« Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » – Proverbe africain

À titre de première entreprise mondiale du secteur des boissons, The Coca-Cola Company a le privilège de pouvoir réellement améliorer les choses. Grâce à sa présence internationale, elle peut collaborer avec des partenaires pour réaliser de grands projets comme la simplification de la livraison de médicaments vitaux en Afrique ou de plus petits comme le développement de pratiques agricoles durables avec des producteurs locaux de mangues en Inde. Les réussites de Coca-Cola, peu importe leur taille, n’auraient pas été possibles sans ses partenaires.

Bien entendu, la simple collaboration n’est pas garante du succès non plus. Il est donc essentiel que toutes les parties s’entendent sur un objectif final. Au Canada, Rafraîchissements Coca‑Cola (RCC) et The Minute Maid Company (TMMC) incluent la pérennité dans leur façon de faire en travaillant avec des fournisseurs novateurs qui partagent leur vision de l’avenir. L’an dernier, pour appuyer cette attitude avant-gardiste, RCC et TMMC ont lancé le prix Fournisseur de l’année. Cet événement permet non seulement de souligner le travail des fournisseurs les plus précieux des deux entreprises, mais également d’avoir une discussion franche sur l’intensification de leur collaboration.

Lors du choix des partenaires devant être reconnus dans le cadre du prix Fournisseur de l’année, les équipes des achats de RCC et TMMC tiennent compte de nombreux facteurs, notamment le coût. On pourrait supposer que le coût serait au détriment de l’innovation ou de la pertinence, mais il arrive souvent que ce soit le contraire. Dans plusieurs cas, les économies réalisées réduisent les besoins en matières premières ou limitent le transport inutile, ce qui présente des avantages financiers et environnementaux.

Voici un exemple s’étant produit cette année : un fournisseur de bouchons de contenant de boisson s’est servi de bacs réutilisables pour les livraisons aux établissements d’embouteillage. En éliminant une grande partie des matériaux d’expédition nécessaires auparavant, RCC, TMMC et le partenaire ont trouvé une solution novatrice qui réduit les coûts ainsi que les déchets. D’autres fournisseurs collaborent avec Coca-Cola à des initiatives semblables comme la réduction des émissions au moyen de routes de livraison plus optimisées, l’utilisation d’étiquettes plus minces et de meilleure qualité qui sont plus facilement recyclables ou des moyens d’utiliser moins d’eau dans notre processus d’embouteillage.

Le prix Fournisseur de l’année s’est avéré un excellent forum pour promouvoir les idées novatrices et les pratiques durables. Grâce à cet effort de collaboration, RCC, TMMC et leurs fournisseurs trouvent des moyens nouveaux et plus efficaces de faire des affaires, et qui nécessitent des coûts moindres tout en réduisant l’impact environnemental. Il est possible de faire des progrès en travaillant de façon isolée, mais les changements durables ne se réalisent que collectivement.

Gagnants - Rafraîchissements Coca-Cola Canada :

Premier Fournisseur de l’année - emballage

Bericap

Deuxième Fournisseur de l’année - emballage

Hammer Packaging

Fournisseur de l’année - innovation et pérennité

Coveris

Fournisseur de l’année - qualité

Klenzoid

Fournisseur de l’année - maintenance, réparation et exploitation (MRE)

Motion Canada

Fournisseur de l’année – parc de véhicules

Manac

Fournisseur de l’année – services généraux et administratifs

TELUS

Fournisseur de l’année – services de matériel de marketing

Display Quest

Fournisseur de l’année – transport de courte distance

Canada Cartage

Fournisseur de l’année – transport de longue distance

Oceanex

Gagnants - The Minute Maid Company Canada :

Premier Fournisseur de l’année - emballage

Plastipak

Deuxième Fournisseur de l’année - emballage

Constantia

Fournisseur de l’année - innovation et pérennité

Cascades

Fournisseurs de l’année – transport de courte distance

Rolls Right Trucking (Ouest du Canada)

Pinnacle Transport (Est du Canada)

Fournisseurs de l’année – transport de longue distance

Razir Transport Services Ltd. (Ouest du Canada)

Keltic Transportation Inc. (Est du Canada)