Le 7 novembre, nos partenaires des Repaires jeunesse du Canada se sont dirigés vers la capitale nationale du Canada à l’occasion de Jeunes sur la colline, une activité qui permet à des jeunes de 14 à 24 ans d’être jumelés à un membre du parlement sur la Colline du Parlement.

Les participants ont assisté à une formation médiatique, ont discuté avec de jeunes activistes des Premières nations et des stagiaires parlementaires de 2017-2018, ont passé la journée avec un député et ont assisté à la période de questions à la Chambre des communes.

Grands Frères Grandes Soeurs du Canada et les Repaires jeunesse du Canada ont lancé cette initiative pour encourager les jeunes Canadiens, qui s’intéressent traditionnellement moins à la politique, à s’engager davantage en leur donnant l’occasion de vivre notre système politique et de rencontrer des députés et des employés parlementaires.

« Jeunes sur la colline est une activité importante dans le cadre de notre mission de donner une voix aux jeunes Canadiens, » a souligné Owen Charters, président-directeur général des Repaires Jeunesse du Canada. « Le jumelage d’une journée à un député permet à nos jeunes d’explorer différentes carrières, d’en apprendre davantage sur le processus démocratique et de s’engager dans leur collectivité locale. Nous sommes fiers de faire équipe avec Coca-Cola Canada pour offrir cette chance inouïe aux jeunes. »

Les jeunes ont souvent moins participé aux activités politiques au Canada. Selon une étude menée par Samara Canada, le nombre de jeunes votants a subitement augmenté aux élections de 2015. Alors que la participation a augmenté dans tous les groupes d’âge, celle des jeunes de 18 à 29 ans est passée de 42 % en 2011 à 57 % en 2015. Le Canada a fait de grandes avancées en matière de participation électorale des jeunes, mais il reste beaucoup à faire.

Selon une seconde étude menée par Samara Canada, seulement quatre pour cent des députés de la 41e législature (de 2011 à 2015) étaient âgés de 18 à 30 ans, alors que cette tranche d’âge représente 17 % de la population du Canada. Ceci signifie malheureusement qu’une grande partie de la population n’est pas adéquatement représentée. La jeunesse du Canada est son avenir; c’est pourquoi l’engagement politique des jeunes Canadiens et leur représentation à la Chambre des communes sont de la plus haute importance. Des activités comme Jeunes sur la colline présentent aux jeunes les différents emplois liés à la politique et inspirent les jeunes à devenir des leaders politiquement engagés.

« J’ai tant appris en participant à Jeunes sur la colline, » a déclaré Lauren, une participante du Boys and Girls Club of Truro and Colchester en Nouvelle-Écosse. « C’est génial de passer une journée sur la Colline, avec des députés qui s’intéressent à nous et nous écoutent lorsque nous leur faisons part des enjeux qui nous touchent. Ça a réellement éveillé mon intérêt pour la politique. »

Coca-Cola Canada est fière de soutenir l’activité Jeunes sur la colline, et de faire équipe avec les Repaires jeunesse du Canada pour différents programmes depuis plus de dix ans. Repaires jeunesse du Canada est une organisation caritative nationale qui dessert plus de 200 000 jeunes, dans 700 collectivités à l’échelle du Canada, et aide les jeunes à explorer de nouvelles possibilités, surmonter des obstacles, tisser des liens positifs et acquérir de l’assurance et des compétences qui leur serviront toute la vie.