Coca-Cola Freestyle déploie sa plus récente innovation technologique – le versage de boissons sans contact à partir d'un téléphone intelligent – alors que la pandémie de COVID-19 continue de refaçonner l'industrie des services alimentaires et l'ensemble des comportements des consommateurs.

« Toutes les fontaines de boissons Coca-Cola sont sécuritaires si les consignes de nettoyage sont bien respectées, déclare Chris Hellmann, vice-président et directeur général, Coca‑Cola Freestyle. Mais à cause de cette période incertaine, les gens peuvent préférer utiliser une fontaine sans contact. Cela a été formidable de voir notre équipe continuer d'innover - la plupart du temps en télétravail – pour répondre aux besoins en évolution des clients et des consommateurs. Nos partenaires font tout ce qu'ils peuvent pour maintenir un environnement sécuritaire et hygiénique dans leurs restaurants et, de notre côté, nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous assurer qu'ils continuent à offrir à leurs clients les boissons qu'ils veulent de la manière qu'ils aiment. »

Avec la nouvelle solution sans contact de Coca-Cola Freestyle, les consommateurs peuvent choisir une boisson et se la verser à partir de leur téléphone, et ce, en quelques secondes seulement, sans devoir s'abonner à quoi que ce soit ni télécharger une appli. Plus tôt cet été, l'expérience Web mobile a fait l'objet d'un projet pilote dans certains restaurants Wendy’s, Five Guys et Firehouse Subs à Atlanta, et elle fonctionne sur n'importe quel appareil mobile.

« Il suffit de tenir l'appareil photo de votre téléphone vis-à-vis l'écran qui scanne automatiquement un code QR, ce qui établit une connexion immédiate au nuage et affiche l'interface utilisateur de Coca-Cola Freestyle sur votre téléphone, explique Michael Connor, architecte en chef, Coca-Cola Freestyle. Vous pouvez alors choisir une boisson dans un menu complet de saveurs et de marques, puis la faire verser. L'idée est que ce soit sécuritaire, facile et amusant. »

Dès le départ, l'équipe savait que l'expérience devait être aussi fluide que possible. « Nous avons conçu cette solution intentionnellement pour que toute personne ayant un téléphone intelligent puisse se verser une boisson, déclare Michael Connor. Si vous tenez un cabaret ou un sandwich, vous ne voulez pas avoir à télécharger une appli. Nous avons donc pris les mesures pour ce soit super facile, super rapide et super fiable. »

Toutefois, les utilisateurs de l'appli Coca-Cola Freestyle peuvent choisir de scanner un code QR pour profiter d'une expérience semblable, avec la capacité de verser des mélanges préenregistrés.

L'équipe a développé cette solution sans contact quelques semaines après le début du confinement, en tirant parti de FOS, le système d'exploitation de Coca-Cola Freestyle, présenté en 2019. « Il s'agit d'une plateforme entièrement connectée, ce qui signifie que nous pourrions utiliser un système logiciel existant pour créer cette expérience sans avoir à réécrire toute une série de code », explique l'architecte en chef.

Le logiciel sera poussé dans plus de 10 000 fontaines Coca-Cola Freestyle cet été. Toutes les fontaines Freestyle seront compatibles avec cette technologie sans contact d'ici la fin de l'année.

Selon une étude quantitative réalisée par Civic Science, 60 % des clients de restaurants préfèrent se verser leur boisson en fontaine au lieu qu’un membre du personnel le fasse. Pour les amateurs de fontaine libre-service, la personnalisation est l'élément clé, mais plus de 40 % d'entre eux estiment se sentir davantage en sécurité lorsque ce sont eux qui décident les boissons qu'ils prendront.

De plus, l'équipe Coca-Cola Freestyle est en train de breveter une solution optique et sans contact pour les anciens modèles de fontaines. Des leviers à capteurs détectent la présence d'un gobelet sous la buse et assurent le versage de la boisson. Lorsqu'on enlève le gobelet, le versage s'arrête automatiquement.

« Nous sommes ravis de commercialiser ces fontaines, de voir l'interaction des consommateurs avec ces machines et de nous ajuster en conséquence, déclare Chris Hellmann. La technologie et nos investissements nous ont permis d'être agiles et d'innover rapidement, de manière proactive et à une certaine échelle. »

Coca-Cola offre aussi à ses clients une vaste gamme de solutions sécuritaires sans contact, comme du désinfectant pour les mains, des lingettes et des stylets jetables, et plus.

« Nous voulons être un partenaire exceptionnel pour nos clients, c'est l'une de nos priorités, conclut Chris Hellmann. Les restaurants comptent parmi les commerces qui ont été les plus touchés pendant la pandémie en raison des restrictions imposées dans les salles à manger. Notre objectif consiste à proposer diverses solutions pour que nos clients puissent offrir aux consommateurs les boissons Coca-Cola qu'ils aiment, tout en générant des revenus essentiels à leurs chiffres d'affaires. »