Coca-Cola Canada franchit une étape importante dans son cheminement vers la création d'environnements inclusifs, accessibles et accueillants pour tous.

Le lundi 9 décembre, l'installation d'une toilette non genrée a été complétée au siège social de Coca-Cola Canada au centre-ville de Toronto. Les employés de Coca-Cola Ltée et de la Compagnie d'embouteillage Coca-Cola Limitée Canada se partagent cet espace.

« Cette étape importante fait en sorte que nos employés, nos partenaires et nos visiteurs se sentiront en sécurité et bien accueillis, déclare Mark Lawton, président du groupe de ressource d'entreprise (GRE) LGBTQA de Coca-Cola Ltée et responsable de la création de cet espace partagé au siège social. Une toilette non genrée signifie que nous créons un espace où tout le monde, peu importe son identité ou son expression de genre, peut utiliser librement nos installations. »

« Après tout, l'inclusion est l’une des valeurs fondamentales de Coca-Cola », souligne-t-il.

La nouvelle toilette non genrée représente le plus récent projet d'une longue liste d'efforts continus du groupe pour interagir avec la communauté LGBTQA, l'appuyer et la célébrer.

Par exemple, en 2020, au sein de l'entreprise, on organise un panel présentant des dirigeants d'entreprise de la communauté LBGTQA pour sensibiliser les employés à la question et on partagera les meilleures pratiques sur la signification d'un milieu de travail progressif et inclusif.

Les employés du groupe cherchent aussi à atteindre la communauté au moyen d'une activité bénévole à Toronto, sont membres de Fierté au travail Canada, pour donner accès à un éventail d'événements nationaux contribuant à créer une culture inclusive au sein du système de Coca-Cola.

Mark Lawton, qui est responsable du marketing client chez Coca-Cola Ltée, s'est récemment joint au conseil d'administration de Fierté au travail Canada à titre de chef du marketing national. En 2018, Mark a fondé le GRE LGBTQA de Coca-Cola Canada, et l'un de ses objectifs personnels était d'approfondir ses connaissances de la sphère LGBTQA en s'impliquant dans un organisme LGBTQA comme Fierté au travail Canada.  

Il est très enthousiaste à l'idée de mettre sur pied certains de ces programmes en 2020.

« Fierté au travail Canada habilite les entreprises et les organisations à créer des milieux de travail qui célèbrent tous les employés, peu importe leur expression de genre, leur identité de genre et leur orientation sexuelle », explique Mark Lawton.

« Et au moyen de dialogues, de sensibilisation et d'un leadership avisé, nous établissons vraiment une attente par rapport à la façon dont les entreprises devraient interagir avec leurs employés. »

La toilette non genrée est maintenant fonctionnelle et à la disposition de tous.

On invite les employés à indiquer la présence d'une toilette non genrée aux visiteurs pour démontrer que l'entreprise a pris l'engagement de créer un environnement inclusif, accessible et accueillant pour tous.