Depuis leurs débuts en 1900, Repaires jeunesse du Canada a grandi pour devenir le plus important organisme de bienfaisance axé sur les jeunes au pays. L'arrivée de la COVID‑19 a remis en cause sa mission, mais ne l'a pas arrêtée.
« Nous avons changé notre façon de faire, mais nos priorités demeurent les mêmes, déclare Owen Charters, PDG de Repaires jeunesse du Canada. Nos activités sont axées sur les lieux, et à cause de la crise de la COVID‑19, les lieux représentent un problème. »
Le PDG explique que les Repaires aident à fournir non seulement les services sur lesquels les familles comptent, mais aussi les services qui sont devenus un besoin essentiel pendant la pandémie. En plus de faire passer leurs services en ligne, les Repaires aident à fournir de la nourriture aux familles grâce aux options de livraison et de cueillette partout au pays.
« Beaucoup de jeunes mangent leurs repas ou un repas principal et une collation chez nous, indique M. Charters. Nous devons nous assurer que ces familles obtiennent un soutien sur le plan de l'alimentation. »
De plus, les Repaires jeunesse du Canada effectuent des suivis familiaux pendant lesquels les membres du personnel rendent visite aux gens tout en gardant une distance sécuritaire avec eux. Ils veillent à ce que les enfants disposent de l'équipement nécessaire pour les cours virtuels et mangent à leur faim, et s'assurent aussi que les parents vont bien.
Lors du passage aux activités en ligne, M. Charters souligne que l'affichage d'horaires dans les médias sociaux aide les jeunes à demeurer actifs et motivés. Les Repaires jeunesse du Canada mettent aussi l'accent sur la sécurité des ados en ligne en les sensibilisant brièvement, eux et leurs parents, au sujet de leurs droits sur Internet.
Le PDG indique qu'avant l'arrivée de la COVID‑19, les Repaires jeunesse du Canada avaient commencé à se concentrer sur la santé mentale et à agir comme défenseur des jeunes à l'échelle nationale. Par conséquent, l'organisme collabore aussi avec Jeunesse, j’écoute afin d'offrir aux jeunes partout au pays un soutien de santé mentale pendant la pandémie.
Coca-Cola soutient Repaires jeunesse du Canada depuis longtemps. Au début de la pandémie de COVID‑19, la Fondation Coca-Cola a fait un don de 750 000 $US (environ 1 M$ CA) pour appuyer les services essentiels de l'organisme.
We are grateful to the #CocaColaFoundation for their unparalleled support in donating $750K USD to our emergency relief fund, which will directly benefit the families served by Boys & Girls Clubs across the country. @CocaColaCo_ca
— Boys and Girls Clubs (@BGCCAN) March 23, 2020
Read our full release: https://t.co/7L7U2mURV6 pic.twitter.com/hHMYyLUBo1
« Coca-Cola a toujours été un grand sympathisant de notre organisme, notre partenariat ne date pas d'hier, mentionne M. Charters. La Fondation Coca-Cola a été la première à nous remettre un don pour répondre à nos besoins d'urgence, et ce sont les fonds les plus importants que nous avons reçus. »
Concernant les activités actuelles de l'organisme, le PDG explique que certains Repaires sont demeurés ouverts pendant la pandémie pour offrir des services de garde aux travailleurs de la santé, et que d'autres rouvriront de manière sécuritaire pour les collectivités.
« Nous revenons à ce que nous voulons faire, soit voir les jeunes en personne, mais nous voulons nous assurer de le faire en toute sécurité, déclare-t-il. Certains enfants ne pourront pas être accueillis tout de suite, mais nous continuerons de faire des visites sécuritaires et d'offrir d'autres moyens de soutien. »