Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, il est crucial de se rappeler l’importance de l’autonomisation des femmes. En réalité, lorsque les femmes réussissent, leurs collectivités réussissent à leur tour. L’ampleur de l’effet papillon de l’autonomisation d’une seule femme a été démontrée à maintes reprises.

En tant qu’entreprise mondiale, enracinée dans les collectivités qu’elle sert, The Coca-Cola Company s’engage à jouer son rôle pour renforcer ces collectivités. C’est pourquoi Coca-Cola a annoncé en 2010 le lancement de son initiative 5by20, qui vise à appuyer l’autonomisation de 5 millions d’entrepreneures d’ici 2020.

Chez nous, la voie vers l’autonomisation des femmes a permis à Coca-Cola Canada de faire équipe avec des partenaires formidables pour atteindre des résultats incroyables. Voici quelques exemples de projets auxquels Coca-Cola a fièrement donné son appui :

RÉSEAU DE SOUTIEN DE MOMENTUM

Pour jouer son rôle dans l’atteinte de l’objectif 5by20 à l’échelle mondiale, Coca-Cola Canada a fait équipe avec Mompreneurs Momentum Enterprise of Canada. Mompreneurs relie les entrepreneures partout au Canada, tout en défendant les femmes en affaires à tous les paliers gouvernementaux. Coca-Cola a appuyé l’organisme sans but lucratif de Mompreneurs, Momentum, qui fournit des ressources éducationnelles à un réseau de milliers de femmes canadiennes afin qu’elles puissent démarrer et assurer la croissance d’entreprises prospères.

BOURSES D’ÉTUDES POUR LES FEMMES DE MÉTIER

Selon les résultats d’une étude récente, les femmes comptent pour à peine 4,5 % des gens de métier au Canada. Malgré la complexité des facteurs qui mènent à cette sous-représentation, le résultat, lui, est clair. La faible représentation des femmes de métier conduit à un cercle vicieux où les femmes sont découragées de se lancer dans un domaine particulier, ce qui mène à un manque d’employés compétents. Afin de sortir de ce cercle vicieux, Coca-Cola Canada et Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, ont uni leurs efforts pour encourager et soutenir les femmes qui souhaitent occuper un métier spécialisé. Au cours des deux dernières années, Coca-Cola et Unifor ont remis un total de 50 nouvelles bourses d’études à des femmes inscrites dans des programmes dans les programmes d’études professionnelles au Collège Sheridan et au Northern Alberta Institute of Technology.

ENGAGEMENT CIVIQUE CHEZ LES JEUNES FEMMES

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire du Canada à Ottawa, À voix égales, un groupe multipartite qui se consacre à la représentation paritaire hommes-femmes au sein du gouvernement, a organisé l’activité Héritières du suffrage, que Coca-Cola a fièrement commanditée. En plus de marquer le 150e anniversaire de la Confédération, 2017 marquait aussi le 100e anniversaire de l’obtention d’un droit de vote limité pour les femmes au Canada. Pour souligner cet important jalon, 338 jeunes femmes des quatre coins du pays ont assisté à une séance extraordinaire à la Chambre des communes, et elles ont discuté des enjeux les plus importants à leurs yeux. Chez Coca-Cola, nous croyons qu’il est crucial d’inspirer une nouvelle génération de femmes politiquement engagées et de lui fournir les outils nécessaires pour assurer l’autonomisation des femmes.

Coca-Cola Canada emploie 6 200 femmes et hommes dans plus de 50 établissements partout au pays. Nous savons donc que les entreprises locales jouent un rôle crucial dans leurs collectivités. Au dernier jour de 2017, les programmes 5by20 ont aidé 2,4 millions de femmes dans 75 pays à surmonter les obstacles et à lancer des entreprises locales prospères. Coca-Cola espère que le soutien qu’elle offre à ces entrepreneures qui répondent aux besoins de leur collectivité renforcera ces liens locaux, tant au Canada que partout ailleurs.