent et se ressemblent en de nombreux points : on dit adieu à l’année qui se termine tout en attendant avec impatience le début de la nouvelle année, parce que cette année, oui CETTE année, c’est finalement la bonne. On lira un livre par mois, courra un marathon et rangera notre téléphone pour passer du bon temps en personne. Puis, en décembre, on retrouvera notre livre du club de lecture pour le mois de février (à moitié lu), les souliers de course peu usés, oubliés en mars après une cheville tordue, et pour ce qui est du contact humain, eh bien, il y a une appli pour tout, ces jours-ci.

Malgré tous vos efforts et vos bonnes intentions, vous avez mis la barre haute et avez à peine quitté les blocs de départ. Plutôt que de vous vouer à l’échec, tentez de réaliser de grands changements en vous fixant de petits objectifs qui sont plus réalisables. Et pourquoi ne pas commencer par l’endroit où vous passez le plus de temps et qui pourrait profiter de la meilleure amélioration : votre milieu de travail. Voici quatre étapes faciles à suivre en 2017 pour maximiser votre productivité et votre efficacité au travail.

1.   Organiser

Une boîte de réception rangée est une boîte de réception sensée, faites-en votre mantra en 2017. Avant de vous lancer dans une nouvelle année de travail et de projets, essayez de prendre une journée pour passer à travers votre boîte de réception de courriel et la nettoyer. Passez vos courriels au peigne fin, supprimez tout ce dont vous n’avez plus besoin, et désinscrivez-vous de toute liste d’envoi qui n’est plus nécessaire. Il s’agit d’un très bon objectif à réaliser en début d’année, puisque la satisfaction instantanée de regarder une boîte de réception impeccable est facile à obtenir.

Une fois que vous avez réussi à ramener votre compte de courriel à zéro, assurez-vous de garder le contrôle. Établissez une liste de dossiers où vous pouvez conserver les courriels importants et les retrouver facilement. Surtout, évitez de conserver des courriels si possible, et éteignez les notifications, afin que l’arrivée d’un nouveau courriel ne vous déconcentre pas lorsque vous êtes dans votre bulle de productivité.

2.   Apprendre

Plutôt que de lire un livre par mois, essayez de lire un article au sujet de votre profession, chaque jour. Profitez de votre temps de transport pour écouter un livre audio ou une baladodiffusion, vous serez surpris de tout ce que vous pourrez y apprendre. Les programmes d’accompagnements sont aussi une autre excellente manière d’acquérir de nouvelles connaissances ou de comprendre les différents points de vue d’un collègue qui possède plus d’expérience que vous et qui est prêt à partager.

Même l’information qui n’a pas de lien direct avec votre emploi peut être précieuse, puisqu’elle vous permet d’être plus complet et vous rend plus utile pour votre équipe ou votre entreprise. Pensez aussi à apprendre quelque chose de nouveau. Une nouvelle compétence pourrait faire de vous le choix évident pour une promotion, et elle peut faire ressortir votre CV du lot lorsque vous cherchez un nouvel emploi.

3.   Participer

Si votre premier objectif dans une réunion est de vous fondre dans le décor, vous devriez peut-être réévaluer ce que vous faites et comment vous pouvez participer davantage. Les organisations croissent grâce aux rétroactions constructives et aux opinions. Vos collègues seront heureux de connaître les opinions que vous avez développées au fil de vos expériences.

L’importance de participer se reflète aussi sur le plan du développement professionnel. Il est crucial que vous compreniez les décisions qui sont prises et leur incidence sur l’entreprise, puisque cela vous permettra bien souvent de comprendre comment vous pouvez les soutenir par vos actions. En choisissant un seul enjeu relié à votre travail, sur lequel vous vous sentez à l’aise de partager votre opinion, vous verrez votre crédibilité augmenter et remarquerez que davantage de gens vous écouteront la prochaine fois que vous prendrez la parole. Vos opinions et vos idées comptent. Alors, faites preuve de courage et sortez de votre zone de confort.

4.   Réseauter

Dans le monde survolté du travail actuel, il est facile de rester enfermé dans un bureau. C’est pourquoi il est d’autant plus important de sortir pour rencontrer des gens. Ne vous isolez pas! Il est important de réseauter avec vos collègues pour rendre votre lieu de travail plus agréable et plus productif. Ne vous leurrez pas, un courriel n’est pas une solution de rechange au temps passé en personne. Allez rencontrer vos collègues, entamez une discussion ou prévoyez une rencontre pour le lunch.

Il vous sera aussi bénéfique de chercher des occasions de réseautage en dehors du bureau. Joignez-vous à un club, à un organisme ou à un conseil, et participez-y activement. Sautez sur toute occasion qui vous permet d’établir un lien avec des gens partageant vos idées et valeurs, et de développer de nouvelles manières d’aborder un problème. Le réseautage à l’extérieur du bureau vous aidera à offrir un meilleur rendement à votre poste actuel, et peut s’avérer être un atout indispensable lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi à l’extérieur de l’entreprise.

Vos résolutions du Nouvel An n’ont pas à se transformer en déceptions. Intégrez ces quatre objectifs simples à votre vie de tous les jours; ça vous aidera à atteindre un sens de productivité et de réussite que nous souhaitons tous ressentir au travail.