Lunettes de soleil ? Oui.

Liste de lecture pour la route ? Oui.

Boissons et collations ? Oui.

 

Tout ça ne peut vouloir dire qu’une chose : l’été est enfin arrivé, et c’est le temps des excursions en voiture.

Pour certaines personnes, c’est la destination qui compte avant tout. Mais d’autres recherchent l’aventure durant le trajet qui les mène du point A au point B. Pour ceux-là, heureusement qu’il y a les attractions touristiques en bord de route !

Saviez-vous que le Canada compte des dizaines de ces merveilles accessibles le long des routes ? Des plus grandes et épatantes aux plus étranges et excentriques, chacune d’elles constitue un reflet de la collectivité où elle se trouve.

Afin de vous aider à choisir parmi toutes ces attractions, nous avons sélectionné celles qu’on ne peut pas manquer… et c’est à prendre littéralement, puisque chacun de ces objets est le plus grand de son genre dans le monde.

Alors, profitez de cette longue fin de semaine qui marque le début officieux de l’été pour prendre l’air et explorer votre coin du Canada !

 

Le bâton et la rondelle de hockey les plus grands au monde – Duncan (C.-B.)

Comme rien n’est plus authentiquement canadien que le hockey, cette première attraction paraissait un choix évident pour commencer notre liste. C’est au Centre communautaire Cowichan, sur l’île de Vancouver, qu’on trouve le plus grand bâton et la plus grande rondelle de hockey au monde. Construit en 1985 pour Expo 86, le bâton de hockey mesure plus de 62 mètres et pèse 28 118 kg !

La plus grande cafetière au monde – Davidson (Sask.)

Vous trouverez cette étrange attraction sur la route entre Saskatoon et Regina. Vision surprenante au cœur des vastes prairies canadiennes, la cafetière de Davidson culmine à plus de 7 mètres de hauteur. Si on la remplissait, elle pourrait remplir 150 000 tasses de café sans s’arrêter !

La plus grosse pierre de curling au monde – Aborg (Manitoba)

Après le hockey, peu de sports sont aussi fondamentalement canadiens que le curling ! Il faudrait une force herculéenne pour lancer cette pierre de 2 mètres de haut et 4 mètres de large sur la piste — et ne parlons pas du balayage… Cette pierre de 1,5 tonne est située à l’extérieur du club de curling d’Arborg-Bifrost, dans la petite ville d’Arborg, au Manitoba, à 100 km au nord de Winnipeg.

Le plus grand bonhomme de neige au monde – Beardmore (Ont.)

Avec l’hiver qui vient à peine de nous quitter, la vision d’un bonhomme de neige avec lunettes de soleil et canne à pêche pourrait sembler sortie d’un mauvais rêve. Si vous passez par Beardmore (Ontario), ne vous en faites pas, cependant : vous venez de rencontrer le célèbre bonhomme géant de l’endroit, bien connu depuis 1960. Si vous n’êtes pas près de Beardmore et que vous avez cette vision, par contre, vous devriez consulter…

La plus grande hache au monde – Nackawic (N.-B.)

Lorsqu’elle fut reconnue « capitale forestière du Canada », la ville de Nackawic, au Nouveau-Brunswick, a fait ce que toute ville canadienne digne de ce nom aurait fait : elle a construit une hache de 22 mètres de long pour célébrer l’événement ! Érigé en 1991, ce monument rend hommage au rôle qu’a joué l’industrie forestière dans l’histoire de la ville, et elle accueille aujourd’hui des groupes de musique et des festivals tout au long de l’année. Fait amusant : la lame est faite d’acier massif et contient même une capsule historique.

Le plus grand violon au monde – Sydney (N.-É.)

Les phares, y a pas que ça ! À Sydney, sur l’île du Cap-Breton, les bateaux qui entrent au port sont accueillis par un violon de 18 mètres de haut (éclairé la nuit, s’il vous plaît !). Son nom officiel : FIDHEAL MHOR A’ CEILIDH, ce qui signifie Grand violon du Ceilidh (ou danse traditionnelle). Il a été inauguré en 2005 pour célébrer la riche culture celtique de la région.

Le plus grand batteur à œufs au monde – Lauretta (I.-P.-É.)

Le dernier, mais non le moindre, de nos monuments se trouve aussi dans les Maritimes. Vous le découvrirez en explorant la superbe Île-du-Prince-Édouard, à Lauretta, à une heure environ au nord de Summerside. C’est là que se dresse l’énorme batteur à œufs, fier de son record. Construit en 2005 par l’artiste populaire Kerras Jeffery, cette curiosité culinaire mesure plus de 4 mètres de haut et 1 mètre de large.

 

Vous planifiez une escapade routière pour la longue fin de semaine de mai ? Partagez vos photos des endroits où l’aventure vous mènera, et montrez-les-nous ici !