Depuis sa création en 1984, la Fondation Coca-Cola a redonné plus de 1 milliard $ à des collectivités de partout à travers le monde, a annoncé cette semaine le chef de la direction de Coca-Cola, James Quincey.
Grâce à ces dons, la Fondation Coca-Cola a rejoint plus de 655 millions de personnes dans le monde et aidé plus de 2400 organisations vouées à la protection de l’environnement, à l’autonomisation des femmes, à l’éducation, et à l’amélioration des communautés.
Ici, au Canada, la Fondation Coca-Cola a remis des millions de dollars en subventions à des organismes desservant des collectivités d’un océan à l’autre. Les projets soutenus visaient par exemple à aider Repaires jeunesse du Canada à élargir leur programme Jeunes d’influence, à soutenir les étudiants grâce au programme Bourses d’études de première génération de 4-H Canada ou encore à aider à restaurer des sources importantes d’eau douce comme le lac Winnipeg avec Canards Illimités Canada.
Nous avons parlé avec Helen Smith Price, présidente de la Fondation Coca-Cola, de cet important jalon mondial et de ce que cela signifie pour les collectivités desservies par Coca-Cola :
Quelles sont la mission et la vision de la Fondation Coca-Cola ?
En tant que bras philanthropique de The Coca-Cola Company, la Fondation Coca-Cola a comme vocation de faire des dons et d’avoir un impact réel dans les collectivités où Coca-Cola est installée à titre d’entreprise, mais aussi aux endroits où les employés de l’entreprise vivent et travaillent. Quand on regarde le modèle d’affaires de Coca-Cola, on voit que ce n’est pas qu’une entreprise mondiale, mais qu’elle opère aussi au niveau local dans plus de 200 pays. Notre modèle pour la Fondation est similaire : nous gérons un fonds mondial qui remet des subventions localement au sein de collectivités dans le monde entier.
Notre objectif est de redonner au moins 1 % de notre bénéfice d’exploitation de l’année précédente. Nous redonnons ainsi chaque année une partie de nos revenus aux collectivités, et plus notre entreprise prospère, plus nous sommes en mesure de les appuyer.
Comment la Fondation décide-t-elle des organisations ou des programmes à soutenir ?
Les besoins sont grands partout dans le monde, et nous ne pouvons pas les soutenir tous. Nous recevons chaque année des milliers de demandes visant à soutenir de nombreux programmes communautaires bienfaisants. Toutefois, chaque proposition doit être évaluée individuellement pour déterminer à quel point elle correspond aux besoins de la collectivité locale ainsi qu’à nos priorités de financement, qui sont la protection de l’environnement, l’autonomisation des femmes et le renforcement des collectivités.
Comment les priorités de la Fondation ont-elles évolué ?
Lorsque j’ai commencé à travailler avec la Fondation, je suis allée lire le plan de développement qui a mené à sa création ainsi que les procès-verbaux de la réunion de son conseil d’administration en 1984. Je voulais comprendre les origines de la Fondation et ce qu’on attendait d’elle, c’est-à-dire de garantir un engagement à long terme envers la collectivité. J’ai trouvé une citation du chef de la direction d’alors, Roberto Goizueta, qui parlait des occasions et des responsabilités auxquelles nous serions confrontés à l’avenir, et qu’il était nécessaire d’avoir un véhicule efficace et structuré pour effectuer des dons. La décision de créer cette fondation a donc été logique et bien réfléchie. Lorsque de nouveaux membres se joignent à notre conseil d’administration, j’ouvre chaque séance d’orientation avec cette citation de manière à ce que chacun prenne conscience des objectifs de base de la Fondation. Et bien que cette intention soit la même aujourd’hui, notre stratégie d’investissement dans la communauté est un processus en constante évolution. En 1984, nous étions principalement une fondation basée aux États-Unis, axée sur l’éducation et les programmes de développement des jeunes. Au cours des trois dernières décennies, nous avons grandi pour devenir une fondation mondiale.
Il y a environ 15 ans, nous avons mené une enquête pour évaluer à quel point les gens connaissaient les activités de Coca-Cola dans la collectivité. Nous avons obtenu autant de réponses qu’il y a eu de répondants, et elles allaient dans tous les sens : des bourses d’études aux tableaux d’affichage pour les ligues mineures de baseball, en passant par les dons de produits à des organisations locales de parents et d’enseignants. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde avait une réponse à proposer. Mais l’inquiétude que nous avions était : avons-nous vraiment un impact ?
En 2007, nous avons réuni une équipe de 20 leaders mondiaux de Coca-Cola, ainsi que quelques experts en matière de philanthropie, pour tenir une discussion sur la manière dont Coca-Cola pourrait avoir plus d’impact au sein des collectivités, en continuité avec les activités commerciales de The Coca-Cola Company. Nous avons convenu de privilégier les domaines suivants : gestion de l’eau, éducation, autonomisation des femmes et bien-être des collectivités. Ce sont les domaines qui sont importants pour nous en tant qu’entreprise et pour lesquels nous avons des connaissances et une expertise.
Comment la Fondation mesure-t-elle l’impact de ses dons ?
Lorsque des organisations sollicitent un financement de la Fondation, nous posons de nombreuses questions pour évaluer leur impact potentiel sur la collectivité. Nos bénéficiaires font connaître leurs prévisions en matière de résultats attendus et d’impact de leur travail, et ils doivent fournir des rapports d’étape pour nous permettre d’assurer un suivi.
Comment travaillez-vous avec les équipes de Coca-Cola à travers le monde ?
La portée mondiale du système Coca-Cola est un avantage considérable pour nous. Notre Fondation peut tirer parti de l’expertise de nos collègues sur le terrain. Lorsque nous accordons des subventions à travers le monde, nous ne faisons pas simplement prendre les décisions ici, à Atlanta. Nous demandons l’aide de nos pairs qui possèdent une expertise certaine, ou qui sont établis dans certaines régions géographiques, et ils nous aident à identifier les meilleurs bénéficiaires potentiels. Ils comprennent bien leurs communautés locales et ils gèrent les relations à l’échelle locale. Nous mettons à profit le système Coca-Cola pour établir des connexions dans la collectivité d’une manière qui permet à la Fondation de s’engager à l’échelle mondiale de la même façon que l’entreprise.
Pourquoi la philanthropie d’entreprise est-elle bonne pour les affaires, et pourquoi est-il maintenant plus important que jamais que des entreprises comme Coca-Cola redonnent à la collectivité ?
La santé de Coca-Cola est directement liée à celle des collectivités qu’elle dessert. De plus, les consommateurs d’aujourd’hui tiennent à soutenir des entreprises qui ont des activités philanthropiques et qui agissent pour le bien de la société : ils préfèrent traiter avec des entreprises socialement responsables. On s’attend aussi à ce que plus une entreprise est prospère, plus elle redonne. C’est ce qui explique pourquoi, en 2007, l’entreprise s’est engagée publiquement à redonner au moins 1 % de son bénéfice d’exploitation de l’année précédente.
Nous avons franchi une étape majeure : un milliard de dollars en subventions. À quoi ressemblera le prochain milliard de dollars ?
Notre approche philanthropique constituera toujours une réponse directe aux défis que nous voyons dans le monde entier. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur la protection de l’environnement, l’autonomisation des femmes et l’amélioration des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons par le biais de l’éducation et du développement de la jeunesse. Notre objectif, aujourd’hui comme à l’avenir, sera d’améliorer la qualité de vie des collectivités dans lesquelles nous opérons.
Pourquoi êtes-vous personnellement passionnée par le travail de la Fondation Coca-Cola ?
Je trouve que Coca-Cola est une entreprise formidable du point de vue des affaires. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’elle tient réellement à faire une différence dans les collectivités où elle exerce ses activités. C’est la vérité… ce n’est pas pour faire semblant. Avoir un impact au sein des collectivités fait vraiment partie intégrante de notre culture Coca-Cola.
Pour avoir plus de renseignements sur la Fondation Coca-Cola, sur les programmes admissibles aux subventions ou aux commandites, ainsi que des informations sur la manière de postuler, visitez le site de la Fondation (disponible en anglais seulement).