COCA-COLA ANNONCE SON APPROCHE MARKETING MONDIALE UNE MARQUE

COCA-COLA ANNONCE SON APPROCHE MARKETING MONDIALE UNE MARQUE

Lancement de la nouvelle campagne mondiale « Savoure l’instant » 

PARIS, le 19 janvier 2016 –  Boire un Coca-Cola, quel qu’il soit, fait de chaque instant un moment spécial.

Aujourd’hui, lors d’un évènement organisé à Paris, Marcos de Quinto, premier directeur du marketing chez The Coca-Cola Company, a dévoilé une nouvelle stratégie marketing mondiale. Baptisée « Une marque », cette stratégie réunit, pour la première fois, Coca-Cola, Coca-Cola Light/Coke Diète, Coca-Cola Zero et Coca-Cola Life, sous la marque emblématique Coca-Cola dans le cadre d’une campagne créative mondiale intitulée « Savoure l’instant ».

La stratégie « Une marque » vise à :

  • Élargir la valeur et l’attrait emblématique mondial du Coca-Cola à l’ensemble de la marque, en unifiant la famille Coca-Cola sous la bannière de la première marque de boissons au monde.
  • Exister au travers d’une campagne mondiale, « Savoure l’instant », qui s’appuie sur des histoires universelles et des instants du quotidien pour tisser des liens avec les consommateurs du monde entier.
  • Présenter le produit au cœur de la campagne créative, en mettant en avant l’expérience et le plaisir simple que procure la dégustation d’un Coca-Cola, quel qu’il soit.
  • Souligner l’engagement de l’entreprise en faveur du choix, en permettant aux consommateurs de choisir le Coca-Cola qui correspond le mieux à leurs goûts, leur mode de vie et leur alimentation.

« Chaque jour, des millions de personnes dans le monde dégustent un Coca-Cola bien froid, a déclaré Marcos de Quinto, premier directeur du marketing chez The Coca-Cola Company. La nouvelle approche “Une marque” permettra d’étendre la valeur de la marque Coca-Cola à l’ensemble des produits de la marque déposée Coca-Cola, confirmant ainsi notre volonté de proposer du choix aux consommateurs de façon plus claire. Il s’agit d’un investissement fort en faveur de l’ensemble des produits Coca-Cola, qui montre que chacun peut profiter de la singularité d’un Coca-Cola bien froid, avec ou sans calories, avec ou sans caféine ».

« Plus que jamais, nous constatons que les consommateurs veulent profiter d’un Coca-Cola de différentes façons, ajoute Marcos de Quinto. Quel que soit le type de Coca-Cola qu’ils choisissent, ils souhaitent une marque Coca-Cola offrant un goût délicieux et un rafraîchissement réconfortant. Grâce à la stratégie “Une marque”, nous abandonnons nos différentes campagnes publicitaires par marque et nous nous engageons dans une campagne de marque emblématique unifiée, rendant hommage à la fois au produit et à la marque. »

 « Savoure l’instant » sera déployée à différentes dates sur tous les marchés en 2016 et s’accompagnera de différents éléments, à savoir notamment :

  • 10 publicités télévisées
  • Plus de 100 images de campagne  
  • Une nouvelle identité visuelle
  • Un nouvel hymne et une nouvelle signature audio
  • Une expérience numérique interactive à personnaliser et à partager.

La campagne créative s’enracine dans les fondements de la marque Coca-Cola, que sont la police de caractères Spencerian, le disque rouge et la légendaire bouteille en verre, en adoptant toutefois une approche moderne, qui place le produit au cœur d’instants authentiques et réels.

En vue de développer cette campagne, Coca-Cola a réuni les esprits créatifs de 10 agences différentes. Les 10 publicités télévisées finalement créées pour cette campagne ont été produites par les quatre agences suivantes : Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo et Ogilvy & Mather New York. Les publicités donnent au spectateur des aperçus momentanés mais intimes d’histoires, de sentiments et d’expériences du quotidien que des personnages partagent en savourant un Coca-Cola bien froid. À la fin de chaque publicité, les produits qui composent la famille Coca-Cola sont réunis sous le fameux disque rouge Coca-Cola.

« Il n’existe rien de tel que le goût d’un Coca-Cola bien froid, explique Rodolfo Echeverria, vice-président, création, connexion et numérique globaux chez The Coca-Cola Company. La campagne a été conçue afin de mettre à l’honneur l’idée que le simple plaisir de boire un Coca-Cola bien froid fait de chaque instant un moment spécial. Les histoires et instants universels présentés dans la campagne ont été créés pour susciter un écho chez nos consommateurs partout dans le monde. Les images et la campagne télévisée diffusées au Japon seront ainsi les mêmes que celles que verront les consommateurs en Italie, au Mexique et dans le reste du monde. »

Lors du lancement, cinq des dix publicités seront diffusées. La publicité télévisée principale, baptisée « Anthem » (Mercado-McCann), évoque une série d’instants du quotidien liés à un Coca-Cola, notamment une séance de patinage entre amis, un premier rendez-vous, un premier baiser et un premier amour. La publicité sera diffusée dans tous les marchés en 2016.

La bande sonore de la publicité « Anthem » est une chanson originale créée pour la campagne et intitulée « Taste the Feeling ». Coca-Cola a travaillé avec l’agence Music Dealers pour composer et produire ce titre. Dans certains marchés, la chanson sera portée par la voix d’un nouvel artiste, Conrad Sewell. Né à Londres, mais élevé en Australie, le chanteur s’était fait remarquer avec une première chanson intitulée « Firestone », qui a enregistré 300 millions de lectures sur Spotify et plus de trois millions de ventes dans le monde. L’hymne inclut une nouvelle signature audio, inspirée par les bruits qui caractérisent la dégustation d’un Coca-Cola : le décapsulage d’une bouteille, le pétillement de la boisson et finalement les murmures de plaisir du consommateur. La nouvelle signature audio sera utilisée tout au long de la campagne.

« Break Up » (Santo) suit le fil de l’histoire d’amour d’un jeune coupe, du premier rendez-vous et des premiers émois et sentiments amoureux, jusqu’à la rupture explosive, puis la réconciliation finale autour d’un Coca-Cola bien froid. La publicité s’accompagne d’un nouveau titre intitulé « Made for You », interprétée par le nouvel artiste Alexander Cardinale.

« Brotherly Love » (Santo) dépeint l’histoire universelle de l’amour et des conflits d’une famille, en mettant en avant la relation particulière et difficile entre deux frères. Lorsque le plus jeune se trouve un jour sans Coca-Cola bien froid, son aîné vient à sa rescousse. La publicité présente une nouvelle version du hit « Hey Brother », du célèbre compositeur et producteur Avicii.

Dans la droite ligne de leur partenariat entamé en 2014, Coca-Cola et Avicii ont fait équipe pour produire une version remixée de l’hymne de la compagne « Taste the Feeling » avec Conrad Sewell, ainsi que des versions de ce titre pour les campagnes de l’UEFA EURO 2016TM et des Jeux Olympiques de Rio de 2016.

Parmi les autres publicités télévisées qui seront lancées, figurent :

  • « Under Pressure » (Ogilvy & Mather) : cette publicité évoque les « pressions » du quotidien auxquelles nous sommes tous confrontés. Elle met en avant la nécessité de prendre le temps de s’arrêter, de relâcher la tension et de profiter du moment présent. 
  • « Supermarket » (Sra. Rushmore) : cette publicité raconte l’histoire d’une jeune caissière tombant sous le charme d’un client séduisant qui s’arrête pour boire un Coca-Cola bien froid.
  • Les publicités « What is a Coca-Cola for » (Sra. Rushmore), « Professor » (Sra. Rushmore), « Arctic Summer » (The Cyranos-McCann), « Empty Bottle » (Mercado-McCann), et « Real Enjoyment » (Mercado-McCann) seront diffusées ultérieurement en 2016.

La nouvelle campagne inclut plus de 100 images de campagne réalisées par les célèbres photographes de mode Guy Aroch et Nacho Ricci. Ils se sont rendus aux quatre coins du monde pour photographier des personnes savourant un Coca-Cola bien froid à différents moments de la journée. La nouvelle imagerie de campagne sera utilisée pour les publicités imprimées, les panneaux d’affichage ainsi que les médias numériques.

L’expérience numérique interactive à personnaliser et à partager se compose de différentes images GIF qui traduisent les sensations liées à la dégustation d’un Coca-Cola et mises en avant dans l’hymne « Taste the Feeling ». L’expérience permet aux utilisateurs de choisir une image GIF sur le microsite, de personnaliser l’image avec des sentiments réels, puis de la partager sur les plateformes de réseaux sociaux via #TasteTheFeeling. 

Pour plus d’informations, pour regarder les publicités et voir les images de la campagne, consultez : www.coca-colacompany.com/tastethefeeling. 

Veuillez noter que tous les liens mènent à des pages offertes en anglais seulement.

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À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose aux consommateurs plus de 500 marques de boissons pétillantes et non pétillantes. Avec à sa tête Coca-Cola, la marque la plus importante au monde, la gamme de boisson de l’entreprise compte également 20 marques dont la valeur s’élève à un milliard de dollars, parmi lesquelles figurent Coke Diète, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, POWERADE, Minute Maid, Simply, Georgia, DASANI, FUZE TEA et Del Valle. À l’échelle mondiale, le groupe occupe la première place dans les secteurs des boissons pétillantes, des cafés prêts à boire, et des jus de fruits et boissons fruitées. S’appuyant sur le plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, la société propose ses produits aux consommateurs de plus de 200 pays, à raison de 1,9 milliard de boissons servies par jour. Engagée depuis longtemps dans la création de communautés durables, The Coca-Cola Company oriente son action vers des initiatives de réduction de l’empreinte environnementale, de soutien à un mode de vie sain et actif, de création d’un environnement de travail sûr et inclusif pour ses employés et d’amélioration du développement économique des communautés où elle est établie. Associée à ses partenaires embouteilleurs, l’entreprise se classe parmi les 10 principaux employeurs privés au monde, comptant plus de 700 000 employés à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations, consultez le site Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter à l’adresse twitter.com/CocaColaCo ou rendez-vous sur notre blogue, Coca-Cola Unbottled, à l’adresse www.coca-colablog.com ou sur LinkedIn à l’adresse www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company. (Veuillez noter que tous les liens mènent à des pages offertes en anglais seulement.)

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