Lorsque les femmes obtiennent du succès dans leur collectivité, ces collectivités connaissent à leur tour du succès en matière de prospérité et de santé globale. À maintes reprises, en effet, des études ont établi une corrélation directe entre l’émancipation des femmes et la croissance du PIB, la croissance des entreprises, la durabilité environnementale, l’amélioration de la santé humaine et d’autres effets positifs.

En 2010, Coca-Cola a lancé l’initiative 5by20, dont l’objectif est d’émanciper 5 millions de femmes entrepreneures à travers la chaîne de valeur de la compagnie d’ici 2020. En termes concrets, cela veut dire travailler avec de petites entreprises dans plus de 200 pays et territoires à l’échelle du globe. En collaboration avec ses partenaires, Coca-Cola veut ainsi aider des femmes entrepreneures à surmonter les obstacles auxquels elles font face pour atteindre le succès en affaires.

Cela vise des femmes qui :

  • produisent des ingrédients,
  • fournissent des matériaux,
  • distribuent des boissons,
  • possèdent des commerces,
  • recyclent des emballages ou
  • créent des produits à partir d’emballages.

En plus d’être des entrepreneures, ces femmes sont aussi filles, mères, chefs de famille, personnes soignantes et épouses. Elles se donnent des objectifs ambitieux et travaillent fort  afin de les atteindre. Elles aspirent à posséder leur propre entreprise, à offrir une bonne éducation à leurs enfants et à créer la meilleure vie possible pour leur famille. Le programme vise à leur offrir les outils et les capacités nécessaires à la réalisation de leurs rêves.

Ici au Canada, Coca-Cola est devenue partenaire de Mompreneurs Momentum Enterprise of Canada (Momentum), une organisation vouée au soutien, à l’éducation et à l’émancipation des mères en entreprise à travers le Canada. Momentum est la première organisation canadienne à prendre part au programme 5by20. Coca-Cola Canada travaille avec Momentum pour fournir un soutien éducatif à 10 000 femmes canadiennes entrepreneures d’ici la fin de 2016, avec l’objectif de continuer à soutenir l’émancipation économique des femmes en vue de notre objectif pour 2020.

Au début des années 1900, les Nations unies ont commencé à célébrer les femmes. En 1975, la Journée internationale de la femme a été établie afin de réfléchir sur les progrès accomplis, de favoriser le changement et de célébrer les gestes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur collectivité.

En l’honneur de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, nous vous invitons à visionner ce court film qui présente quelques-unes des femmes extraordinaires ayant bénéficié du programme 5by20 et dont la vie s’en est vue transformée.