Être un bon citoyen corporatif, c’est essentiel au succès à long terme de notre entreprise

Nos Principes directeurs pour les fournisseurs communiquent à nos fournisseurs nos valeurs et nos attentes. Ils mettent l’accent sur l’importance d’adopter des pratiques responsables en milieu de travail, ainsi que de respecter les droits de la personne, les lois locales applicables sur le travail et l’environnement, et les conventions internationales de base. Les Principes directeurs pour les fournisseurs sont alignés sur notre Politique sur les droits de la personne ; ils reflètent notre engagement à respecter les droits de la personne dans tout notre système d’entreprise et notre chaîne d’approvisionnement mondiale.

Depuis la mise en place de notre programme de principes directeurs, nous avons réalisé, en collaboration avec nos partenaires d’embouteillage et nos fournisseurs, plus de 17 500 vérifications des droits de la personne et des droits du travail à l’échelle mondiale. Bien que nos valeurs soient demeurées les mêmes, notre programme a évolué de manière à favoriser une amélioration continue. En 2012, nous avons instauré des mises à jour pour ce programme à la lumière de nos années d’expérience, des tendances de l’industrie et des conseils d’experts sur les droits de l’entreprise et les droits de la personne. Ces mises à jour continuent de sensibiliser notre système aux droits de la personne, au moyen de l’évaluation des systèmes de gestion et d’autres bonnes pratiques qui soutiennent un milieu de travail positif et inclusif. En 2014, nous avons amélioré nos évaluations concernant les pratiques de recrutement et d’emploi pour les travailleurs migrants, ainsi que la protection des droits de propriété des collectivités locales.

Les Principes directeurs pour les fournisseurs font partie de toutes les ententes contractuelles entre la Coca-Cola Company et ses fournisseurs directs ou autorisés. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils développent et mettent en place des processus d’affaires internes appropriés de manière à assurer la conformité avec les Principes directeurs pour les fournisseurs. Nous faisons régulièrement appel à des vérificateurs de tierce partie pour évaluer la conformité des fournisseurs avec les principes directeurs ; les vérifications comprennent des entrevues confidentielles avec les employés et les travailleurs à forfait sur le site. Si un fournisseur échoue à se conformer à l’un des aspects des principes directeurs, il doit mettre en place des mesures correctives. La compagnie se réserve le droit de mettre fin à une entente avec tout fournisseur n’ayant pas démontré qu’il respecte les exigences des Principes directeurs pour les fournisseurs. 

Téléchargez nos Principes directeurs pour les fournisseurs

Téléchargez nos Guides de mise en œuvre