Le racisme existe au Canada, et il serait temps d'agir, et ce, de manière responsable.
Les événements historiques qui se sont déroulés cette année ont déclenché un tollé mondial exigeant des changements, et Coca-Cola Ltée n'en est pas exclue.
En fait, nous avons un rôle essentiel à jouer.
« Notre entreprise doit jouer un rôle visible et dynamique dans la création du changement dont on a tellement besoin, déclare James Quincey, chef de la direction de The Coca-Cola Company, dans une déclaration aux médias en juin dernier. Il faut faire davantage de progrès. C'est notre devoir. »
Les entreprises comme Coca-Cola ont un rôle transformationnel à jouer pour favoriser le changement entourant la justice sociale. Grâce à sa portée, ses atouts et son talent pour faire du bien, Coca-Cola est déterminée à utiliser ses énergies et ses ressources pour mettre fin au cycle de racisme systémique.
Au Canada, Coca-Cola a pris un certain nombre de mesures pour que ses effectifs soient diversifiés et que son milieu de travail soit inclusif. Selon nous, les termes diversité et inclusion ne sont pas que des mots à la mode, ils représentent aussi une priorité stratégique qui promeut la créativité, l'innovation et les liens au sein des collectivités canadiennes.
Alors que nous tentons de voir à quoi ressemblera le reste de 2020 (et la suite), l'unité fonctionnelle canadienne de The Coca-Cola Company promet une écoute, une orientation, un investissement et la promotion de changements tant à l'interne qu'à l'externe.
Coca-Cola Ltée rejoint des centaines d'entreprises canadiennes en signant l'initiative BlackNorth
Le Canadian Council of Business leaders Against Anti-Black Systemic Racism a annoncé les noms de plus de 200 organisations qui ont signé l'initiative BlackNorth – un engagement à prendre des mesures précises qui aideront à mettre fin au racisme systémique envers les Noirs dans les entreprises canadiennes.
Darlene Nicosia, présidente et chef de la direction de Coca-Cola Ltée, comptait parmi les signataires fondateurs. Elle a expliqué que l'entreprise prend certaines mesures à l'interne et à l'externe pour promouvoir un environnement où l'inclusion et la responsabilisation sont davantage présentes au Canada.
Cette promesse représente un engagement envers les nombreuses mesures qui sont déjà en place dans l'entreprise.
« Le racisme systémique existe au Canada, et nous devons déterminer et éliminer les obstacles qui limitent les possibilités pour les personnes noires dans notre entreprise et les communautés où nous sommes présents, déclare la présidente. Coca-Cola a toujours appuyé la diversité et l'inclusion, et malgré que nous n'ayons pas toutes les réponses, nous estimons que notre entreprise et nos marques ont le pouvoir de favoriser un véritable changement. »
L'initiative BlackNorth vise à répondre aux besoins et aux préoccupations des personnes issues de groupes marginalisés et met les entreprises au défi d'augmenter l'équité pour tous, y compris les communautés noires, asiatiques et racialisées au pays comme les peuples autochtones, les membres de la communauté LGTBQA, les personnes handicapées et les femmes.
En signant la promesse de l'initiative BlackNorth, Coca-Cola s'efforce de faire de son milieu de travail un endroit de confiance dans lequel on peut avoir des conversations complexes et souvent difficiles sur le racisme envers les Noirs. L'entreprise vise ainsi à contribuer à l'élimination d'obstacles qui empêcheraient les personnes noires de gravir les échelons et de progresser au sein de l'entreprise.
La promesse détermine également les objectifs pour tenir compte des préjugés inconscients et de la sensibilisation antiracisme, créer une responsabilité (et la conserver) pour des plans ciblés d'inclusion et de diversité, et participer à des programmes qui appuient la communauté noire, parmi d'autres mesures importantes.
L'initiative BlackNorth complète les nombreuses mesures prises par Coca-Cola Ltée.
« Ces dernières semaines, à l'interne, nous avons réfléchi à la situation et écouté nos employés ainsi que les dirigeants des collectivités en ayant l'objectif de lutter contre le racisme systémique au pays », ajoute Darlene Nicosia.
« Bien qu'il reste du travail à faire, notre stratégie reflétera nos politiques lorsqu'il est question de nos employés, de nos partenaires et de la façon dont nous pouvons contribuer à la communauté dans son ensemble pour y avoir une incidence à long terme. »
Promotion d’une culture de croissance, de développement et de célébration pour les employés grâce au groupe de ressources d'entreprise (GRE) panafricain
En 2019, Coca-Cola Ltée a lancé le groupe de ressources d'entreprise (GRE) panafricain, un groupe de réseautage, qui sert de phare culturel pour les employés, qu'ils aient des origines panafricaines ou non. Le groupe vise à promouvoir une culture d'excellence en appuyant le développement et la croissance personnelle des employés, en célébrant la culture panafricaine et en ayant une incidence positive sur la communauté panafricaine locale.
Pour le lancement de ses activités de 2020, le GRE panafricain a organisé un panel dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs avec un accent sur le développement de carrière. Le panel mettait en vedette des personnes expérimentées d'origine panafricaine de diverses industries, et tous les employés de Coca-Cola ont été invités à y assister.
Afin d'étendre leur rayon d'action dans la collectivité, le GRE panafricain a invité des étudiants de groupes caribéens et noirs d'établissements postsecondaires avoisinants à participer au panel en février. Il s'agissait d'une excellente occasion pour les jeunes d'être inspirés et de se voir représentés par les dirigeants présents au panel et parmi les employés de Coca-Cola.
Le GRE panafricain continue d'évoluer pendant sa première année et poursuivra ses activités pour sensibiliser les gens à la culture panafricaine ainsi que pour la défendre et la célébrer.
Formation d’un groupe de travail spécial sur la justice sociale pour lutter contre les biais inconscients et le racisme systémique, et pour établir des politiques à ce sujet en milieu de travail
Au Canada, le Groupe de travail agile sur la justice sociale s'est formé chez Coca-Cola Ltée, qui touche à six axes d'action que l'entreprise prendra pour mieux responsabiliser, outiller et sensibiliser les employés.
Ce groupe de travail vise à évaluer la façon dont Coca-Cola Ltée peut créer des politiques et des pratiques d'affaires équitables qui sensibilisent les équipes internes et contribuent à bâtir un système allié et solide. Ces actions encourageront un dialogue sain et de bonnes communications qui permettront d'améliorer la culture et responsabiliseront les employés à devenir de meilleurs défenseurs de la justice sociale chez Coca-Cola et au Canada.
« Je suis fière de travailler pour une entreprise qui a été assez audacieuse pour déclarer publiquement dès le début que le racisme existe au Canada – la première étape du parcours est la reconnaissance des faits », déclare Melanie Isaac, présidente du GRE panafricain chez Coca-Cola Ltée et responsable du groupe de travail agile sur la justice sociale.
« Cependant, je suis encore plus fière de voir que nous avons pu maintenir la conversation, continue-t-elle. En signant la promesse de l'initiative BlackNorth, nous signalons à la population canadienne que Coca-Cola est sérieuse par rapport au travail à accomplir et qu'elle veut participer à la lutte pour le changement. »
Ce sont des mesures comme la signature de l'initiative BlackNorth qui font en sorte que les multinationales comme Coca-Cola demeurent responsables de leurs actions – ce à quoi Darlene Nicosia est heureuse de participer.
« Il y a tellement de travail à faire, et bien que nous en soyons à un stade très précoce, les organisations comme l'initiative BlackNorth représentent exactement ce qu'il est nécessaire d’entreprendre pour rassembler la communauté d'affaires afin de favoriser un changement significatif », conclut-elle.
« Nous sommes fiers de nous joindre aux autres dirigeants d'entreprise canadiens pour lutter contre le racisme systémique envers les Noirs. »