Alors que la pandémie de coronavirus continue de façonner l’industrie de la restauration et les comportements des consommateurs, Coca-Cola déploie sa toute dernière innovation technologique : le versage de boisson sans contact à l’aide d’un téléphone intelligent.

Cette nouvelle solution sans contact est désormais offerte sur toutes les distributrices Coca-Cola Freestyle au Canada. Elle permet aux consommateurs de choisir et de verser une boisson depuis leur téléphone intelligent en quelques secondes, sans téléchargement d’appli ni abonnement.

« Cette technologie est vraiment impressionnante », déclare Crystal Drover, chef d’équipe de Coca-Cola Freestyle au Canada. « En maintenant votre appareil photo sur l’écran d’affichage, vous pouvez balayer automatiquement un code QR qui vous connecte immédiatement à l’interface utilisateur de Coca-Cola Freestyle sur votre téléphone. »

Les consommateurs continueront d’avoir accès à la gamme complète de marques et de saveurs proposées par Coca-Cola Freestyle.

« Il a été inspirant de voir notre équipe Coca-Cola innover et s’adapter pour répondre aux besoins changeants de nos consommateurs et de nos partenaires en cette période sans précédent », déclare Darlene Nicosia, présidente de Coca-Cola Ltée. « Nous sommes ravis d’offrir à tous les Canadiens la nouvelle technologie de versage mobile Coca-Cola Freestyle. »

Une main tenant un téléphone intelligent qui scanne un code sur une fontaine Freestyle

L’équipe à l’origine de cette innovation savait dès le départ que l’expérience utilisateur se devait d’être aussi fluide que possible. Cette solution a été conçue spécifiquement pour permettre à toute personne possédant un téléphone ou un appareil intelligent de remplir son verre sans avoir à toucher quoi que ce soit d’autre.

La solution sans contact a été développée rapidement, en un peu plus d’une semaine, à l’annonce du confinement plus tôt ce printemps. Le système d’exploitation Coca-Cola Freestyle entièrement connecté a permis à l’équipe d’utiliser les logiciels existants sans avoir à créer une solution à partir de zéro.

Toutes les distributrices de boissons Coca-Cola sont sécuritaires, et sont entretenues et nettoyées selon les procédures recommandées. Malgré ces précautions, l’équipe savait que certaines personnes préféreraient une expérience sans contact à la fontaine.

En effet, 60 % des clients en restaurant préféreraient verser eux-mêmes leur boisson à la fontaine, selon une étude quantitative de Civic Science aux États-Unis. La personnalisation est le principal facteur qui incite les gens à utiliser les fontaines libre-service, bien que 40 % des clients soient d’accord pour dire qu’ils se sentent plus en sécurité lorsqu’ils contrôlent eux-mêmes le versage de leur boisson.

L’équipe de Coca-Cola Canada a également lancé un site Web regroupant des ressources pour aider à soutenir l’industrie de la restauration et ses partenaires, qui ont été fortement touchés par la pandémie.

Le site Web de ressources d’intervention rapide permet aux gens de l’industrie d’accéder à du contenu organisé et à des ressources gratuites pour aider les exploitants de services alimentaires tout au long de la crise et les éclairer quant aux directives provinciales qui permettent aux villes de reprendre graduellement leurs activités.

« Nous savons que les restaurants ont été parmi les entreprises les plus durement touchées pendant la pandémie, et notre objectif est de fournir une variété de solutions pour les aider », souligne la présidente de Coca-Cola Ltée. « Nous sommes tous gagnants si nous pouvons aider nos partenaires à s’adapter aux besoins de leurs clients, tout en offrant à nos consommateurs des moyens pratiques de continuer à savourer nos boissons Coca-Cola. »