La fête des Pères arrive bientôt, et nous sommes certainement plusieurs à planifier le repas que nous préparerons pour notre papa. Pour ma part, quand je pense au plat préféré de mon père, ce sont les hamburgers grillés au BBQ qui me viennent en tête!

Comme je suis constamment à la recherche de manières de rehausser la viande grillée, j'ai décidé de combiner deux classiques : du Coca-Cola et des hamburgers au fromage et bacon. Le résultat? Du bacon confit légèrement sucré et moyennement épicé qui garnit un hamburger au fromage bien juteux.

Une fois le mélange à glacer concocté, il peut être intéressant de l'utiliser avec tout autre aliment à griller, comme des épis de maïs, des côtes levées, du poulet et du porc effiloché. (Je vous suggère d'en faire une grande quantité et de la conserver au frigo pour pouvoir vous en servir tout au long de l'été.)

Hamburgers au bacon laqué au Coca-Cola

4 portions

Ingrédients

Quantité

Cassonade, tassée

1 ½ tasse

Coca-Cola

1 tasse

Bacon

450 g

Galettes à hamburger

4

Cheddar en tranches

8

Pains à hamburger

4

Poivre de Cayenne

Une pincée

·       Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer la cassonade à feu doux avec le Coca-Cola et une pincée de cayenne pendant environ 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la glaçure commence à épaissir (remuer fréquemment)

·       À l'aide d'un pinceau, étendre la glaçure sur chaque tranche de bacon cru et faire cuire comme à votre habitude

o   Pour optimiser la saveur, continuer à badigeonner le bacon à mesure qu'il cuit

·       Lorsque le bacon laqué refroidira, il aura une texture comme s'il était confit

·       Préparer les hamburgers selon votre goût, en ajoutant du fromage et des garnitures au choix

À propos de l'auteure

Amy Erickson est la rédactrice du blogue américain Oh, Bite It. Elle crée des plats uniques et charmants qui découlent pour la plupart d'heureux accidents. Elle n'a pas de formation culinaire et ne prend pas trop la gastronomie au sérieux. Elle aime s'amuser tout en variant les plaisirs dans la cuisine.