Avec le déploiement de nouveaux emballages de Coca-Cola Zéro Sucre et Coca-Cola Life, Coca-Cola Canada signale aux amateurs qu’il y a un Coca-Cola pour tout le monde, que l’on désire une boisson régulière, à teneur réduite en calories ou encore sans sucre.

Pour la dernière étape de la stratégie « Une marque », qui avait été dévoilée par la Coca-Cola Company lors d’un événement spécial à Paris en janvier 2016, Coca-Cola Canada ajoutera le disque rouge emblématique de la marque à l’emballage noir de Coca-Cola Zéro Sucre et à l’emballage vert de Coca-Cola Life. Le portfolio de marques Coca-Cola au Canada sera ainsi unifié comme jamais auparavant.

« La stratégie “Une marque” vise à mettre en évidence qu’il y a un Coke pour tout le monde, peu importe que les consommateurs recherchent Coca-Cola régulier avec sucre, Coca-Cola Life à teneur réduite en calories édulcoré au stévia et au sucre de canne, ou encore Coca-Cola Zéro Sucre, qui ne contient aucune calorie et aucun sucre », explique Michael Samoszewski, vice-président marketing pour Coca-Cola Canada. « Ce nouveau design d’emballage nous permet de faire progresser cette stratégie et de tirer parti de la pleine puissance des efforts de marketing que nous déployons pour toutes les boissons de marque Coca-Cola. »

Pourquoi utiliser le disque rouge Coca-Cola ?

Lorsqu’on a demandé à James Sommerville, chef du design mondial pour Coca-Cola, de choisir une composante graphique unificatrice pour relier ces boissons distinctes, ce dernier a testé avec son équipe de nombreux éléments issus de l’iconographie Coca-Cola. Après 18 mois de travail en collaboration avec plusieurs agences de communications, le service de design mondial est parvenu à la nouvelle allure « Une marque » construite autour du disque rouge – un élément graphique synonyme de Coca-Cola depuis les années 1930.

« Cette unification des marques au moyen du design représente la première fois dans nos 130 années d’histoire que les produits Coca-Cola partagent une identité visuelle de manière aussi évidente », disait d’ailleurs James Sommerville à Coca-Cola Journey en 2016. « Lorsqu’on l’applique à tous les emballages, à la vente au détail, à l’équipement et aux événements, cette nouvelle approche construit un langage de design global bâti à partir d’une icône historique de la marque pour présenter les produits Coca-Cola offerts aujourd’hui d’une manière à la fois simple et contemporaine. »

Il n’y a pas que l’extérieur qui change...

En plus de voir son emballage rafraîchi, Coca-Cola Zéro Sucre verra aussi sa recette mise à jour, un an seulement après avoir changé de nom (il s’appelait auparavant Coca-Cola Zéro).

Bien que la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive demeurent inchangés, Coca-Cola Canada a voulu optimiser le mélange de saveurs naturelles de Coca-Cola Zéro Sucre afin d’offrir le savoureux goût de Coke avec zéro sucre et zéro calories.

« Depuis plus d’un an, nous avons effectué des tests et des recherches en profondeur auprès des consommateurs, à la fois sur la nouvelle recette et sur le nouvel emballage, et la réponse a été positive », affirme Michael Samoszewski. « Coca-Cola Zéro Sucre connaît un très beau succès aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Mexique et dans plus de 25 pays où il a déjà été lancé, ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. »

La nouvelle recette de Coca-Cola Zéro Sucre et les emballages rafraîchis de Coca-Cola Zéro Sucre et Coca-Cola Life seront disponibles dans les magasins à travers le Canada à compter du 26 mars. Le nouveau Coca-Cola Zéro Sucre sera offert dans tous les formats d’emballages existants.