TORONTO, 11 juillet 2016 — Gratitude Bag, une initiative bénévole communautaire, est de retour cet été pour appuyer la Daily Bread Food Bank. Elle en est à sa troisième année et, avec l’aide de Coca‑Cola Canada, elle a fait le lancement aujourd’hui d’une compétition pour voir quel quartier de Toronto pouvait offrir le plus de denrées non périssables dans le cadre du programme Gratitude Bag.

« Coca-Cola Canada est heureuse d’aider Gratitude Bag, une initiative simple, mais innovante pour que tous les habitants de Toronto puissent contribuer à la Daily Bread Food Bank pendant la saison estivale, explique Christian Polge, président, Coca-Cola Limitée. Nous sommes beaucoup à avoir de la nourriture en trop, alors pourquoi ne pas remplir le Gratitude Bag s’il est déposé à votre porte et faire votre part pour combattre la faim dans la ville? »

« Gratitude Bag a commencé il y a trois étés en tant qu’initiative communautaire à Riverdale, ajoute la directrice générale de la Daily Bread Food Bank, Gail Nyberg. Alors que nous avons facilité les collectes de dons dans les casernes de pompiers à travers la ville, nous avons été ravis de constater l’adoption de l’initiative dans la communauté. Gratitude Bag aide à remplir nos besoins en dons alimentaires pendant l’été, et nous sommes ravis de voir que l’idée se propage à toute la ville en créant une compétition saine parmi les quartiers. »

« La pauvreté et la faim ne cessent pas pendant l’été, déclare le fondateur de Gratitude Bag, Grant Gordon. La faim est un dilemme réel et moral  qui afflige notre ville. Jusqu’à ce qu’on trouve une solution à long terme à ce problème, Gratitude Bag aide, à court terme, à combler le problème des dons alimentaires qui ralentissent pendant l’été. C’est notre troisième été à organiser des collectes alimentaires directement chez les gens et on est heureux d’avoir l’appui de Coca-Cola. On a hâte de collaborer avec d’autres entreprises qui appuieront aussi les efforts de nos bénévoles. »

(de gauche à droite) Paula Fletcher, conseillère municipale; Gail Nyber, directrice générale de la Daily Bread Food Bank; Grant Gordon, services d’incendie de Toronto et fondateur de Gratitude Bag; Christian Polge, président de Coca-Cola Limitée; ainsi que Dan Sell, chef de peloton, ont assisté au lancement de la campagne ce matin à Withrow Park, Riverdale.

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À propos de l’initiative Gratitude Bag :

Les banques alimentaires de Toronto reçoivent plus d’un million de visites chaque année. Pendant l’été, les dons alimentaires ralentissent, mais le besoin en nourriture demeure le même. Pour aider à contrer ce problème, Gratitude Bag en collaboration avec la Daily Bread Food Bank ont imaginé une façon novatrice et créative d’amasser des dons en nourriture. Gratitude Bag identifie les quartiers de Toronto et en cible un chaque semaine, pendant tout l’été, pour recueillir des denrées alimentaires, en laissant des « gratitude bag » (sacs de gratitude) à la porte des résidences. La veille de la collecte, des affichettes sont accrochées aux portes des foyers afin d’informer les occupants sur la campagne et la manière d’y participer. Le matin de la collecte, les foyers reçoivent un sac réutilisable, déposé à leur porte, qu’ils peuvent remplir de denrées non périssables. Le même soir, les sacs sont collectés par des bénévoles et apportés à la Daily Bread Food Bank. 

Depuis 2014, Gratitude Bag a amassé environ 30 tonnes de nourriture.

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Jonathan Scott

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