Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique utilisé dans des milliers de matériaux, notamment certains plastiques. Nous utilisons du BPA dans le revêtement intérieur de nos boissons en canettes et dans d’autres emballages comme les bouchons en métal. Le revêtement préserve la qualité et le goût de la boisson.
Des organismes de réglementation ont effectué des études approfondies pas seulement au Canada, mais aussi en Australie, dans l’Union européenne, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Il s’agit de Santé Canada, du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) et de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Chaque organisme a déterminé que les traces de BPA que l’on retrouve dans le revêtement intérieur des canettes ne posent aucun risque pour les consommateurs.
Pourquoi y a-t-il du BPA dans le revêtement intérieur des canettes du Coca-Cola?
Le BPA est un produit chimique utilisé dans le monde entier pour fabriquer des milliers de matériaux, dont les plastiques, les revêtements et les adhésifs. La quasi-totalité des boîtes métalliques utilisées pour les produits alimentaires et les boissons sont dotées d’un revêtement intérieur composé de BPA en tant que matière première. Ce revêtement protège contre la contamination et prolonge la durée de conservation des aliments et des boissons.
Le BPA est également utilisé dans la fabrication de bouteilles résistantes aux bris, de dispositifs médicaux (y compris les scellants dentaires), les équipements de sécurité sportifs et les couvercles de disque compact. Il est utilisé depuis plus de 50 ans.
Nous sommes conscients qu'un nombre limité de producteurs de canettes métalliques utilisent une ancienne génération de matériau de revêtement des canettes pour remplacer certains produits spécialisés. Ces solutions ne fonctionnent pas pour la production de masse de canettes en aluminium, et ne fonctionnent pas pour tous les types d'aliments ou de boissons.
Vos produits sont-ils propres à la consommation s'ils sont conditionnés dans des canettes en aluminium avec un revêtement contenant du BPA?
Tous nos produits, quel que soit le type d'emballage utilisé, sont sécuritaires.
Des scientifiques indépendants ont soigneusement examiné les données et nous ont assurés que nos canettes de boisson ne comportent aucun risque de santé publique. Nos propres scientifiques ont également examiné les données et sont confiants en ce qui concerne la sécurité de nos emballages. En outre, l'ensemble des preuves a été examiné de façon indépendante par plusieurs organismes gouvernementaux de réglementation à travers le monde. Ces organismes de réglementation ont déclaré à maintes reprises que les niveaux actuels d'exposition au bisphénol A (BPA) à travers les emballages de boissons ne présentent aucun risque pour la santé de la population générale, y compris celle des enfants.
Les revêtements des canettes en aluminium qui comportent du BPA sont la norme dans le secteur et sont utilisés en toute sécurité depuis plus de 50 ans. En fait, ils ont amélioré la sécurité des aliments et des boissons en offrant une protection contre les maladies d'origine alimentaire.
Un certain nombre d'études menées en 2010 et 2011, dont une saluée par un endocrinologue de renom comme étant « remarquablement scientifique et prudente », soutiennent les éléments de preuve selon lesquels le BPA est sans danger pour les humains. En savoir plus sur ces études.
Notre priorité est d'assurer la sécurité et la qualité de nos produits et de l'emballage grâce à des normes rigoureuses qui respectent ou dépassent les exigences du gouvernement. Si nous avions des préoccupations au sujet de la sécurité de nos emballages, nous ne les utiliserions pas.
Pourquoi maintenez-vous que les niveaux de BPA trouvés dans les canettes en aluminium de Coca-Cola sont sans danger?
Le consensus scientifique clair est qu'il n'y a aucun risque pour le public lié aux quantités infimes de BPA trouvées dans les canettes de Coca-Cola ou d'autres boissons.
Ce consensus se reflète avec exactitude dans les opinions exprimées par les organismes de réglementation dont les missions et les responsabilités sont de protéger la santé du public.
Les organismes de réglementation au Canada, en Australie, dans l'Union européenne, au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis ont tous effectué des examens approfondis et déterminé que les niveaux actuels d'exposition au BPA par l'alimentation et l'emballage des boissons ne présentent pas de risque de santé pour la population générale. Nous croyons qu'il est raisonnable et approprié de s'inspirer de ces organismes qui régissent notre activité.
En 2010 et 2011, en réponse à la controverse très médiatisée, certains groupes scientifiques et réglementaires ont décidé d'entreprendre leurs propres examens de la documentation existante.
La Société allemande de toxicologie a examiné un grand nombre de recherches, quelques 5 000 études, et a conclu que l'exposition au BPA ne représente aucun risque notable pour la santé de la population humaine.
L'Institut national des sciences et des technologies industrielles avancées du Japon, l'Organisation mondiale de la santé/l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (OMS/FAO) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont également examiné la recherche existante en 2010 et sont arrivés à la même conclusion. En savoir plus sur les études du Japon, de l’OMS, de la FAO et de l’EFSA.
L'EFSA a publié une déclaration en décembre 2011 réaffirmant sa position après avoir examiné un rapport de l'Agence française pour l'alimentation, l'environnement et la santé et la sécurité au travail (ANSES) sur le BPA. L'EFSA a noté que son évaluation des risques (qui comprend une évaluation de dangers) a été fondée sur la question elle-même - la sécurité du BPA dans les aliments -, alors que l'ANSES a effectué une évaluation seulement des dangers, qui comportait une exposition non alimentaire au BPA. Lire l’article complet de l’EFSA.
En outre, trois nouvelles études (décrites ci-dessous), dont une saluée par un endocrinologue de renom comme étant « remarquablement scientifique et prudente », soutiennent les éléments de preuve que le BPA est sans danger pour les humains.
Coca-Cola a-t-elle trouvé un substitut aux revêtements contenant du BPA?
The Coca-Cola Company ne fabrique pas de canettes en aluminium ou de revêtement en époxydes, mais nous travaillons avec un certain nombre de fournisseurs d'emballages, d'entreprises de technologie de pointe et d'organismes de recherche qui sont en train de développer des solutions possibles. Tout nouvel emballage devra répondre aux normes réglementaires de sécurité et à nos exigences en matière de sécurité, de qualité, de goût et de performance; il est donc important que nos chimistes, toxicologues et spécialistes de l'emballage travaillent en étroite collaboration avec ces parties.
Bien qu'il nous ait été demandé à de nombreuses reprises de communiquer plus d'informations sur ces efforts, les informations sur l'état de la situation, les échéanciers, les matériaux et les processus en cours d'évaluation sont exclusives à l'activité de nos fournisseurs et à leurs fournisseurs, et nous ne sommes pas en mesure de les divulguer.
Bien que nous croyons que notre rôle dans ce processus est important, l'industrie de l'emballage métallique est fortement standardisée et nous ne sommes qu'une entreprise impliquée dans ce processus
Si vous êtes convaincus que les revêtements contenant le BPA sont sans danger pour les canettes de Coca-Cola et d'autres boissons, pourquoi travaillez-vous avec vos fournisseurs pour trouver des solutions de rechange?
Nous sommes convaincus que tous nos emballages sont sans danger. Nous reconnaissons aussi que certains de nos consommateurs et de nos actionnaires ont exprimé des inquiétudes et lancé des campagnes pour légiférer sur des solutions alternatives aux revêtements contenant du BPA. Bien que nous ne croyons pas qu'une telle action serait fondée sur des données scientifiques solides, nos efforts continus d'amélioration dans ce domaine contribueront à assurer que nous sommes prêts à toute éventualité pour que nous puissions protéger nos activités et les intérêts de nos consommateurs et de nos actionnaires.
J'ai lu des rapports selon lesquels vos actionnaires ont soumis des propositions vous demandant d'éliminer le BPA de vos canettes, et vous les avez rejetées. Est-ce vrai?
Non, les demandes de quelques-uns de nos actionnaires, présentées en Propositions des actionnaires à nos Assemblées annuelles 2010 et 2011, étaient de créer un rapport sur nos efforts chez Coca-Cola pour trouver une alternative au revêtement contenant du BPA. Notre position quant à ce rapport est publique et se trouve dans nos circulaires d’informations sur notre site Web.
Il est également important de noter que près de 75 pour cent des voix exprimées par nos actionnaires lors de l'assemblée annuelle 2011 étaient contre la proposition de créer un rapport.