Remarque : La présente politique prend en compte nos obligations en vertu des lois canadiennes, y compris la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). À mesure que les lois changent et évoluent, Coca-Cola Limitée examinera et modifiera ses politiques, pratiques et procédures, au besoin.

Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

Objet

  1. Étant donné qu’il a toujours existé de la discrimination envers les personnes handicapées en Ontario, la présente loi a pour objet de favoriser l’intérêt de tous les Ontariens et Ontariennes en prévoyant

a) d’une part, l’élaboration, la mise en œuvre et l’application de normes d’accessibilité en vue de réaliser l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en ce qui concerne les biens, les services, les installations, le logement, l’emploi, les bâtiments, les constructions et les locaux au plus tard le 1er janvier 2025;

b) d’autre part, la participation des personnes handicapées, du gouvernement de l’Ontario et des représentants d’industries et de divers secteurs économiques à l’élaboration des normes d’accessibilité.  2005, chap. 11, art. 1.

Accessibilité

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la LAPHO) définit le cadre d’établissement de normes provinciales d’accessibilité obligatoires dans tous les aspects de la vie, dans le but de « rendre l’Ontario accessible » d’ici 2025.

L’engagement et la stratégie de Coca-Cola Limitée visant à prévenir et à surmonter les obstacles en ce sens par l’application des exigences actuelles et futures de la LAPHO sont définis ci-après.

Politique d’accessibilité de Coca-Cola Limitée

Coca-Cola Limitée se donne la priorité absolue d’offrir un milieu accessible à l’ensemble des parties prenantes (clients, employés et public), ce qui suppose un accès égal à nos produits et services dans la préservation de la dignité et de l’indépendance de ces personnes. Nous sommes résolus à encourager et à promouvoir des attitudes positives et inclusives à l’égard de tous, y compris les personnes atteintes d’incapacités, pour les aider à atteindre leur plein potentiel.

Notre mission consiste à habiliter et à soutenir les personnes de toutes capacités dans l’atteinte de leur plein potentiel. Nous visons à devenir un milieu exempt d’obstacles, et nous entreprendrons ce qui suit conformément aux exigences de provinciales de l’Ontario :

  • Repérer et retirer les obstacles; faire de la prévention à l’égard d’obstacles tels que :
    • les obstacles physiques;
    • les obstacles de communication et technologiques;
    • les obstacles comportementaux;
    • les obstacles émanant de politiques.
  • Voir au respect des politiques et procédures d’accessibilité chez nos employés, et augmenter la sensibilisation aux initiatives d’accessibilité à tous les paliers de l’organisation.
  • Former nos employés qui traitent avec le public ou des parties prenantes externes au nom de Coca-Cola Limitée.

Plan d’accessibilité pluriannuel de Coca-Cola Limitée

Coca-Cola Limitée s’engage à traiter toutes les personnes de façon à leur permettre de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l’intégration et à l’égalité des chances. Nous sommes résolus à déployer tous les efforts raisonnables pour répondre rapidement aux besoins de personnes atteintes d’incapacités, et nous le ferons en prévenant et en enlevant des obstacles à l’accessibilité, ainsi qu’en répondant aux exigences prévues par les Normes d'accessibilité intégrées de la LAPHO.

Notre plan d’accessibilité pluriannuel est établi en fonction de nos obligations en vertu de la LAPHO; il présente la stratégie de Coca-Cola Limitée pour prévenir et enlever les obstacles au respect des exigences actuelles et futures de la Loi.

Nous entreprenons la mise en place d’outils de communications accessibles pour le public, nos visiteurs, nos fournisseurs et nos employés.

Le plan d’accessibilité pluriannuel décrit la stratégie de Coca-Cola Limitée pour prévenir et enlever les obstacles au respect des exigences actuelles et futures de la LAPHO, ainsi que réaliser les engagements de sa politique d’accessibilité.

Programme d’accessibilité du site Web

A.   Sites et contenu Web accessibles

L’initiative du World Wide Web Consortium (W3C) sur l’accessibilité Web Accessibility Initiative (WAI) regroupe des intervenants de l’industrie, des associations de personnes handicapées, le gouvernement et des laboratoires de recherche de partout dans le monde pour la mise sur pied de lignes directrices et ressources dans le but de rendre accessible le Web aux personnes souffrant de troubles auditifs, cognitifs, neurologiques, physiques, de la parole et visuels.

Coca-Cola Limitée vise l’amélioration du site coca-cola.ca et sa modification dans une optique de conformité aux lignes directrices d’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0, niveau A.

B.  Normes d’accessibilité à l’emploi

Information pour intervention d’urgence en milieu de travail

Dans les cas où Coca-Cola Limitée est consciente du fait que l’incapacité présentée par un employé exige un accommodement en cas de situation d’urgence, de l’information individualisée pour intervention d’urgence en milieu de travail sera donnée à l’employé dès que possible, si nécessaire en fonction de l’incapacité de l’employé. Nous nous engageons à informer les employés de la disponibilité d’une assistance individualisée, ainsi qu’à préparer des plans individuels à l’intention des employés qui nous informent de leurs besoins d’accommodement en situation d’urgence.

Voir l’Annexe A pour connaître les normes détaillées d’intervention en cas d’urgence.

Coca-Cola Limitée demande aux employés et visiteurs de signaler par auto-identification tout changement à des besoins en matière d’accessibilité ou l’apparition de tels besoins. Coca-Cola Limitée informera les employés visés par courriel ou téléphone de la disponibilité d’une assistance individualisée, et préparera des plans individuels à l’intention des employés qui l’informent de leurs besoins d’accommodement en situation d’urgence.

Selon le nombre d’employés et visiteurs pouvant présenter une incapacité et un besoin particulier d’accessibilité à notre bureau, les mesures d’intervention d’urgence pourront être communiquées de manière visuelle et sonore. De plus, les responsables d’étage désignés veilleront à localiser ces personnes et à ce qu’une assistance leur soit apportée en cas d’évacuation. Une fois les employés ou visiteurs en question en sécurité, le responsable d’étage fera son rapport d’évacuation auprès du chef de sécurité-incendie.

C.   Recrutement

Coca-Cola Limitée s’engage à employer un effectif diversifié et inclusif. Elle compte sur nombre de programmes et de politiques pour appuyer cet objectif, qu’elle s’engage à présenter à l’ensemble de ses candidats, dans les offres d’emploi et son site Web. Nous travaillons en collaboration avec des fournisseurs à rendre notre site Web conforme aux Normes d’accessibilité de l’information et des communications, en vertu des Normes d’accessibilité intégrées de la LAPHO.

Évaluation et sélection

Lorsque des candidats sont appelés à prendre part à un processus d’évaluation et de sélection, Coca‑Cola Limitée voit à ce que des mesures d’accommodement puissent être offertes au besoin en lien avec le matériel ou les processus utilisés. Cela pourra inclure les approches suivantes :

  • s’assurer que la convocation à l’entrevue ou à l’évaluation comporte un énoncé sur les possibilités d’accommodement raisonnable;
  • si une demande d’accommodement est formulée, consulter le candidat et fournir des mesures d’accommodement pour assurer son accessibilité en fonction de son incapacité; c’est-à-dire, notamment...
    • au besoin, un test par ordinateur accessible à l’aide d’un logiciel de lecture d’écran;
    • le recours à un interprète, si nécessaire, pour faciliter le processus d’entrevue de candidats souffrant de troubles de l’audition.

Coca-Cola Limitée informe tous les candidats du processus lié à l’accessibilité durant le processus de recrutement. Notre page de recrutement mentionne ce qui suit :

Coca-Cola Limitée est déterminée à employer un effectif diversifié et inclusif. Nous disposons d’un grand nombre de programmes et de politiques en appui à cet objectif. S’il vous faut des mesures d’accommodement liées à une incapacité pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe des services partagés des RH, au 1-877-677-6774. Coca-Cola Limitée consultera tous les candidats atteints d’une incapacité qui demandent un accommodement durant le processus de recrutement pour s’assurer que les mesures fournies prennent en compte les besoins individuels des candidats en matière d’accessibilité.

Avis aux candidats retenus

Les candidats atteints d’incapacités connaissent habituellement les mesures d’accommodement qui leur conviennent le mieux. Coca-Cola Limitée informera les candidats retenus de leur sélection des façons suivantes :

  • Les candidats atteints d’une déficience auditive seront informés par téléphone ou courriel.
  • Les candidats atteints d’une déficience visuelle seront informés par des moyens accessibles à la disposition de Coca-Cola Limitée.

Coca-Cola Limitée indique son processus d’accessibilité à tous les candidats retenus. Nos offres d’emploi présentent le libellé suivant :

Coca-Cola Limitée a mis en place des politiques d’accommodement et d’accessibilité, et fournit des mesures d’accommodement raisonnable aux employés atteints d’une incapacité. Si vous avez des questions au sujet de notre politique d’accessibilité ou avez besoin d’un accommodement particulier lié à une incapacité ou à une raison médicale, vous devez en informer le gestionnaire embaucheur, et soumettre la demande à l’équipe de Soutien des RH, au 1-877-677-6774.

D.   Informer les employés des mesures d’aide

Coca-Cola Limitée soutient les employés atteints d’une incapacité. L’entreprise s’engage à informer les employés de ses politiques (et de toute mise à jour qui y est apportée) servant à aider les employés atteints d’incapacités, y compris celles visant la fourniture d’accommodements au travail prenant en compte les besoins d’accessibilité attribuables à une incapacité. L’information sera ainsi fournie dans des formes accessibles et selon des normes de communication adaptées à l’employé ayant des besoins particuliers. Cette information sera communiquée aux nouveaux employés dès que possible après leur entrée en fonction.

Politique sur les services aux clients et aux consommateurs

Notre engagement

Coca-Cola Limitée s’engage à offrir un service accessible et uniforme à l’ensemble de sa clientèle précieuse et diversifiée. Nous faisons en sorte d’être toujours accessibles à toutes les personnes atteintes d’incapacités par notre signalisation et nos accès conformes aux règles de la LAPHO, ainsi que de fournir les services d’une façon respectant la dignité et l’indépendance de ces personnes.

Personne de soutien et animal d’assistance

Nous nous engageons à accueillir les personnes atteintes d’une incapacité accompagnées d’une personne de soutien ou d’un animal d’assistance. Toute personne atteinte d’une incapacité accompagnée d’une personne de soutien ou d’un animal d’assistance aura la permission d’accéder à nos bureaux. En aucune circonstance ni une personne atteinte d’une incapacité accompagnée, ni la personne de soutien/l’animal d’assistance avec elles ne se verront refuser l’accès à nos locaux.

Coca-Cola Limitée respecte l’espace personnel et la dignité de ses clients lorsqu’elle traite de questions privées liées à la personne atteinte d’une incapacité, en présence d’une personne de soutien.

Avis de perturbation temporaire

Coca-Cola Limitée transmettra aux clients touchés un avis si une activité planifiée ou non doit entraîner la perturbation de l’accès aux installations ou aux services habituellement employés par des personnes atteintes d’incapacités. Cet avis contiendra de l’information sur la raison de la perturbation, sa durée prévue, ainsi qu’une description des installations ou services de rechange, s’il y a lieu. Les avis de perturbation de service seront disposés bien en évidence ou communiqués de toute manière jugée raisonnable dans les circonstances. Les avis peuvent aussi être affichés dans l’aire de réception de nos bureaux.

Formation

Coca-Cola Limitée donnera de la formation sur la LAPHO à tous les employés, y compris ceux traitant avec le public.

La formation englobera les éléments suivants :

  • Survol de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées

La formation sera offerte de manière continue et tenue à jour en fonction des changements apportés aux politiques, pratiques et procédures connexes.

Politique d’accessibilité de la rétroaction de Coca-Cola Limitée

Formats et moyens de communication accessibles

Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et ses règlements, Coca-Cola Limitée, sur demande, déploiera les efforts raisonnables pour fournir rapidement des formats et moyens de communication accessibles appuyant ses processus de rétroaction, afin d’adapter de tels processus aux personnes atteintes d’incapacités.

Coca-Cola Limitée abordera également avec le demandeur l’adéquation du format ou moyen de communication accessible permettant à la personne de donner sa rétroaction. De tels « formats accessibles » peuvent inclure notamment des indications en gros caractères, ainsi que des enregistrements en formats audio ou électronique. 

La rétroaction relative à nos produits, services ou installations peut être donnée des façons suivantes :

Mode

Détails pour la communication

Téléphone

647-256-7200

Courriel

accessibility@coca-cola.com

Adresse postale

Coca-Cola Limitée
335, rue King Est
Toronto (Ontario)

M5A 1L1

Les requêtes et les questions sur l’accessibilité reçues en lien avec l’un ou l’autre de nos produits, services ou installations seront traitées au cas par cas. Coca-Cola Limitée déploiera les efforts raisonnables pour accuser réception des requêtes et des questions, y répondre et intervenir en conséquence d’une manière rapide et qui répondra le mieux aux besoins de la personne en matière d’accessibilité.

Modifications à la politique d’accessibilité

Coca-Cola Limitée s’engage à mettre sur pied des politiques respectant et défendant la dignité et l’indépendance des personnes atteintes d’incapacités. Coca-Cola se réserve le droit de modifier la présente politique à tout moment; toutefois, de tels changements seraient apportés seulement après analyse de leurs répercussions chez les personnes atteintes d’incapacités.

La présente politique prend en compte nos obligations en vertu de certaines lois canadiennes, y compris la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. À mesure que les lois changent et évoluent, Coca-Cola Limitée examinera et modifiera ses politiques, pratiques et procédures, au besoin.

Pour en savoir plus :

http://www.mcss.gov.on.ca/en/mcss/programs/accessibility/understanding_accessibility/aoda.aspx

Annexe A – Normes d’accessibilité en cas d’urgence dans les lieux de travail

Durant le processus d’auto-identification, Coca-Cola Limitée s’engage à aider les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité en cas d’urgence. Ainsi, nous nous engageons à mettre en œuvre les éléments suivants :

  1. Une aide personnelle, qui :
    • Est physiquement et mentalement capable d’effectuer la tâche
    • N’a pas elle-même besoin d’assistance
    • Travaille aux mêmes heures et dans le même immeuble que la personne aidée
  2. Parfois, les personnes atteintes d’incapacités comptent sur un animal d’assistance en cas d’évacuation d’urgence; Coca-Cola Limitée s’engage à inclure des animaux d’assistance à la formation d’urgence pour leur faire apprendre les alarmes et les trajets d’évacuation.
  3. Coca-Cola Limitée a prévu des trajets d’évacuation illuminés et un signal sonore d’évacuation.
  4. Coca-Cola Limitée s’engage à remettre aux travailleurs atteints d’incapacités dans un autre format adapté à leurs besoins le plan d’évacuation d’urgence en milieu de travail.
  5. On s’attend à ce que tout le personnel affecté à aider les employés atteints d’incapacités dans le cadre d’interventions d’urgence le fasse de manière sécuritaire. Coca-Cola Limitée doit également voir à ce que l’environnement, l’équipement et les outils utilisés dans le cadre d’interventions d’urgence soient sécuritaires et en bon état de fonctionnement.