Biologique. Équitable. Un brin sucré.

Ce ne sont pas que des mots à la mode, ils décrivent la toute nouvelle boisson de la gamme de Coca-Cola Canada.

Voici les produits Honest Tea.

Après un succès retentissant comme boisson au thé biologique la plus vendue aux États-Unis, Honest Tea a été officiellement lancée au Canada en août dernier, ce qui en fait la toute première boisson au thé biologique de Coca-Cola Canada.

Honest Tea se positionne comme le choix idéal pour les gens qui veulent boire un thé biologique infusé au goût délicieux et rafraîchissant.

On retrouve donc les trois saveurs suivantes sur le marché canadien : thé infusé Oo-La-Long à la pêche, thé vert infusé marocain à la menthe et thé noir infusé au citron et à l'érable. Toutes les saveurs sont certifiées équitables (Fair Trade CertifiedMC), légèrement sucrées avec les ingrédients biologiques suivants : sucre de canne, sirop d'agave, sirop d'érable, miel ou purée de fruits, et les bouteilles de 473 ml contiennent de 35 à 60 calories chacune.

La marque se joint à d'autres thés au goût délicieux prêts à boire vendus au Canada aux côtés de Nestea, Peace Tea et Gold Peak Tea. Honest Tea tire aussi partie de la percée de la marque au pays l'an dernier avec le lancement de Honest Kids, une gamme de boissons au jus biologique à teneur faible en sucre et en calories pour les enfants.

La marque Honest a été conçue pour combler un besoin de choix au goût délicieux, mais moins sucré, et elle poursuit cette mission en promouvant la santé et le mieux-être, en réduisant son empreinte environnementale, en créant une occasion économique pour les producteurs et en démocratisant les produits biologiques.

Les valeurs de la marque comptent parmi les nombreuses raisons pour lesquelles il a été décidé de proposer la marque au Canada.

« Il s'agit vraiment d'une marque idéale pour Coca-Cola Canada, indique Michael Samoszewski, vice-président, Marketing chez Coca-Cola Ltée au Canada. C'est notre première marque biologique, et elle est un complément à notre gamme de produits sans cesse grandissante, car nous offrons de plus en plus de variétés de boissons aux Canadiens et Canadiennes. »

L'histoire de Honest Tea remonte aux années 1990 lorsque Seth Goldman, le cofondateur de la marque, explorait des moyens de fabriquer une boisson au goût délicieux, mais moins sucrée. Il est entré en contact avec Barry Nalebuff, un de ses anciens professeurs de la Yale School of Management, qui partageait sa passion pour le thé et qui revenait justement d'un séjour en Inde pour faire des recherches sur le sujet.

Le duo a ensuite lancé Honest Tea à partir de chez Seth (dans sa cuisine) dans l'État du Maryland, et s'est consacré à la mission de démocratiser les produits biologiques et avoir une incidence positive dans les collectivités avec chacune des boissons Honest vendues.

Après une croissance notable en 10 ans, The Coca-Cola Company a investi une part minoritaire dans Honest, puis a acquis l'entreprise en 2011.

« Nous avons fondé notre entreprise sur les principes de goût authentique et d'approvisionnement transparent, déclare Seth Goldman. Honest Tea est conçue pour offrir un goût léger, "un brin sucré" tout en ayant recours à une chaîne d'approvisionnement en ingrédients biologiques et certifiés équitables. »

Chaque boisson Honest Tea est fabriquée à partir d'ingrédients biologiques canadiens, ce qui signifie qu'ils sont cultivés sans pesticides ni engrais chimiques interdits, sans organismes génétiquement modifiés ni ionisation.

De plus, tous les thés portent la mention Fair Trade CertifiedMC, qui signifie qu'ils sont certifiés équitables et que Honest Tea paie une prime qui est remise directement aux agriculteurs. Ainsi, les agriculteurs et les travailleurs peuvent investir dans leur développement, leur établissement et leur collectivité pour les générations à venir.

Actuellement, Honest Tea a versé plus de 2 millions de dollars à ses partenaires d'approvisionnement par le biais des primes liées à la certification Fair Trade. Ces fonds ont été réinvestis dans les collectivités des fournisseurs, répondant à des besoins essentiels comme l'accès à l'eau potable, les écoles, les soins de santé et l'équipement agricole nécessaire.

« Nous cherchons à créer une marque qui offre beaucoup plus que du thé et nous nous efforçons continuellement de respecter notre mission, souligne Seth Goldman. Nous voulons relier les gens à la nature, leur proposer des boissons plus saines et avoir une incidence positive sur les collectivités de nos fournisseurs. »

« Et, nous sommes particulièrement ravis de présenter Honest Tea au Canada. Manifestement, il s'agit d'un marché dans lequel les consommateurs comprennent l'incidence de leurs achats sur leur santé et sur celle de la planète. » 

Vous pouvez vous procurer les boissons Honest Tea dans plusieurs magasins connus de spécialité et d'aliments santé au pays, notamment Longos, Georgia Main Food Group, Nature’s Emporium et Pusateri’s Fine Foods, et d'autres à venir, incluant l'allée des produits biologiques de votre épicerie locale.