The Coca-Cola Company et le Fonds mondial pour la nature èlargissent leur partneariat mondial et annoncent de nouveaux objectifs environnementaux

L’entreprise et l’organisme établissent d’ambitieux objectifs de performance mondiaux concernant l’eau, le climat, l’emballage et l’agriculture

ATLANTA, le 9 juillet 2013

The Coca-Cola Company et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont annoncé aujourd’hui qu’ils feront équipe pour faire progresser la gestion responsable de l’environnement au sein du système Coca-Cola. Cela se fera au moyen de nouveaux objectifs environnementaux ambitieux et d’un partenariat élargi.

Ces objectifs d’envergure s’ajoutent aux engagements existants de Coca-Cola touchant le bien-être et les communautés ; ils visent une gestion plus durable de l’eau, de l’énergie et des emballages, ainsi que l’approvisionnement durable d’ingrédients agricoles à l’horizon 2020.

Sur la base des succès déjà obtenus au cours d’un partenariat établi depuis près d’une décennie, Coca-Cola et le WWF se sont entendus pour redoubler d’efforts afin d’atteindre de nouveaux et ambitieux objectifs de performance et de conservation, de soutenir l’intégration de la valeur de la nature dans les processus de prise de décision, et de rassembler des partenaires influents pour contribuer à résoudre des défis environnementaux communs à l’échelle mondiale.

« Chez Coca-Cola, nous sommes profondément engagés à travailler avec nos partenaires pour faire face aux défis environnementaux communs et gérer de façon responsable les ressources de la planète », a déclaré Muhtar Kent, président-directeur général de The Coca-Cola Company. « Dans le monde d’aujourd’hui, où les ressources sont précieuses et la demande pour la nourriture et l’eau croît sans cesse, nous devons chercher des solutions bénéfiques pour les entreprises, les communautés et la nature. Le fait de travailler avec le WWF continuera de mettre notre entreprise au défi de faire progresser nos programmes de durabilité. De plus, l’expertise du WWF nous aidera à atteindre nos objectifs environnementaux, dont certains ont d’ailleurs été établis avec leur aide. »

« À travers le monde, la demande en ressources naturelles a atteint un niveau sans précédent. Continuer comme si de rien n’était équivaudrait à tout mettre en péril, incluant la capacité de faire des affaires », a pour sa part déclaré Carter Roberts, président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature. « Ces problèmes peuvent uniquement être résolus par le travail d’équipe, et ce que nous avons accompli avec Coca-Cola prouve que la collaboration peut amplifier et accélérer les changements dont nous avons besoin. »

Dans le cadre de leur partenariat renouvelé et élargi, Coca-Cola et le WWF ont développé conjointement les objectifs environnementaux du système Coca-Cola à l’horizon 2020, ce qui touche l’entreprise et ses quelque 300 partenaires d’embouteillage dans plus de 200 pays. Ces objectifs incluent :

1. Améliorer l’efficacité de la consommation d’eau de 25 %. Coca-Cola améliorera l’efficacité de sa consommation d’eau par litre de boisson produite au moyen d’améliorations opérationnelles à travers tout le système Coca-Cola. Cet objectif vient s’ajouter à l’amélioration de 21,4 % de l’efficacité de la consommation d’eau obtenue entre 2004 et 2012.

2. Préserver la santé et la résilience des systèmes d’eau douce. Coca-Cola et le WWF renouvelleront leur partenariat et élargiront leurs efforts conjoints de conservation de l’eau douce dans 11 régions clés sur six continents. Cela comprend les bassins hydrographiques de l’Amazone, du Kosi, du Mékong, du Rio Grande/Rio Bravo, du Yang Tsé et du Zambèze ; les bassins versants de la Grande Barrière de corail et du récif mésoaméricain ; ainsi que les régions clés de l’Amour-Heilong, des forêts atlantiques et des Grandes Plaines du nord.

3. Réduire les émissions de CO2 issues de la production des boissons de 25 %. Coca-Cola travaillera à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans toute sa chaîne de valeur en réduisant son empreinte carbone à tous les niveaux du processus de fabrication, dans les formats d’emballage, le parc de véhicules de livraison, l’équipement de réfrigération et l’approvisionnement en ingrédients.

4. Assurer l’approvisionnement responsable des matériaux pour les bouteilles PlantBottleMC. Coca-Cola travaillera avec le WWF à l’évaluation de la performance sociale et environnementale des matières végétales qui pourraient être utilisées dans la fabrication de ses bouteilles renouvelables. Cela permettra à l’entreprise d’atteindre son objectif d’intégrer 30 % de matières végétales à toutes ses bouteilles de plastique PET d’ici 2020.

5. Assurer l’approvisionnement durable des ingrédients agricoles essentiels. Coca-Cola cherchera à assurer l’approvisionnement durable des ingrédients de base pour la fabrication de ses produits, incluant la canne à sucre, la betterave à sucre, le maïs, le thé, le café, l’huile de palme, le soya, la pâte à papier, la fibre de papier et les oranges. Ayant mis sur pied des Principes directeurs pour l’agriculture durable, Coca-Cola travaillera avec le WWF à la mise en œuvre de ces principes dans l’ensemble du système Coca-Cola.

En plus des objectifs définis et annoncés conjointement avec le WWF, Coca-Cola a réaffirmé ses engagements environnementaux en matière de restitution des eaux et de récupération des emballages jusqu’en 2020 :

6. Remettre à la nature 100 % de l’eau que nous utilisons. Coca-Cola retournera à l’environnement l’eau traitée issue de ses processus de fabrication dans un état propre à soutenir la vie aquatique, et remettra l’eau utilisée dans la préparation de ses boissons en poursuivant les projets communautaires dans le secteur de l’eau qu’elle mène avec des partenaires dans plus de 100 pays. Jusqu’à présent, le travail de restitution des eaux entrepris par Coca-Cola a permis de compenser environ 52 % du volume de boissons produites au moyen de 468 projets distincts.

7. Atteindre un taux de récupération de 75 % des bouteilles et canettes dans les marchés développés. Coca-Cola collaborera avec l’industrie des boissons et les organismes locaux pour recueillir des données de base, et travaillera à augmenter les taux de récupération et de recyclage dans les marchés développés. L’entreprise continuera de réduire la quantité de matériaux et d’énergie qu’elle utilise dans ses emballages, et d’utiliser des matériaux recyclés et renouvelables.

Depuis 2007, The Coca-Cola Company et le WWF ont travaillé ensemble à la conservation et la protection des ressources d’eau douce à travers le monde, tout en œuvrant à améliorer l’efficacité des opérations mondiales de Coca-Cola. À ce jour, le partenariat a permis d’importants gains en matière de conservation. Il a notamment permis de : contribuer à améliorer la santé écologique de sept des plus importants bassins d’eau douce du monde, répartis sur cinq continents ; aider à améliorer de plus de 20 % l’efficacité de la consommation d’eau du système Coca-Cola ; travailler à réduire de 5 millions de tonnes les émissions de CO2 dues aux activités manufacturières de Coca-Cola à travers le monde ; et encouragé des pratiques agricoles plus durables dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

Téléconférence pour les médias
Coca-Cola et le WWF tiendront une téléconférence destinée aux médias au cours de laquelle ces derniers pourront obtenir plus de renseignements concernant cette annonce. L’événement, qui se déroulera en anglais, se tiendra à 13 h (heure avancée de l’Est) le 9 juillet 2013. La conférence sera dirigée par Bea Perez, directrice du développement durable chez Coca-Cola, Jeff Seabright, responsable du développement durable chez Coca-Cola, et Carter Roberts, président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature.

Les représentants des médias sont invités à prendre part à la conférence en utilisant les informations suivantes : Numéro de la téléconférence : 1-877-899-9077 Mot de passe de la conférence : 15721917 *Vous trouverez ci-dessous la liste de numéros internationaux sans frais

Discussion sur Twitter
@Coca-Cola tiendra une discussion Twitter le mercredi 10 juillet entre 9 h 30 et 10 h 30 afin de discuter de cette annonce et de recevoir les commentaires et les questions du public. La discussion Twitter sera dirigée par Jeff Seabright, responsable du développement durable chez Coca-Cola. ###

À propos de The Coca-Cola Company
The Coca-Cola Company (NYSE:KO) est la plus grande entreprise de boissons au monde et propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et non pétillantes. Outre Coca-Cola, la marque la plus connue au monde, notre entreprise possède une gamme de produits de 16 milliards de dollars, comprenant Coke Diète, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Georgia, et Del Valle. Nous sommes le premier fournisseur mondial des boissons pétillantes, de cafés prêts à boire, de jus et de boissons fruitées. Notre entreprise dessert plus de 200 pays à travers le plus grand réseau de distribution de boissons au monde, et vend 1,8 milliard de boissons par jour. Attachée de longue date au développement durable des communautés, notre entreprise privilégie les initiatives visant à réduire notre empreinte carbone sur l’environnement, à encourager un mode de vie sain et actif, à créer un environnement de travail sûr et favorisant l’intégration de nos employés, et à promouvoir l’essor économique des communautés que où nous exerçons nos activités. Avec nos partenaires embouteilleurs, nous nous classons parmi les dix meilleurs employeurs privés au monde avec plus de 700 000 employés. Pour de plus amples informations, consultez Coca-Cola Journey www.thecoca-colacompany.com, suivez nous sur Twitter au twitter.com/CocaColaCo ou visitez notre blog Coca-Cola Unbottled au www.coca-colablog.com.

À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF)
Le WWF est chef de file mondial de la conservation, œuvrant depuis un demi-siècle dans plus de 100 pays. Grâce au soutien de quelques de 5 million de membres au monde, le WWF propose des solutions aux plus grands défis de conservation pesant sur notre planète afin que l’humanité et la nature puissent continuer de s’épanouir en harmonie. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le www.worldwildlife.org

*Téléconférence pour les medias - numéros internationaux sans frais:
Afrique du Sud 0800999567
Allemagne 08001808316