En 2017, nous avons jeté un regard neuf sur le problème des emballages — et nous avons fait de tristes constats.
Encore aujourd’hui, des bouteilles de plastique, canettes et autres contenants se retrouvent dans nos océans et cours d’eau et polluent les villes où nous vivons et travaillons. Bien que nous ayons fait de grands progrès en matière de recyclabilité — 87 % de nos emballages étant recyclables à l’échelle mondiale — il reste du chemin à parcourir pour que nos emballages soient dans les faits récupérés et recyclés.
Voilà pourquoi, ensemble, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux articulés sur une même idée : éradiquer le problème mondial des emballages polluants. Ainsi, c’est avec la même vision et la même énergie que nous travaillerons à réduire considérablement ces déchets dans l’environnement, en partenariat avec des embouteilleurs, environnementalistes, législateurs, commerçants et autres parties prenantes.
Et voilà justement où notre initiative Un Monde sans déchets entre en jeu. Comme entreprise mondiale présente dans plus de 200 marchés, nous avons établi trois objectifs fondamentaux :
Ces trois objectifs reposent sur trois piliers et mesures à prendre :
1 . Améliorer la façon de concevoir les emballages de nos boissons
Nous repensons complètement nos modes de production, de recyclage et de réutilisation de nos emballages — et même la façon d’offrir nos produits aux consommateurs.
Cette démarche comprend :
2. Participer au travail de récupération et de recyclage au Canada et dans le monde entier
Notre objectif est que, d’ici 2030, nous aiderons à récupérer et recycler une bouteille ou une canette pour chacune vendue.
Cela veut dire récupérer et recycler l’équivalent de 100 % des contenants que nous produisons, mais également viser à ce que chacun de nos emballages puisse servir plus d’une fois.
Voilà qui aidera à réduire la pollution dans les océans et l’environnement.
3. Travailler avec des partenaires locaux et mondiaux en faveur d’un environnement sain et exempt de déchets
Pour régler un problème aussi important que celui des emballages polluants, nous devons miser sur un réseau mondial formé de concurrents, de consommateurs, d’élus, d’environnementalistes, de législateurs, de commerçants et d’intervenants de toutes sortes. Dans cette optique, nous avons tendu la main partout dans le monde pour élargir et approfondir notre impact.