QUESTIONS GÉNÉRALES

1. Quelle est la visée de ce site Web?

Ce site Web se veut un espace permettant à Coca-Cola Canada de partager en toute transparence le soutien financier qu’elle apporte à des études scientifiques et partenariats axés sur la santé et le bien-être. Nous y afficherons une liste des professionnels de la santé et des experts avec lesquels nous avons fièrement collaboré au cours des cinq dernières années. Bien que nous ayons toujours fait preuve de transparence quant à ce genre de financement, ce site Web facilite l’accès à ces renseignements. Il souligne aussi les mesures que nous avons prises pour offrir des formats réduits plus pratiques, accroître le choix de boissons pour tous les goûts et modes de vie, encourager les choix éclairés, et assurer la commercialisation responsable de nos produits au Canada.

Nous vous remercions de nous faire part de vos commentaires et questions sur nos efforts. Vous pouvez nous joindre par courriel, à conversations@coca-cola.com.

2. Pourquoi dévoilez-vous ces renseignements maintenant?

La grande majorité de ces renseignements sont accessibles au public à différents endroits. Nous comprenons que les gens se posent des questions sur nos partenariats et études en matière de santé et de bien-être. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous facilitons l’accès aux renseignements sur les programmes et partenariats que nous soutenons au Canada. Nous assurerons une mise à jour de ces renseignements pour le Canada tous les douze mois.

3. Quels autres gestes Coca-Cola Canada posera-t-elle pour être plus transparente quant à ses partenariats?

Le dévoilement du soutien financier que nous apportons à nos partenariats et pour la recherche en matière de santé et de bien-être est une première étape. En 2016, nous avons mis en place des principes directeurs qui définissent comment nous offrons du soutien financier pour la recherche scientifique et nos partenariats en matière de bien-être. Bien que les études en matière de santé et de bien-être que nous avons soutenues par le passé aient présenté des résultats scientifiquement valides, nous voyons une occasion d’éviter certains des doutes soulevés lorsque nous sommes le seul fournisseur de soutien financier.

Ces nouveaux principes directeurs (en anglais seulement) guident nos décisions sur le soutien financier de la recherche scientifique et de partenariats en matière de bien-être.

Notre priorité est aussi de tendre la main aux membres du milieu de la santé publique, à nos clients, à nos embouteilleurs, à nos employés et, surtout, à ceux qui dégustent nos boissons, pour les écouter et apprendre d’eux.

Nous continuerons de dévoiler le soutien financier que nous accordons à nos partenaires et aux études en matière de santé et de bien-être, et nous continuerons d’écouter les experts du domaine.

4. Que veut dire le terme « partenariat » dans cette liste?

Dans cette liste, nous utilisons le terme « partenariat » dans son sens informel, pour parler de nos relations avec des entités situées au Canada qui ont reçu du financement de The Coca-Cola Company, soit au niveau de la société, d’un groupe ou d’une unité opérationnelle, ou de la Fondation Coca-Cola, pour soutenir des études, programmes et activités de communications sur la santé et le bien-être menés au Canada de 2010 à 2017.

QUESTIONS SUR LA RECHERCHE

5. The Coca-Cola Company finance-t-elle la recherche sur la santé et le bien-être?

Les études en matière de santé et de bien-être que nous avons soutenues par le passé ont présenté des résultats scientifiquement valides, nous voyons une occasion d’éviter certains des doutes soulevés lorsque nous sommes le seul fournisseur de soutien financier.

Au début de l’année 2016, nous avons introduit de nouveaux principes directeurs qui guident les décisions que prend notre entreprise quant au soutien financier de la recherche scientifique et des partenariats en matière de bien-être. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais seulement).

6. Pourquoi avez-vous développé ces nouveaux principes pour la recherche et les partenariats?

Nous avons développé ces principes directeurs pour évaluer et définir plus facilement le soutien que nous portons à la recherche scientifique et aux partenariats. Bien que les études en matière de santé et de bien-être que nous avons soutenues par le passé aient présenté des résultats scientifiquement valides, nous voyons une occasion d’éviter certains des doutes soulevés lorsque nous sommes le seul fournisseur de soutien financier.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais seulement).

7. Est-ce que ça signifie que vous n’avez plus à dévoiler votre financement d’études scientifiques et d’engagements externes sur votre site Web sur la transparence?

Non, nous continuerons d’assurer la mise à jour régulière des données sur le financement que nous accordons aux études scientifiques et partenariats en matière de bien-être, selon les critères énoncés dans notre engagement en matière de transparence (en anglais seulement).

8. Comment ces nouveaux principes directeurs s’appliquent-ils au financement de la recherche scientifique et des engagements externe?

Ces nouveaux principes directeurs (en anglais seulement) guident nos décisions sur le soutien financier de la recherche scientifique et de partenariats en matière de bien-être. Ils définissent l’ampleur de notre engagement et assurent que nos intentions sont assez claires et transparentes. Tous les partenariats futurs en matière de bien-être seront évalués selon ces nouveaux principes directeurs.

9. Pourquoi certains des points figurant sur la liste de dévoilement actuelle sont-ils incohérents avec les nouveaux principes directeurs?

L’application de ces nouveaux principes directeurs à l’échelle de notre organisation est toujours en cours.

Nous continuerons de dévoiler tout financement que nous accordons aux études scientifiques et partenariats qui respectent les critères énoncés dans notre engagement en matière de transparence (en anglais seulement). Le site Web est mis à jour tous les douze mois.

10. Pourquoi continuez-vous de soutenir la recherche?

The Coca-Cola Company soutient depuis longtemps l’éducation, et nous croyons qu’il est crucial de soutenir le travail que font les universités en matière de recherche scientifique sur nos boissons, sur nos ingrédients et sur la santé de la population. Cependant, nous transformons notre approche quant au financement de la recherche et des partenariats en matière de bien-être. Au début de l’année 2016, nous avons introduit de nouveaux principes directeurs qui guident les décisions que prend notre entreprise quant au soutien financier de la recherche scientifique et des partenariats en matière de bien-être. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais seulement).

11. J’ai vu des noms de chercheurs canadiens sur le site Web américain de Coca-Cola en matière de transparence. Travaillez-vous aussi avec eux au Canada?

Notre site Web américain regroupe les subventions fournies à des organismes et individus par notre siège social aux États-Unis ou par notre unité opérationnelle des États-Unis. Certains chercheurs et organismes canadiens ont aussi reçu du financement de notre unité opérationnelle du Canada. Dans ces cas, nous avons ajouté les renseignements de financement à notre site Web canadien en matière de transparence et avons marqué les subventions reçues des États-Unis de deux astérisques (**) à la fin de la liste.

12. Pourquoi n’avez-vous pas inclus les subventions octroyées aux experts et aux organismes avec qui vous avez collaboré à l’extérieur du Canada? Comment puis-je savoir combien d’argent vous leur avez versé?

Ce site comprend les subventions octroyées du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2017 par Coca-Cola Canada ou le siège social américain de The Coca-Cola Company à des entités ou individus basés au Canada pour des études et des partenariats liés à l’apport alimentaire, la nutrition, la santé ou l’activité physique. Nous avons exclu les études effectuées par des groupes qui ne sont pas situés au Canada. Parfois, notre siège social américain a aussi offert des subventions à des chercheurs canadiens pour leurs études, programmes et activités de communication. Ce financement est affiché sur notre site Web américain en matière de transparence, que vous trouverez au : http://transparency.coca-colacompany.com/health-professionals-and-scientific-experts (veuillez cependant noter que ce site Web est offert en anglais seulement).

13. Qu’est-ce qui est inclus dans votre liste d’études? Pourquoi avez-vous exclu certaines études?

Nous avons inclus les subventions octroyées par The Coca-Cola Company et par Coca-Cola Canada aux entités situées au Canada, pour la recherche sur l’apport alimentaire, la nutrition, la santé ou l’activité physique. Nous avons exclus le financement d’études menées par des entités qui ne sont pas situées au Canada et le financement de programmes de recherche qui ne sont pas financés par le siège social de The Coca-Cola Company aux États-Unis. Nous avons aussi exclus les études sur les ingrédients, les emballages, les produits ou les marques, qui ne sont pas liées à l’apport alimentaire, la nutrition, la santé ou l’activité physique, ainsi que les études sur les nouveaux ingrédients, emballages, produits et marques et leur développement.

14. Lorsque vous publiez vos efforts de financement sur votre site Web, comment pouvons-nous être certains qu’il s’agit de la liste complète?

Nous dévoilons en toute bonne foi les efforts de financement qui respectent les critères d’inclusion. Si, par mégarde, nous avons omis d’inclure quelque chose qui respecte ces critères, nous l’ajouterons dans le cadre de l’une des mises à jour subséquentes, que nous prévoyons effectuer tous les douze mois.

15. Pourquoi Coca-Cola finance-t-elle des organismes de santé?

Nous soutenons un éventail d’organismes parce qu’ils créent, exécutent, défendent et font la promotion de programmes axés sur la santé et le bien-être, et se posent en champions de la santé et du bien-être. Nous subventionnons aussi des organismes qui mettent leurs efforts à sensibiliser et éduquer la population sur les différents moyens d’adopter un mode de vie sain et actif.

Au début de l’année 2016, nous avons introduit de nouveaux principes directeurs qui guident les décisions que prend notre entreprise quant au soutien financier de la recherche scientifique et des partenariats en matière de bien-être. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais seulement).

16. Vous attendez-vous à ce que les organismes qui reçoivent du soutien financier de Coca-Cola se portent garants de vos produits?

Non. Le financement est inconditionnel et il est attribué dans le but de soutenir la mission et les objectifs de l’organisme qui le reçoit.

QUESTIONS SUR L’OBÉSITÉ

17. Comment pouvez-vous faire partie de la solution à l’obésité, si vous faites partie du problème?

L’obésité est un grave enjeu qui touche les personnes, familles et communautés tant à l’échelle mondiale que près de chez nous. C’est pourquoi nous collaborons avec le secteur des affaires, les gouvernements et la société civile afin de soutenir des solutions concrètes, qui aident la population à faire face à ce défi.

  • Nous nous engageons à jouer notre rôle dans la promotion du bien-être, et nous posons les gestes nécessaires pour encourager la modération, réduire la moyenne de calories consommées quotidiennement et fournir aux consommateurs davantage d’options afin qu’ils puissent choisir la boisson qui convient à leur mode de vie.
  • Nous offrons davantage de produits en formats réduits. Les mini-canettes de 222 ml sont de plus en plus populaires au Canada et nous offrons davantage de mini-canettes et de bouteilles en verre de 237 ml sur les tablettes. Nous lançons aussi de nouveaux emballages de portions multiples en format réduit de 1,25 l.
  • En 2015, nous avons diminué la taille de notre bouteille la plus populaire, de 591 ml à 500 ml, réduisant ainsi la portion de l’emballage de plus de 15 %.
  • Nous offrons actuellement aux Canadiens plus de 300 produits, dont 70 options à teneur faible ou nulle en calories, comme le Coke Diète, le Coca-Cola zéro sucre et le Fresca.

Il n’existe pas de solution toute faite pour résoudre un enjeu aussi complexe que celui de l’obésité. Mais nous croyons que les efforts concertés du secteur des affaires, des gouvernements et de la société civile nous permettront de trouver des solutions pour soutenir des communautés plus saines à l’échelle mondiale.

QUESTIONS SUR L’INITIATIVE ÉQUILIBRE EN CALORIES

18. Qu’est-ce que l’initiative Équilibre en calories?

En octobre 2015, Coca-Cola Canada, en partenariat avec d’autres entreprises de l’industrie des boissons et de l’Association canadienne des boissons, a présenté l’initiative Équilibre en calories, un effort visant à réduire le nombre de calories provenant des boissons dans l’alimentation des Canadiens. Cet effort national s’est donné l’objectif ambitieux de réduire le nombre moyen de calories liquides consommées par personne au Canada, de 20 pour cent d’ici 2025. Dans le cadre de l’initiative Équilibre en calories, nous encourageons la population à équilibrer toutes les calories consommées, y compris celles provenant de nos boissons. Pour en savoir plus, cliquez ici.

19. Comment mesurez-vous vos progrès quant à cet objectif?

Nous avons développé un partenariat très important avec Le Conference Board du Canada grâce à l’Association canadienne des boissons. Le Conference Board du Canada joue un rôle crucial dans la définition des objectifs et dans le développement de critères d’évaluation liés à la consommation de calories au Canada. Il assure aussi le suivi et la création de rapports quant aux progrès réalisés.

Nous savons qu’il sera difficile d’atteindre notre objectif d’ici 2025. Nous faisons tout en notre pouvoir pour mener ce combat de front et nous espérons que d’autres se joindront à nous pour faire partie de la solution à cet enjeu complexe.