Saviez-vous qu’actuellement plus de 663 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable près de leur domicile? Cette crise de l’eau a incité l’Assemblée générale des Nations unies à décréter la première Journée mondiale de l’eau en 1993 et à sensibiliser davantage la population à la gestion durable des ressources en eau douce. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’eau porte sur les eaux usées et la façon de les réduire et de les réutiliser. Essentiellement, les eaux usées sont des eaux qui ne peuvent plus servir comme eau douce et potable. Malheureusement, la majorité des eaux usées retourne au réseau d’eau douce sans être traitée ou réutilisée de manière appropriée, et elles peuvent libérer des produits chimiques et d’autres éléments dans l’environnement.

La gestion de l’eau représente une composante importante des efforts de The Coca-Cola Company en matière de durabilité. Nos objectifs visent à réapprovisionner 100 % de l’eau que nous utilisons dans la fabrication de nos produits à l’échelle mondiale d’ici 2020 – cible atteinte l’an dernier – et à améliorer de 25 % l’efficacité de l’eau dans les opérations de fabrication d’ici 2020 aussi.

Notre stratégie consiste à réutiliser ou à traiter les eaux usées de manière sécuritaire avant de les retourner dans le bassin hydrographique. En premier lieu, il s’agit de réduire la quantité d’eau utilisée en général. Dans nos établissements canadiens, nous avons économisé plus de deux milliards de litres d’eau depuis 2005, soit l’équivalent de presque 800 piscines olympiques! Nous avons également installé des systèmes qui permettent de recueillir et de réutiliser les eaux usées afin de laver les planchers et les camions et même arroser le gazon autour de nos installations. Les eaux usées ne servant plus à rien sont traitées adéquatement par nos partenaires municipaux et retournées dans le réseau d’eau douce.

wastewater-story1-fr.jpg
Nous trouvons également des moyens novateurs d’encourager la conservation de l’eau en donnant une nouvelle utilisation à des composants de notre processus de fabrication. Coca-Cola a établi des partenariats avec des organismes de conservation de bassin hydrographique, des municipalités, des universités et des groupes communautaires pour convertir des fûts à sirop en barils récupérateurs d’eau de pluie. Ces derniers aident à faire des économies liées à la facture d’eau, à conserver l’eau durant les périodes sèches et à éviter le déversement des eaux de ruissellement polluées dans les bassins hydrographiques locaux. Au Canada, nous avons donné plus de 6 000 barils récupérateurs d’eau de pluie depuis 2008, ce qui a permis de préserver plus de 39 millions de litres d’eau!

Coca-Cola Canada continue d’appuyer les projets communautaires liés aux bassins hydrographiques grâce à ses partenariats exceptionnels avec les organismes suivants : Conservation de la nature Canada, Toronto and Region Conservation Authority, Canards Illimités Canada et World Wildlife Fund.

Faites votre part en cette Journée mondiale de l’eau et envoyez-nous des photos qui en témoignent ici.