Mark Lawton, fondateur et président du groupe de ressource d'entreprise (GRE) LGBTQA de Coca-Cola Canada, sourit tout en fixant son micro. Il participe à une entrevue filmée pour le Mois de la fierté et discute de la façon dont Coca-Cola met en œuvre des activités et des célébrations partout au Canada.
Mark explique que pour Coca-Cola, le Mois de la fierté représente beaucoup plus qu'un mot à la mode. Il s'agit d'une valeur que l'entreprise a adoptée et qui est en constante évolution.
« Il n'est pas seulement question de nos employés et d'introspection, souligne-t-il. Nous rejoignons aussi la communauté et tentons de voir comment nous pourrions améliorer la vie des gens qui s'identifient comme LGBTQA. »
Et il y a beaucoup de projets en cours chez Coca-Cola Canada.
Par exemple, l'entreprise travaille étroitement avec Fierté au travail Canada, un organisme qui aide les employeurs à créer des espaces de travail inclusifs qui célèbrent toutes les expressions de genre, les identités et les orientations sexuelles.
« Les politiques actuelles de Coca-Cola Canada sont fantastiques, explique Mark. Mais Fierté au travail viendra faire un tour pour voir ce qui peut être fait pour les rendre vraiment durables et les renforcer davantage. »
Les membres du GRE soutiennent divers événements du réseau LGBTQA et y participent, comme le sommet mondial de CGLCC (chambre de commerce LGBTQA du Canada).
Pour ce qui est de mobiliser la communauté LGBTQA à l'extérieur de Coca-Cola, le GRE collabore avec IN Magazine – une publication de vie moderne LGBTQA de Toronto – à titre de conseiller-médias. Ensemble, l'entreprise et IN travaillent avec les marques Coca-Cola et créent des plans pour mobiliser la communauté LGBTQA de manière authentique tout au long de l'année.
Coke Diète, Peace Tea et Coca-Cola comptent parmi les principales marques qui seront actives sur cette scène.
L'embouteilleur de Coca-Cola Canada, soit la Compagnie d'embouteillage Coca-Cola Canada Limitée (CECCCL), fait aussi de gros progrès sur la scène LGBTQA.
Pour la première fois dans l'histoire de Coca-Cola Canada, les établissements de CECCCL ont commencé à hisser des drapeaux arc-en-ciel aux usines de production.
« C'est formidable de célébrer la fierté en juin, mais nous devons maintenir le dialogue au quotidien. »
- Mark Lawton, fondateur et président, groupe de ressource d'entreprise LGBTQA de Coca-Cola Canada
« La fierté, c'est plus qu'une célébration pendant un mois. C'est un rappel de célébrer notre diversité et de reconnaître l'importance de l'inclusion au sein de l'entreprise, déclare Kathy Murphy, vice-présidente d'Affaires publiques et Communications chez CECCCL. On voit les employés s'impliquer partout au pays et les établissements afficher fièrement le drapeau arc-en-ciel, c'est vraiment fantastique! »
Quand il parle des premières années d'existence fructueuses du GRE LGBTQA chez Coca-Cola Canada, Mark en est extrêmement fier. Il souligne que le groupe compte constamment de nouveaux membres et qu'il est présent d'un bout à l'autre du pays.
« Dès le début, j'ai pu compter sur le soutien de l'entreprise, mentionne-t-il. Pour moi, c’est très important que ce groupe soit représenté, et il a été adopté à l'unanimité. »
« C'est comme enfoncer une porte ouverte. »