En tant qu'entreprise présente dans le monde entier, nos activités doivent toujours être à l'image des collectivités où nous vivons.
Le Canada compte parmi les pays ayant la plus grande diversité ethnique sur la planète. On y retrouve environ 195 langues différentes et des représentants de tous les pays, de toutes les ethnies et de toutes les ascendances de presque tous les coins du monde.
Chez Coca-Cola Canada, la diversité et l'inclusion sont au cœur de nos valeurs et représentent un élément clé de notre réussite. Pour nous, la constitution d'effectifs diversifiés et l'établissement d'un milieu de travail inclusif représentent non seulement la bonne chose à faire, mais il s'agit aussi d'une priorité stratégique qui promeut l'amélioration de la créativité, de l'innovation et des liens avec les collectivités que nous servons au pays.
C'est une mission que nous honorons dans l'ensemble du système Coca-Cola.
« On obtient les meilleurs résultats si tout le monde occupe une place autour de la table, déclare Lori George Billinglsey, agente en chef mondiale, Diversité et inclusion chez Coca-Cola lors d'une entrevue réalisée en 2019. Lorsqu'il y a une écoute, un apprentissage et une prise de décision en groupe, il est important de valoriser toutes les perspectives. Voilà pourquoi je suis ravie d'occuper ce poste dans une entreprise qui croit au pouvoir de la diversité et de la création d'une culture inclusive. »
Cependant, la diversité et l'inclusion ne consistent pas seulement en une passion, l'entreprise en fait sa priorité pour qu'elle s'étende à tous les niveaux et qu'elle soit représentée par le biais de nos groupes de ressources d'entreprise (GRE).
Ces groupes forment un réseau d'employés passionnés, dévoués et talentueux qui promeuvent un milieu inclusif chez Coca-Cola. Ces GRE travaillent à l'instauration d'un espace sécuritaire où tous les employés sont à l'aise d'être eux-mêmes et d'exprimer des perspectives différentes.
Coca-Cola Canada compte actuellement cinq GRE qui font entendre la voix d'employés de races, de religions, d'ethnies, d'orientations sexuelles et de langues différentes.
Ces groupes possèdent leurs propres énoncés de mission et organisent un certain nombre d'activités importantes, dont des séminaires éducatifs et des occasions de bénévolat, tout long de l'année.
« Les gens dans nos GRE mènent véritablement la conversation, déclare Ashley Harvey, présidente du Conseil sur l'inclusion et la diversité de Coca-Cola Canada. Ils font un travail extraordinaire qui aide à sensibiliser, à responsabiliser et à outiller les Canadiens et Canadiennes issus de toutes les cultures. »
Chez Coca-Cola Canada, l'on doit en faire plus pour ce qui est de bâtir une entreprise véritablement diversifiée, inclusive et responsable. Cela commence par l'écoute, le leadership, l'investissement et la défense d'une cause. Il faut aussi passer du temps à écouter les employés et à solliciter leur contribution pour des actions significatives pouvant être entreprises tant à l'interne qu'à l'externe.
Nous prenons certaines mesures pour nous sensibiliser davantage et nous agissons pour bâtir un meilleur avenir partagé.
Nos GRE représentent un élément d'un plus grand portrait lorsqu'il est question de diversité et inclusion chez Coca-Cola. Il s'agit des gens qui promeuvent un milieu de travail plus inclusif et plus sensibilisé; ils cherchent à atteindre leurs objectifs depuis un certain nombre d'années. Il est important de souligner leurs histoires.
Poursuivez votre lecture ci-dessous pour en savoir plus sur nos divers groupes et la façon dont ils permettent une collaboration au bureau et dans la collectivité.

Le GRE panafricain sert de phare culturel pour les employés panafricains et non panafricains chez Coca-Cola Canada et pour les collectivités où nous vivons et travaillons.
Il a été fondé en 2019 et promeut une culture d'excellence en appuyant le développement et la croissance personnelle des employés, célébrant la culture panafricaine et en ayant une incidence positive sur la communauté panafricaine locale.
Pour le lancement de ses activités de 2020, le GRE panafricain a organisé un panel dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs avec un accent sur le développement de carrière. Le panel mettait en vedette des personnes expérimentées d'origine panafricaine de diverses industries, et tous les employés de Coca-Cola ont été invités à y assister.

Photo des membres du GRE panafricain et des conférenciers invités lors d'un panel de spécial dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs en 2020
« Le GRE panafricain se veut plus qu'un groupe culturel chez Coca-Cola, explique Melanie Isaac, présidente du GRE panafricain. Nous souhaitons obtenir des changements positifs tournés vers l'avenir pour nous-mêmes comme employés, pour nos collègues et pour la communauté noire au Canada. »
Afin d'étendre leur rayon d'action dans la collectivité, le GRE panafricain a invité des étudiants de groupes caribéens et noirs d'établissements postsecondaires avoisinants à participer au panel en février. Il s'agissait d'une excellente occasion pour les jeunes d'être inspirés et de se voir représentés par les dirigeants présents au panel et parmi les employés de Coca-Cola.
Le GRE panafricain continue d'évoluer pendant sa première année et poursuivra ses activités pour sensibiliser les gens à la culture panafricaine ainsi que pour la défendre et la célébrer.
« Notre objectif consiste à combler les lacunes en braquant les projecteurs sur l'excellence des Noirs chez Coca-Cola et pour la prochaine génération », ajoute la présidente.

Le GRE des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers et alliés (LGBTQA) a été créé pour appuyer l'inclusivité au travail et dans la collectivité. Sa mission? Faire profiter l'entreprise d'employés diversifiés encouragés à être eux-mêmes sans crainte de discrimination.
À l'interne, le GRE organise plusieurs activités pour sensibiliser et responsabiliser les employés. Ce travail comprend la célébration de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT); la célébration du Mois de la Fierté avec le partage hebdomadaire de liens vers des ressources LGBTQA; la tenue d'une activité annuelle de réseautage et d'un panel sur des sujets concernant la communauté LGBTQA; et l'installation d'une toilette non genrée au siège social canadien à Toronto.
Le GRE LGBTQA collabore aussi avec Fierté au travail Canada pour veiller à ce que l'entreprise ait des politiques en place pour continuer à établir un environnement inclusif.
Photo des membres du GRE LGBTQA et des conférenciers invités lors d'un panel spécial en janvier 2020
« Je suis incroyablement fier de travailler pour une entreprise qui appuie les GRE de façon concrète et pertinente », déclare Mark Lawton, président du GRE LGBTQA chez Coca-Cola Canada.
Le deuxième anniversaire de ce GRE approche, et Mark réfléchit sur la lancée du groupe expliquant qu'il a été créé par des employés passionnés par l'égalité et l'inclusion au siège social de Coca-Cola ainsi que dans la collectivité.
Plus récemment, le GRE LGBTQA a organisé la remise de dons de produits à la Toronto People with Aids (PWA) Foundation et une cueillette de vêtements pour Résilience Montréal au Québec. Il a également contribué à ce que des jeunes de la communauté LGBTQA s'expriment en commanditant des profils dans le IN Magazine dans le cadre de communications de marque de l'entreprise sur le produit Peace Tea.
« Nous prenons véritablement de l'essor et commençons à augmenter notre engagement communautaire », ajoute le président.

Le groupe de ressources d'entreprise asiatique de Coca-Cola au Canada vise à promouvoir la diversité et l'inclusion avec trois pôles : culture, carrière et communauté. Pour ce faire, le GRE a pris des mesures pour atteindre ses objectifs au sein de la collectivité et auprès des employés de Coca-Cola. Il a donc célébré la culture asiatique avec les employés, développé des occasions de croissance et de talents dans l'entreprise et s'est fait connaître au sein de la communauté asiatique au moyen de divers projets de rayonnement.
En particulier, le GRE asiatique a soutenu le développement de carrière et de talents à l'aide de conférences, d'occasions de réseautage pour les membres et de se faire connaître autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Il organise aussi des célébrations culturelles qui promeuvent la diversité, un sentiment d'appartenance et l'inclusion pour les employés de Coca‑Cola. Cela comprend des panels pour du réseautage, des activités dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, la sensibilisation des employés à des festivals culturels comme le Nouvel An lunaire, l'Aïd el-Fitr et Dîvâli.

Photo des membres du GRE asiatique après la célébration de Dîvâli en 2019
« Notre héritage s'appuie sur des débuts humbles et nous enseigne à être reconnaissants et à toujours redonner à la communauté, indique Luke Diep, responsable du GRE asiatique chez Coca-Cola. Nos voix regroupées contribuent à orienter la conversation sur la diversité et l'inclusion au siège social de Coca-Cola Canada et à l'extérieur dans nos collectivités locales. »
En dehors de l'entreprise, le GRE asiatique se fait le champion d'une approche communautaire au moyen de divers programmes qui favorisent la sensibilisation et le soutien d'organismes locaux de bienfaisance et sans but lucratif. Il a ainsi l'occasion d'avoir une incidence positive et significative. Les activités tenues étaient une cueillette d'articles scolaires pour l'organisme 360 Kids, une collecte d'aliments pour la banque alimentaire Daily Bread et une cueillette de vêtements avec l'entreprise Knocks Your Socks Off.
Surtout, le GRE asiatique s'efforce de construire une communauté au sein de laquelle les membres et les employés se sentent fiers de leurs origines, accueillent divers antécédents culturels et sont outillés pour atteindre leur plein potentiel.

Women’s LINC a été le premier groupe de ressources d'entreprise créé au siège social de Coca‑Cola Canada. En guidant, en inspirant et en mettant en relation les employés de Coca‑Cola, ce groupe favorise le rendement commercial par le biais de l'égalité des genres et fait avancer la réputation de l'entreprise comme excellent milieu de travail pour les femmes.
Le GRE a pris de nombreuses mesures et offert beaucoup d'activités en vue d'outiller, de responsabiliser et de sensibiliser les employés chez Coca-Cola. Notamment, la célébration annuelle de la Journée internationale des femmes en créant des forums de discussions ouvertes comme des clubs de lecture et des panels, et en fournissant des occasions aux employées de développer leurs compétences pour la création de relations professionnelles (comme proposer des leçons de golf pour les employées).
« L'égalité des genres, c'est simplement profitable, déclare Melissa D’Amico, présidente de Women’s LINC Canada. Une étude du McKinsey Global Institute réalisée en 2017 nous indique que l'avancement de l'égalité des femmes au Canada représente le potentiel d'ajouter des milliards de dollars à la croissance du PIB. »
Selon Melissa, il peut sembler que la parité entre les genres soit atteinte au pays, mais il reste encore énormément de travail à faire. Au cours des 20 dernières années, la parité hommes-femmes au Canada est demeurée paralysée. Voilà pourquoi le groupe Women’s LINC continue de guide, d'inspirer et de mettre en relation les employés dans le but que le milieu de travail soit plus équilibré sur le plan des genres.

Le groupe Culture et engagement (CEG) est l'un des plus récents GRE de Coca-Cola. Il agit comme chef de file du changement et façonne la culture de l'entreprise en promouvant un environnement axé sur la croissance, la curiosité et l'inclusivité et au sein duquel les employés peuvent établir des liens, être entendus et célébrés.
À l'interne, le CEG poursuit trois principaux objectifs : favoriser une culture gagnante; établir un solide sentiment d'appartenance qui favorise un but bien précis tout en ayant un effet positif dans la collectivité; agir comme plateforme pour se consacrer aux employés et leur permettre de s'exprimer. Le groupe incarne cette vision en menant un large éventail d'initiatives comme des possibilités de faire du bénévolat (en partenariat avec les organismes Le grand nettoyage des rivages canadiens et Les Repaires jeunesse), de créer des liens entre les employés (yoga au travail, séances de mieux-être, conversations Partagez un Coke), de suivre des formations (webinaire sur la santé mentale, programme Invitons nos jeunes au travail) et d'organiser des activités amusantes (concours de costume d'Halloween).
Le CEG s'associe également avec divers intervenants pour d'autres projets qui contribuent à incarner les valeurs de l'entreprise.
« Selon un adage, si l'on ne bâtit pas de culture, il s'en formera une toute seule, déclare Ricardo Gutierrez Velez, coprésident du CEG. Ce groupe représente le moyen pour notre entreprise de prendre les commandes et de former la culture que nous voulons de manière amusante sur le long terme. »

Photo de membres du CEG et d'autres employés de Coca-Cola lors de l'activité Shoe Box Project en décembre 2019
« Nous sommes les défenseurs du changement, c'est notre objectif. Nous voulons surtout être inclusifs, agir comme modèle et avoir à cœur la création d'une culture qui est valorisante et qui contribue à l'engagement des employés, ajoute Sandrea Hayes qui préside le CEG avec Ricardo Gutierrez Velez. Il est important que ces valeurs soient intégrées au quotidien des employés pour renforcer leur confiance et leur rendement afin qu'ils puissent se sentir eux-mêmes au travail. »