Qu’est-ce que Coca-Cola peut bien avoir en commun avec le chardonnay, le cabernet ou le champagne ?

Riedel Crystal, le fabricant verrier établi depuis 260 ans et reconnu à travers le monde pour ses verres à vin et ses carafes, vient de lancer un verre spécialement conçu pour laisser s’exprimer les saveurs complexes, les arômes et la sensation en bouche particuliers à Coke.

Georg Ridel

Le verre Coke signale l’aboutissement du rêve de Georg Riedel, propriétaire de 10e génération de cette entreprise autrichienne. En effet, le jour de son quatrième anniversaire (il y a 62 ans !), ses parents lui avaient acheté une caisse de 12 bouteilles de Coca-Cola et il était tombé sous le charme de son goût unique. Dégustant chaque gorgée, il avait pris soin de faire en sorte que chacune des bouteilles de verre dure aussi longtemps que possible.

« La Seconde Guerre mondiale était terminée, mais les gens souffraient encore, et le fait d’avoir en bouche ce goût sucré et cette effervescence a constitué pour moi une révélation », s’est rappelé M. Riedel lors d’une entrevue téléphonique depuis Napa Valley, en Californie.

En 2013, Brad Fields, de l’équipe de licence mondiale de Coke, a approché M. Riedel pour établir un partenariat en vue d’une exposition à Francfort, en Allemagne. Ce dernier a alors accepté de concevoir le premier verre jamais produit par l’entreprise pour une boisson non alcoolisée.

« Lorsque j’ai demandé à Georg qui serait mon contact pour le projet, il a répondu “moi”, raconte Fields. Dès notre toute première conversation, l’intensité de sa passion était évidente. »

Il ajoute : « Riedel, c’est la Rolls-Royce du monde des verres. Nous voulions créer un verre qui rappellerait aux gens ce qu’il y a de spécial à boire Coca-Cola, en plus d’établir un lien avec l’histoire de la marque, et Riedel était le partenaire idéal pour y parvenir. Nous savions qu’ils iraient plus loin que de simplement concevoir un verre intéressant. »

Ce à quoi Brad Fields fait référence, c’est l’approche exclusive de Riedel pour créer des verres de haute qualité qui savent unir l’art et les dernières avancées de la science de manière à produire un équilibre exceptionnel entre la forme et la fonction. En organisant des séances de dégustation très poussées, Riedel est en mesure de créer des verres parfaitement capables de transmettre non seulement les particularités uniques d’une boisson, mais aussi tous les autres aspects sensoriels de l’expérience.

Riedel a tenu des séances de dégustation chez Coke pour faire évoluer la conception du verre. 

En avril 2013, à Atlanta, un panel de membres des équipes de direction et de marketing possédant une connaissance profonde des saveurs de Coca-Cola a évalué 18 prototypes fabriqués par Riedel. Ils ont été unanimes à choisir le verre qui permettait le mieux de faire ressortir les complexités du profil de goût de Coca-Cola.

Le modèle retenu s’inspire des courbes de la bouteille Contour originale de Coke. Selon M. Riedel, la combinaison de la taille et des courbes du « bol » et du diamètre de l’ouverture font ressortir le goût sucré et épicé de Coke ainsi que son côté intense, en plus des autres nuances plus subtiles. Il espère que ce verre, qu’il décrit avec tout le lyrisme d’un sommelier, invitera les consommateurs à apprécier la marque d’une nouvelle façon.

« Nous accentuons les arômes et la subtilité du caractère citronné de Coca-Cola qui se mélange au malt, ainsi que son côté sucré et son acidité, dit-il. Le verre permet aussi de contenir l’effervescence de Coca-Cola, qu’il partage avec d’autres boissons comme le champagne, à tel point qu’elle s’attarde de belle façon sur le palais et produit une fraîcheur étonnante. »

Vous commencez à avoir soif ? C’est un peu l’objectif.

« L’effet du verre sur le goût est très sous-estimé par le public, conclut-il. Pour la plupart des gens, le verre ne constitue qu’un élément esthétique sur la table, il n’est pas perçu comme un instrument. Nous espérons changer cette façon de voir. »

Le verre Coca-Cola de Riedel peut être acheté en ligne à la boutique Coca-Cola ainsi que chez d’autres détaillants en ligne ou en magasin.