Quartre projects d'amélioration des habitats soutenus par Coca-Cola Canada

Calgary, Alberta, le 16 octobre 2015 – L’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé que, grâce au financement de la Fondation Coca-Cola, il entreprendra sur ses terres quatre projets de conservation qui permettront de soutenir les bassins versants de la rivière Bow, en Alberta.

Le bassin versant de la rivière Bow fournit l’eau potable à plus d’un million d’habitants de Calgary. La région est actuellement menacée par la quantité et la qualité réduite d’eau potable à laquelle elle a accès. Grâce au soutien de Coca-Cola Canada, CNC met ses efforts à assainir les berges en limitant l’écoulement de l’eau et en en restaurant l’habitat. Combinés, ces projets ont restitué plus de 80 millions de litres d’eau au bassin versant de la rivière Bow.

Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, les bénévoles de CNC sont allés prêter main-forte sur les lieux d’un des projets. En récoltant et en plantant des boutures de saule, les bénévoles tentent de donner une seconde vie aux berges, encourageant la croissance de la végétation indigène et la stabilisation du sol afin de contrer l’érosion. Tout au long de la journée, ils en ont appris sur la plantation de restauration et sur l’importance du bassin versant local.

Deux autres projets prévus visent la protection d’une section de 70 acres de tout dérangement à l’aide de 3 500 mètres de clôture le long des berges. Un autre projet implique la reconstruction d’un barrage qui soutient l’écoulement du ruisseau Bighill dans le parc provincial Big Hill Springs. Ce barrage permet d’élever le niveau de l’eau d’un lac de 37 acres d’environ 45 centimètres en amont du parc, et avant qu’il s’écoule vers la rivière Bow.

Citations

« Conservation de la nature Canada protège les terres du bassin versant de la rivière Bow depuis 1990. En tant que protecteur de ces terres, nous protégeons des aires naturelles dotées d’une riche biodiversité. En raison de l’importante biodiversité des zones où l’eau rencontre la terre, un grand nombre de projets de CNC vise à améliorer les conditions des marécages, lacs et berges de rivières. La conservation et la protection des terres ont une incidence directe sur la qualité de l’eau, en plus de protéger contre les inondations et les sécheresses. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur le travail que nous faisons pour le bassin versant de la rivière Bow. Grâce au financement de Coca-Cola, nous avons lancé un partenariat afin de poser des gestes importants pour protéger les zones de conservation qui soutiendront la rivière Bow. » – Bob Demulder, vice-président régional – Alberta, CNC

« L’eau est essentielle aux communautés, à l’économie, au monde et à notre entreprise. Nous cherchons toujours à conserver l’eau, à réduire la quantité d’eau utilisée par litre de boisson produite, à soutenir les projets hydrologiques de nos communautés et à collaborer avec des groupes comme Conservation de la nature Canada. Notre partenariat avec CNC nous permettra de soutenir la protection et la restauration du bassin versant de la rivière Bow. Nous nous rapprochons ainsi de notre objectif d’utilisation neutre en eau au Canada d’ici 2020. Il est possible d’atteindre des résultats incroyables lorsque les gens s’unissent, et ce projet est une excellente nouvelle pour l’environnement en Alberta. » – John M. Guarino, président, Rafraîchissements Coca-Cola Canada

À propos de Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada est le chef de file en conservation au Canada et protège les aires naturelles les plus importantes et les espèces qui y vivent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont participé à la protection de plus de 2,7 millions d’acres (1,1 million d’hectares), d’un océan à l’autre.

Le premier projet de Conservation de la nature Canada en Alberta était l’acquisition, en 1970, du marais Wagner, un important habitat marécageux de 320 acres (130 hectares). Depuis, nous avons réalisé plus de 200 projets, afin de protéger plus de 234 000 acres (97 700 hectares) des aires naturelles les plus importantes de la province. Aujourd’hui, la région de l’Alberta continue de collaborer avec nos partenaires afin de protéger l’héritage naturel de la province.

À propos de la Fondation Coca-Cola

Depuis son lancement, la Fondation Coca-Cola a remis plus de 650 millions de dollars afin de soutenir les initiatives communautaires partout dans le monde, notamment en matière de conservation de l’eau, de recyclage, de vie saine et active, et d’éducation. Pour en savoir plus, visitez le www.thecoca-colacompany.com/citizenship/foundation_coke.html (en anglais seulement).

À propos de Coca-Cola au Canada

Au Canada, Coca-Cola est présente dans les dix provinces, employant 6 300 personnes dans plus de 50 établissements, dont six établissements de production. Nous offrons une vaste gamme de boissons, dont bon nombre sont offertes en version à teneur faible ou nulle en calories. Ces boissons englobent des boissons pétillantes, des eaux non pétillantes, des jus et des boissons fruitées, des boissons isotoniques, des boissons énergisantes et des thés prêts à boire. Nous sommes fiers d’offrir certaines des marques les plus populaires au Canada, dont Coca-ColaMD, Coke DièteMD, Coca-Cola ZeroMD, SpriteMD, FantaMD, NesteaMD, POWERADEMD, Minute MaidMD, DASANIMD et vitaminwaterMD. Au Canada, Coca-Cola est représentée par Rafraîchissements Coca-Cola Canada et Coca-Cola Limitée. Pour en apprendre davantage sur notre entreprise, veuillez visiter nos sites Web www.coca-cola.ca ou www.thecoca-colacompany.com (en anglais seulement).

Pour information et demandes d’entrevues, veuillez communiquer avec :

Carys Richards
Coordonnatrice des communications, région de l’Alberta
Conservation de la nature Canada
Tél. 403 515-6861