Au cours d'une année pendant laquelle bon nombre d'entreprises ont dû changer leurs plans, l'équipe de Coca-Cola Canada a gardé le cap pour réaliser une vision qu'elle développait depuis trois ans.
Récemment, l’entreprise a achevé la construction de son tout premier établissement laitier à Peterborough, en Ontario, dont les travaux ont nécessité un investissement de 85 millions de dollars. Elle offre désormais à la population canadienne ses produits novateurs fairlife fabriqués avec du lait 100 % canadien.
Le lait ultrafiltré de première qualité – contenant 50 % moins de sucre et 50 % plus de protéines – se vend maintenant dans les épiceries et autres commerces partout au pays. Les produits arborent le logo de la vache bleue des Producteurs laitiers du Canada pour annoncer les toutes nouvelles racines canadiennes de l’entreprise.

Tout a commencé avec la conviction de toujours pouvoir faire mieux
En 2012, fairlife a été fondée avec la conviction que le lait et ses bienfaits naturels sur la santé pouvaient servir à créer des produits délicieux qui nourrissent les gens et correspondent à leurs modes de vie moderne.
Grâce à un procédé exclusif d'ultrafiltration, le lait fairlife est passé dans des filtres souples pour concentrer les protéines, tout en éliminant la moitié des sucres naturels. Il en résulte ainsi un lait sans lactose riche en nutriments qui contient moins de sucre et plus de protéines, sans compromettre son goût délicieux.
The Coca-Cola Company, qui met l'accent sur l'accélération des nouveaux produits afin de répondre aux besoins changeants des consommateurs, avait remarqué les bienfaits uniques de la marque et la popularité précoce dans la catégorie florissante des produits laitiers à valeur ajoutée. Plus tôt cette année, à la suite d’un investissement initial, Coca-Cola a acquis sa part restante dans fairlife pour continuer à tirer parti de l'héritage novateur de la marque et intensifier sa croissance.
« Nous savons que les Canadiens et Canadiennes recherchent des produits bons pour la santé et pour leurs objectifs de mieux-être, notamment des boissons contenant moins de sucre et plus de bienfaits nutritifs, déclare Darlene Nicosia, présidente et chef de la direction, Coca‑Cola Ltée. Évidemment, au début du partenariat de The Coca-Cola Company et de fairlife aux États‑Unis, nous avons établi un plan visant à offrir ce lait nutritif au goût délicieux à la population canadienne ».
Un parcours pour que le produit devienne 100 % canadien
En 2018, Coca-Cola Canada a démarré la construction d'un établissement laitier à la fine pointe à Peterborough, en Ontario. L'investissement de 85 millions de dollars a été fait en fonction d'une vision primordiale : offrir aux consommateurs canadiens une gamme complète de produits fairlife fabriqués avec du lait 100 % canadien.

« Nous avions confiance que fairlife plairait aux Canadiens et Canadiennes, et nous connaissions aussi l'importance que revêtaient la production et l'approvisionnement locaux, souligne la présidente. Cela a toujours été une priorité absolue pour nous en tant qu'entreprise qui fabrique la majeure partie de ses produits localement et qui est bien ancrée au sein des collectivités que nous servons. »
30 nouveaux emplois locaux ont été créés à Peterborough et nous espérons en créer de 10 à 20 autres à mesure que les ventes progresseront au courant de l'an prochain.
« Au cours des trois dernières années, le travail s’est effectué avec passion alors que nous construisions avec diligence une chaîne d'approvisionnement local efficace pour obtenir du lait canadien en collaboration avec l'organisme Dairy Farmers of Ontario, indique Carolyn Novick, directrice de fairlife. La construction d'un établissement d'une valeur de 85 millions de dollars représente un exploit. Nous avons suivi des processus exhaustifs afin de tester notre équipement et de faire en sorte qu'il respecte les exigences pour la production de produits laitiers de la meilleure qualité et au goût délicieux que les Canadiens et Canadiennes connaissent et auxquels ils s'attendent. »
Malgré les défis posés par la pandémie mondiale, la construction de l'établissement s'est terminée pendant l'été et la production des premières bouteilles de lait 100 % canadien a pu se faire en septembre. Actuellement, les produits fairlife en format 1,5 L (lait 2 %, lait au chocolat 2 %, entier et écrémé) sont entièrement fabriqués avec du lait des producteurs canadiens et vendus dans les épiceries partout au pays.
« C’est un réel plaisir de travailler avec la communauté des produits laitiers canadiens, leurs normes de haute qualité correspondent parfaitement à la promesse de la marque fairlife, mentionne Carolyn Novick. À mesure que nous faisons connaître fairlife à plus de gens, nous avons l'occasion de faire croître davantage l'industrie laitière canadienne. Nous en ressortons tous gagnants. »
Des études ont démontré que pour chaque 100 $ de produits fairlife vendus, 69 $ s'ajoutent au total de la catégorie des produits laitiers, ce qui signifie que les ventes de fairlife aident à faire croître la catégorie des produits laitiers au Canada. De plus, la catégorie des produits laitiers à valeur ajoutée en particulier connaît une hausse marquée depuis quelques années. Selon Nielsen, la croissance des produits laitiers à valeur ajoutée s'est accélérée en 2020 (+16 % à ce jour), car les familles font des provisions d'aliments de base en vue de la majorité des repas pris à la maison.
« La collaboration entre Dairy Farmers of Ontario (DFO) et fairlife s'est avérée excellente, déclare Murray Sherk, président de DFO. Nous sommes ravis de travailler ensemble et de faire croître davantage l'industrie laitière canadienne. »
Pour en savoir plus sur fairlife au Canada, visitez : https://fairlifecanada.ca/fr/