Depuis sa création en 1984, la Fondation
Grâce à ces dons, la Fondation
Ici, au Canada, la Fondation
Nous avons parlé avec Helen Smith Price, présidente de la Fondation
Quelles sont la mission et la vision de la Fondation Coca-Cola ?
En tant que bras philanthropique de The
Notre objectif est de redonner au moins 1 % de notre bénéfice d’exploitation de l’année précédente. Nous redonnons ainsi chaque année une partie de nos revenus aux collectivités, et plus notre entreprise prospère, plus nous sommes en mesure de les appuyer.
Comment la Fondation décide-t-elle des organisations ou des programmes à soutenir ?
Les besoins sont grands partout dans le monde, et nous ne pouvons pas les soutenir tous. Nous recevons chaque année des milliers de demandes visant à soutenir de nombreux programmes communautaires bienfaisants. Toutefois, chaque proposition doit être évaluée individuellement pour déterminer à quel point elle correspond aux besoins de la collectivité locale ainsi qu’à nos priorités de financement, qui sont la protection de l’environnement, l’autonomisation des femmes et le renforcement des collectivités.
Comment les priorités de la Fondation ont-elles évolué ?
Lorsque j’ai commencé à travailler avec la Fondation, je suis allée lire le plan de développement qui a mené à sa création ainsi que les procès-verbaux de la réunion de son conseil d’administration en 1984. Je voulais comprendre les origines de la Fondation et ce qu’on attendait d’elle, c’est-à-dire de garantir un engagement à long terme envers la collectivité. J’ai trouvé une citation du chef de la direction d’alors, Roberto Goizueta, qui parlait des occasions et des responsabilités auxquelles nous serions confrontés à l’avenir, et qu’il était nécessaire d’avoir un véhicule efficace et structuré pour effectuer des dons. La décision de créer cette fondation a donc été logique et bien réfléchie. Lorsque de nouveaux membres se joignent à notre conseil d’administration, j’ouvre chaque séance d’orientation avec cette citation de manière à ce que chacun prenne conscience des objectifs de base de la Fondation. Et bien que cette intention soit la même aujourd’hui, notre stratégie d’investissement dans la communauté est un processus en constante évolution. En 1984, nous étions principalement une fondation basée aux États-Unis, axée sur l’éducation et les programmes de développement des jeunes. Au cours des trois dernières décennies, nous avons grandi pour devenir une fondation mondiale.
Il y a environ 15 ans, nous avons mené une enquête pour évaluer à quel point les gens connaissaient les activités de
En 2007, nous avons réuni une équipe de 20 leaders mondiaux de
Comment la Fondation mesure-t-elle l’impact de ses dons ?
Lorsque des organisations sollicitent un financement de la Fondation, nous posons de nombreuses questions pour évaluer leur impact potentiel sur la collectivité. Nos bénéficiaires font connaître leurs prévisions en matière de résultats attendus et d’impact de leur travail, et ils doivent fournir des rapports d’étape pour nous permettre d’assurer un suivi.
Comment travaillez-vous avec les équipes de Coca-Cola à travers le monde ?
La portée mondiale du système
Pourquoi la philanthropie d’entreprise est-elle bonne pour les affaires, et pourquoi est-il maintenant plus important que jamais que des entreprises comme Coca-Cola redonnent à la collectivité ?
La santé de
Nous avons franchi une étape majeure : un milliard de dollars en subventions. À quoi ressemblera le prochain milliard de dollars ?
Notre approche philanthropique constituera toujours une réponse directe aux défis que nous voyons dans le monde entier. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur la protection de l’environnement, l’autonomisation des femmes et l’amélioration des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons par le biais de l’éducation et du développement de la jeunesse. Notre objectif, aujourd’hui comme à l’avenir, sera d’améliorer la qualité de vie des collectivités dans lesquelles nous opérons.
Pourquoi êtes-vous personnellement passionnée par le travail de la Fondation Coca-Cola ?
Je trouve que
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