Qu’il s’agisse de financer des projets pour atteindre son objectif de réapprovisionnement en eau ou de détourner des sites d’enfouissement les déchets provenant de ses installations, Coca‑Cola Canada a fait de la pérennité un élément essentiel de sa façon de mener ses activités. The Coca-Cola Company sait que les pratiques durables sont fondamentales pour assurer la prospérité des communautés où elle est présente, et c’est la raison pour laquelle l’entreprise a participé à deux forums de premier plan tenus à Vancouver la semaine dernière.

Inauguré en 2012, le Leading Change Forum consiste en une journée d’échanges entre professionnels de l’environnement et du développement durable dans le but d’amorcer des changements concrets localement et partout dans le monde. Le GLOBE Forum est le sommet international de leadership sur le développement durable le plus important et le plus ancien en Amérique du Nord. Il vise à accélérer le passage à une économie propre.

Pour joindre sa voix à cette conversation primordiale, The Coca-Cola Company a dépêché Sarah Dearman, directrice du programme d’emballage durable pour Coca-Cola North America, qui est responsable de mettre en œuvre la stratégie d’un Monde sans déchets en Amérique du Nord. Comptant sept ans d’expérience chez Coca-Cola, Sarah connaît très bien l’univers de la pérennité et occupe divers rôles de conseillère au sein d’organismes à but non lucratif aux États-Unis.

Pendant qu’elle était à Vancouver, Sarah a été invitée à participer à des panels tant au Leading Change Forum qu’au GLOBE Forum, notamment à la conférence intitulée Turning Tides: Mitigating Ocean Plastics From All Angles. Tenue par le GLOBE Forum, cette conférence rassemblait des panélistes pour discuter de l’enjeu énorme que représente la pollution des océans par le plastique et des mesures prises par la communauté internationale pour y remédier.

Lors des deux panels, Sarah a présenté la stratégie de Coca-Cola d’un Monde sans déchets que le chef de la direction, James Quincey, avait annoncée en janvier avant le Forum économique de Davos, en Suisse. Coca-Cola est en train de développer et de mettre en œuvre l’initiative d’un Monde sans déchets en Amérique du Nord et considère comme essentiels les échanges ayant eu lieu lors de ces panels à Vancouver.

Pourquoi la stratégie d’un Monde sans déchets est-elle importante?

Saviez-vous que 900 tonnes métriques de déchets de plastique sont déversées toutes les heures dans les océans et qu’elles finissent par encombrer les voies navigables et mettre en péril la nature?

Malheureusement, on s’attend à ce que la production mondiale de plastique double au cours de la prochaine décennie, ce qui intensifie l’importance de cet enjeu.

La vision de Coca-Cola d’un Monde sans déchets compte dans cette conversation, car l’entreprise souhaite s’attaquer au problème des emballages jetés qui causent la pollution des océans par le plastique. Bien que les implications de cette vision soient de grande portée, un Monde sans déchets vise à promouvoir la collecte et le recyclage de chaque bouteille ou cannette vendue par Coca-Cola d’ici 2030.

Pour atteindre son objectif d’un Monde sans déchets, Coca-Cola investira dans la planète et ses emballages tout en misant sur l’esprit de collaboration de ses partenaires ainsi que sur la créativité et la passion de ses employés partout dans le monde, notamment des employés comme Sarah Dearman.